Grâce à Disney, l'adaptation de The Goon et ses zombies va enfin se faire avec David Fincher

La Rédaction | 17 mai 2019 - MAJ : 17/05/2019 14:11
La Rédaction | 17 mai 2019 - MAJ : 17/05/2019 14:11

Annoncée il y a 10 ans, l'adaptation des comics The Goon semble enfin sur les rails, avec David Fincher et Tim Miller toujours attachés.

Parmi la longue liste des projets avortés ou abandonnés de David Fincher, l'adaptation de The Goon d'Eric Powell est un morceau de premier choix. Publiés dès 1999, les comics mettent en scène zombies, vampires, psychopathes, scientifiques fous et autres créatures, réunis dans une ville sous le signe de l'humour noir et du second degré.

En 2008, un film d'animation était annoncé, produit par David Fincher et écrit par Powell lui-même. Pour convaincre des studios, l'équipe avait créé différentes images et vidéos, créant une forte attente chez les fans. Paul Giamatti était même attaché au projet. Mais la tâche a été plus compliquée que prévu, si bien qu'en 2012, une campagne Kickstarter était lancée. La somme (environ 441 000 dollars) a été réunie fin 2012. Depuis, rien.

Jusqu'à mai 2019. Plus de dix ans après les premières annonces, le projet est bel et bien lancé du côté de la Fox. Qui a été engloutie par Disney cette année. Ce sera donc du côté de Mickey que The Goon trouvera une maison.

 

photoLove, Death & Robots, anthologie produite par Fincher et Miller

 

C'est sur la page Kickstarter que la nouvelle a été annoncée par Blur Studio :

"En tant que fans loyaux, nous voulions que vous soyiez les premiers à savoir... Le film The Goon est officiellement en développement chez 20th Century Fox ! Et nous vous devons énormément à vous, pour avoir gardé la foi durant ce long périple... Vous nous avez aidé à maintenir en vie ce rêve. Sans vous, nous n'aurions pu aller si loin.

Avec vos généreuses contributions, nous avons pu terminer un storyboard animé complet du film, avec un casting de voix, un sound design et une musique fantastiques. Cet échantillon du film a convaincu les producteurs et le studio du potentiel de The Goon et nous commençons une nouvelle phase de développement.

Alors, que signifie exactement développement ? Et bien, ça ne veut pas dire que nous allons faire le film la semaine prochaine - le fameux greenlight à Hollywood se passe toujours en plusieurs phases - mais ça veut bien dire que nous repartons de plus belle, avec les ressources d'un studio et des producteurs poids lourd à nos côtés. C'est le prochain pas nécessaire sur le chemin pour faire le film.

Quels producteurs ? C'est The Chernin Group et ils ont été derrière des films comme la franchise La Planète des singesRed Sparrow et Oblivion. Ils adorent le projet et nous sommes tous excités par cette nouvelle phase, et continuons notre collaboration avec les fabuleux Eric Powell, David Fincher et tous les gens de Blur Studio."

 

PhotoDavid Fincher, son combo et son Daniel Craig sur Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

 

Blur Studio a été en partie fondé par Tim Miller, réalisateur de Deadpool et du prochain Terminator : Dark Fate. Il a créé la série Love, Death & Robots, anthologie sur Netflix produite par David Fincher. Nul doute que le travail sur cette série (Blur a travaillé sur l'animation de quatre des courts-métrages) a pesé dans la balance.

Fincher et Miller avaient aussi collaboré sur Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, puisque Blur Studio a réalisé le mémorable générique du film.

De quoi nuancer l'apocalypse selon Mickey, tant discutée depuis que le studio a récupéré le catalogue de la Fox pour notamment gonfler son catalogue de super-héros. Si Disney a récemment annulé plusieurs projets de la Fox, nourrissant encore plus les craintes, un projet comme The Goon devrait donner une nouvelle perspective à l'affaire.

Ne reste plus qu'à prier pour que le Goon, Franky et le prêtre zombie aient droit à une adaptation digne de ce nom. Avec une petite ironie dans l'affaire puisque Fincher a récemment abandonné World War Z 2, une autre histoire de zombie.

 

photo The Goon

commentaires

Pseudo1
19/05/2019 à 17:05

Le Goon et sa bande ? :D

Le Waw
17/05/2019 à 19:03

Encore une bonne news...

votre commentaire