Peter Jackson a refusé deux fois de réaliser un film de super-héros DC, et explique pourquoi

La Rédaction | 13 mai 2019
La Rédaction | 13 mai 2019

Peter Jackson aurait pu rejoindre les écuries DC, pour réaliser Aquaman, mais a refusé. Deux fois.

Alors qu'une partie du monde ne cesse de prier pour que Peter Jackson se lance comme prévu sur la suite de Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, le réalisateur oscarisé reste discret dans les salles. Depuis Le Hobbit : La bataille des cinq armées en 2014, et hormis le bide terrible de Mortal Engines qu'il a produit (budget de 100 millions et à peine 84 millions au box-office), le cinéaste a seulement signé le documentaire They Shall Not Grow Old et un autre qu'il prépare sur les Beatles.

Mais Peter Jackson est évidemment très courtisé depuis le succès phénoménal du Seigneur des Anneaux. Il avait d'ailleurs décroché un salaire record de 20 millions (+ 20% des bénéfices en salles) pour King Kong en 2005. Et parmi les propositions qu'il a refusées figure un film de super-héros : Aquaman

 

PhotoPeter Jackson en Terre du Milieu

 

Interviewé par EmpirePeter Jackson explique que Kevin Tsujihara, ancien ponte de la Warner éjecté depuis suite à un scandale, lui a proposé Aquaman. Deux fois.

« Il m'a dit : "Es-tu fan d'Aquaman". J'ai répondu que non. Six mois après : "Peter, est-ce que tu es fan d'Aquaman ?". J'ai répondu : "Non, Kevin, je te l'ai déjà dit." »

Le réalisateur de Lovely Bones et Créatures célestes explique son refus, basé non pas sur ce personnage, mais sur le genre des super-héros :

« Je ne suis pas branché super-héros. J'ai lu Tintin... Vous savez, faire un film est difficile. Je veux uniquement faire des choses qui me passionnent réellement. »

 

photoKevin Tsujihara se préparait à demander une troisième fois

 

Le projet d'adapter Aquaman était lancé dès 2004, avant même l'idée d'un univers partagé chez la Warner ou Marvel puisque Iron Man est sorti en 2008. Après Man of Steel en 2013, le personnage aquatique était parmi les priorités du studio, aux côtés de Wonder Woman et Batman.

Un scénario a été commandé dès 2014, et le nom de James Wan est sorti dès avril 2015, avant d'être confirmé en juin. Etant donné que Kevin Tsujihara a gagné des responsabilités chez Warner en 2013, le créneau où il a essayé de convaincre Peter Jackson semble clair.

Aquaman est depuis devenu le plus gros succès du DCEU au box-office, avec plus d'un milliard récolté.

Et la suite pour Peter Jackson ? Il déclare ne pas avoir prévu de travailler sur un film avant deux ans minimum. Reste à savoir si ce foutu Tintin verra le jour, surtout si c'est le Temple du soleil.

 

Affiche française

commentaires

Koric
14/05/2019 à 16:01

Eh ben, les amateurs de cinéma ont la dent dure contre le cinéma de super héros, surtout Marvel. Et en plus, ça bat des records d'entrée, donc effectivement, ça doit être pourri.

Karev
14/05/2019 à 15:17

J'ai la désagréable impression que le père Jackson est un peu blasé par le cinéma pour l'instant après l’épuisante trilogie du Hobbit (que j'aime beaucoup personnellement), il va pas refaire de projet avant quelques années, donc le temps de le faire, il va pratiquement avoir 10 ans depuis Le Hobbit 3, ça lui ressemble pas vraiment les longues pauses entre deux films, la plus longue c'est 5 ans entre The Frighteners (1996) et La Communauté de l'Anneau (2001) mais il y a eu le projet avorté King Kong plus la mise en chantier d'une gigantesque trilogie, ensuite il y a eu 4 ans entre King Kong (2005) et Lovely Bones (fin 2009) mais Jackson démarre le tournage dès 2007 surtout qu'il produit District 9 et Tintin en même temps.

