Cannes et la Cité de la Peur : savez-vous d'où vient vraiment la carioca ?

La Rédaction | 17 mai 2019 - MAJ : 17/05/2019 14:18
La Rédaction | 17 mai 2019 - MAJ : 17/05/2019 14:18

La Cité de la peur a été abondamment célébrée à Cannes. À coup de carioca, cinéphiles et acteurs du film ont mené la danse sur la Croisette, soit le bon moment pour se souvenir d’un autre film, source d’inspiration essentielle des Nuls.

Une pétition lancée pour que Alain Chabat et Gérard Darmon dansent la carioca à Cannes. Des centaines de fans se livrant à un flash-mob, un happening nocturne avec les deux artistes... Pas de doute, le Festival a été l'écrin d'un bel hommage au film de Les Nuls. Mais qui sait d'où vient vraiment la carioca ?

Certaines œuvres provoquent chez ceux qui les découvrent de véritables big-bangs créatifs. Gageons que c’est ce qui est arrivé aux Nuls quand ils ont posé les yeux sur le Hamburger film sandwich (Kentucky Fried Movie dans la langue de Ronald McDonald).

 

 

Film à sketchs qu’on doit aux géniaux John Landis et aux ZAZ, il caricature une soirée télévisée en passant comme un boulet de canon à travers les journaux télévisés, documentaires, bandes-annonces et films de série B, avec une énergie absurde et communicative. Plusieurs gags vont influencer directement Les Nuls, qui leur rendront hommage, aussi bien durant leurs fausses publicités que le JTN, et ultimement dans La Cité de la peur.

En effet, la carioca, avant d’être une rêverie suspendue et merveilleusement débile de leur film culte, constituait l’ouverture du Hamburger Film Sandwich. Si l’envie de rire vous prend, ou tout simplement de découvrir cette pépite complètement frappadingue, il est disponible chez Carlotta !

 

commentaires

Stavos
17/05/2019 à 17:10

Ce même HFS qui dans lequel les Inconnus sont venus littéralement pomper "Ushuaia dans ton froc" et "Jorétapo", là où les Nuls s'en sont inspirés et lui ont rendu la pareille par de nombreux hommages.
Les Nuls sont carrément au dessus !!

Simon Riaux - Rédaction
17/05/2019 à 15:35

@Lindy Hoper

Bonjour Lindy, votre remarque est très juste, mais Les Nuls ayant rendu de très nombreux hommages au Hamburger Film Sandwich et ayant été jusqu'à reprendre les paroles accompagnant sa carioca, il nous semble bien que c'est cette dernière qui constitue leur inspiration.

Lindy Hoper
17/05/2019 à 15:27

Bonjour, la plus ancienne trace de la Carioca remonte à ma connaissance à 1939 avec Artie Shaw :
https://www.youtube.com/watch?v=9PvnHya_iXw

votre commentaire