OSS 117 : le réalisateur du troisième film avec Jean Dujardin risque de faire grincer des dents

La Rédaction | 21 mai 2019 - MAJ : 21/05/2019 18:23
La Rédaction | 21 mai 2019 - MAJ : 21/05/2019 18:23

Michel Hazanavicius ne reviendra pas, mais Jean Dujardin continuera avec un nouveau réalisateur inattendu.

Jean Dujardin en Hubert Bonisseur de La Bath alias OSS 117, filmé par Michel Hazanavicius, c'est du génie pour beaucoup de cinéphiles. OSS 117 : Le Caire, nid d'espions en 2006 et OSS 117 : Rio ne répond plus en 2009 ont été de jolis succès (2,2 millions et 2,5 millions d'entrées), et environ un tiers des répliques est devenu culte.

Depuis, Michel Hazanavicius et Jean Dujardin ont chacun gagné un Oscar pour The Artist et l'idée d'un troisième épisode est devenue de plus en plus maigre. Début 2018, le cinéaste confirmait officiellement ne pas aimer le scénario, et que le prochain film se ferait sans lui.

Plus d'un an après, la machine avance sérieusement avec le choix d'un nouveau réalisateur. Un nom qui va étonner et énerver, sans nul doute : Nicolas Bedos.

 

Photo Jean DujardinQuand le remplaçant débarque dans ton bureau

 

Fils de Guy Bedos, associé à une image de petit provocateur alimentée par ses chroniques, ses blagues, ses mots d'esprit et ses prises de position, Nicolas Bedos a écrit des livres et mis en scène des pièces de théâtre. En parallèle, il a débuté une carrière d'acteur (L'amour dure trois ansPopulaire ou encore L'Art de la fugue) et scénariste (notamment auprès de Josée Dayan).

En 2017, il passe la vitesse supérieure : il est réalisateur, scénariste et acteur de Monsieur & Madame Adelman, qui relate l'histoire d'amour romanesque entre un écrivain et celle qui l'a inspiré. Un petit succès en salles néanmoins célébré par le milieu, avec une presse en grande partie positive, et deux nominations aux César (meilleure actrice pour Doria Tillier et meilleure première oeuvre).

 

Photo Nicolas BedosNicolas Bedos dans Monsieur & Madame Adelman

 

Alors que son deuxième film, La Belle époque, sortira le 6 novembre 2019 et vient d'être présenté hors-compétition à Cannes, Nicolas Bedos décroche donc le job convoité de réaliser le prochain OSS 117. C'est le JDD qui a révélé l'information.

S'il a, a priori, l'humour mordant et cinglant que nécessite OSS 117, il sera forcément attendu au tournant pour l'aspect spectacle, et sa capacité à se plier à l'exercice autour d'un personnage désormais bien établi. Notons néanmoins que le scénario est toujours signé Jean-François Halin, comme celui des deux premiers films.

La nouvelle aventure de Dujardin en espion est prévue pour 2020.

 

Affiche officielle

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
22/05/2019 à 13:57

@kaza

La manière dont vous parliez des articles sur les super-héros, sur les acteurs qui parlent de GOT... laissait légèrement entendre que ça vous agaçait.

Sur Bedos et OSS : grosse différence entre dire qu'il y avait des bruits de couloir parmi la presse, et la source d'un Variety qui annonce Pattinson en Batman. En plus de la différence d'importance à un moment donné entre annoncer le prochain Batman, et le prochain réalisateur d'OSS. Notre job est une question de prioriser les choses, tout le temps, malgré nous, et avec nos ressources limitées, en prenant aussi en compte ce qui intéresse nos lecteurs.

Qui nie qu'un site à l'accès gratuit a besoin de clic pour vivre ? Pas nous. Le clic n'est pas un gros mot. On ne se voile pas la face, ça c'est votre lecture.
J'ai littéralement écrit qu'un site gratuit, avec une équipe si petite, devait nécessaire fonctionner sur un équilibre entre ce qui intéresse les lecteurs, et ce qui mérite d'être traité. Le contraire de nier cette réalité donc. Chacun pourra évidemment se plaindre d'un déséquilibre, surtout en mélangeant les news et les dossiers (les news prenant beaucoup moins de temps, donc comparaison hors de propos), et selon son humeur, le jour ou le sent du vent, ou l'idée selon laquelle "bah on le sait tous ça sert à rien cet article". Ca fait partie du jeu.

De notre côté, zéro problème à discuter de ça, expliquer notre réalité au quotidien pour vous donner à lire des articles à l'accès gratuit, sur une variété de sujets. Et vous permettre de peut-être mieux comprendre notre travail et nos problématiques chaque jour.
Chaque mois, on met en avant des films et séries discrets, on parle régulièrement d'oeuvres hors de l'actu, on élargit autant que possible sur les comics et BD, et on compte sur le lecteur pour avoir conscience de la valeur de son clic, pour nous indiquer la direction qu'on pourrait prendre, et alimenter nos discussions rédactionnelles.
Mais on assume aussi bien la facette grand public du site, que celle plus confidentielle dédiée à ces autres oeuvres.