Là d'accord, il réalise deux documentaires mais c'est assez rapide quand même, Ron Howard en réalise entre deux films, Scorsese aussi.

Il y a plusieurs projets : Tintin 2 bien sûr mais aussi un petit film en costume en Nouvelle-Zélande façon Créatures Célestes, un film Amblin top secret pour Spielberg, le remake des Briseurs de Barrages et même un possible retour au cinéma gore, j'espère qu'il va les enchaines dans les années 2020 car un cinéaste aussi talentueux, honnête et précieux, c'est malheureusement de plus en plus rare.

Tousen
14/05/2019 à 13:33

@Dumbsuperman
Ok mais un nanar qui s’assume... contrairement à un film Marvel sorti récemment qui insulte notre intelligence

Dumbsuperman
14/05/2019 à 11:00

Bravo Peter!

Quoique que le film aurait pu avoir une autre gueule si Jackson l'avait réalisé, Wan n'est pas un tâcheron, mais ça reste quand même un exécutant , on est quand même proche du nanar à certain moment.

Tonto
14/05/2019 à 08:44

@Dae-Soo On est d'accord, l'univers de Mortal Engines était incroyable et franchement bien développé pour un premier film, je m'étais justement fait la réflexion que ça faisait depuis Avatar que j'avais pas autant accroché à un univers original malgré son scénario basique... En même temps, faut y aller, pour trouver un blockbuster aujourd'hui qui n'ait pas un scénario ultra-basique. Sorti des Verbinski, Spielberg et Nolan, je sèche.
Ce qui est dur, c'est qu'aujourd'hui, la passion ne suffit pas pour faire un film qui marche. Et tant que le public s'engouffrera dans les salles pour goûter des blockbusters sans âme (Marvel et DC, quoi), on n'est pas prêt d'en sortir. Vivement la fin de la prolifération des super-héros...

Stridy
14/05/2019 à 07:42

Je me souviens de la tournée promo de The Hobbit. Jackson avait l'air complètement rincé, sur les rotules. Il ne défendait même plus son film.

J'ai vraiment l'impression qu'il a du mal à se relever de ses adaptations de Tolkien...

Dae-Soo
13/05/2019 à 23:51

Je n'ai vraiment pas compris le bide de Mortal Engines... Ça m'a désolé de voir qu'un tel film puisse se rétamer au box-office, il est vraiment brillant.. Alors ok le scénario est assez grossier, mais l'univers dépeint est extraordinaire ! Un autre film avec un scénario basique mais un univers énorme ? Avatar. L'un a cartonné, l'autre est sitôt oublié. Triste à mourir. Il me tarde de voir Tintin, si celui-ci voit le jour.

Ratatak
13/05/2019 à 23:40

Beaucoup de réals bossent non stop, il faut penser qu'ils ont souvent des boîtes de prods, des histoires en développement qu'il faut proposer ensuite aux studios, qui peuvent aussi les refuser...
Del Toro essaye depuis presque 20 ans de financer un script des montagnes hallucinées, mais n'a encore jamais eu le feu vert d'un studio pour se lancer...

En amont ce sont des milliers d'heures de rédaction de scénario, de dessins préparatoires, parfois de démo reel en 3D des moneyshot, des castings qui se cassent la gueule, etc...

Sans compter que si le précédent film à fait un flop, les studios deviennent plus frileux à l'idée d'avancer des millions de dollars à un réal qui risque de reprendre un gadin...

Adam
13/05/2019 à 23:31

Perso je ne regrette pas que ce soit Wan plutôt que PJ qui se soit collé sur Aquaman tellement j ai été subjugué comme jamais par un film de S.H.

Faurefrc
13/05/2019 à 20:40

Presque d’accord... excepté pour le Joker à qui j’accorde le bénéfice du doute car il n’est pas sorti.
Sait on jamais, avec un acteur de la trempe de Phoenix...

Plus

votre commentaire