L'idée n'est pas d'être d'accord (et si vous nous lisez, vous savez qu'on répète inlassablement qu'ici, personne n'a raison ou tort, et que l'échange est vital pour nous), mais de vous donner quelques éléments, de notre côté de la ligne.

kaza
22/05/2019 à 13:38

Juste comme ça, je lis chaque article que vous (toute la rédaction) écrivez.
Que le sujet m’intéresse ou non. (et personne n'a dis que cela m'énervait... sauf vous !)

J'ai juste rebondis sur le fait que vous (l'auteur du commentaire) disiez le savoir sans que cela soit officialisé et donc sous entendu (c'est comme cela que je l'ai lu) qu'il ne fallait pas en parler.
Mes contre-exemples sont donc parfaitement valables.

Alors oui, que certains sujets soient plus ou moins lu que d'autres, on est d'accord mais je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face et de sous entendre que vous (la rédaction) ne priorisez pas les sujets à clics.

Après que vous profitiez pour faire une chronique sur Pattinson, génial, y a pas la moitié des lecteurs ici qui ne savait qu'il a pas fait que Twilight :p
J'attends d'ailleurs de pouvoir voir The Lighthouse

Bref on ne peut pas être d'accord en tout point !!

Bref,

Geoffrey Crété - Rédaction
22/05/2019 à 11:57

@kaza

Game of Thrones est fini oui, donc c'est maintenant qu'on peut parler de la narration, avoir une vue d'ensemble. A côté des news, on a donc publié des critiques, un premier bilan, et on en prépare encore.

Robert Pattinson : on a clairement écrit au conditionnel, en prenant une source hyper solide, que personne n'a démentie. On a aussi profité de ça pour écrire sur la carrière de Pattinson, acteur excellent qui a prouvé son talent dans The Rover, chez James Gray ou Cronenberg. L'occasion parfaite de reparler de films parfois boudés à leur sortie.
(PS : on a aussi énervé quand on rapportait que Ben Affleck allait quitter le rôle de Batman... jusqu'à ce qu'il le confirme)

Merci de noter qu'à part les news qui vous énervent et ne vous intéressent pas (mais intéressent d'autres personnes : le site s'adresse à plein de gens différents), on a publié des critiques sur plusieurs films cannois ou plus "petits" (récemment, Versus et Jessica Forever), des articles sur Glass, Dead to Me, Doomdsay, Halloween, American Gods, etc.

On est donc logiques, et on vous invite à voir l'ensemble et pas juste ce qui vous "arrange", tout en ayant conscience qu'un site à l'accès gratuit (surtout avec une équipe aussi petite qu'ici) travaille constamment sur un équilibre entre les choses qui méritent d'être traitées, et celles qui intéressent les lecteurs.
Mais ce n'est pas parce que ces articles sont moins lus, n'attirent que peu de commentaires, qu'ils ne sont pas là ;)

kaza
22/05/2019 à 11:25

Geoffrey Crété - Rédaction 21/05/2019 à 17:08
@Raoul

Entre Cannes et Game of Thrones qui occupent beaucoup les équipes, et la confirmation JDD, oui ça sort un peu tard - tout le monde le savait depuis un moment en réalité mais sans savoir si c'était réellement officialisé ou non...

Game of thones c'est fini, nous pondre des articles pour dire untel est content de son sort untel ne l'est pas...
Dire Pattinson sera Batman alors qu'en fait au final.... On n'en sait rien puisque pas officiel mais 3 articles quand même là-dessus...

Par contre nous pondre tous les bruits de couloirs qui sortent sur le MCU/DCEU et autres films sans que rien ne soit officiel, vous le faites quand même.
Bref c'est quand ça vous arrange qu'on raconte les cancans.
Y a un moment, faut être logique avec soit même hein

Ensuite pour la news, bah pourquoi pas...
Du changement, ça ne peut pas forcément être que négatif !

Plissken
22/05/2019 à 03:42

Le film gauchiste au carré. J'espère que ce ne sera pas comme tous les films Français qui ne parvienne jamais à créer une trilogie culte (les visiteurs, les bronzés).

La France c'est Hollywood dans les années 80 on fait une suite et on ne voit pas plus loin. (La trilogie dans les années 90) puis le syndrome de le double trilogie maintenant remplacé par l'univers entendu

yellow submarine
21/05/2019 à 20:19

non mais arrêtez de dire que ça peut être bien. Michel Hazanavicius a refusé le film parce que le scénar n'est pas bon.

Mauvais scénar + bon ou mauvais réal= mauvais film. Cette équation a rarement été contrarié

Pseudo1
21/05/2019 à 19:44

Je m'attendais à James Huth, donc bon, ça me va, il fera - j'espère - jamais pire.

Shadow
21/05/2019 à 18:41

Bonne nouvelle! Le politiquement correct en 2019 ça gave. Des petites blagues sur yeux brides et autres barbus seront les bienvenues. Sans parler du côté macho looser. Hâte de voir le résultat avec Bedos

Zanta
21/05/2019 à 18:39

Il est livré avec Doria Tillier ?

Number6
21/05/2019 à 18:26

Ça va être sympa pour les blagues racistes.

Plus

votre commentaire