Les frères Russo assurent qu'ils n'ont tourné qu'une seule fin pour Avengers Endgame

Christophe Foltzer | 8 mai 2019
Christophe Foltzer | 8 mai 2019

Avengers : Endgame est un événement pour le cinéma de divertissement et ses 2 milliards de dollars de recette en deux semaines sont là pour le prouver. Logique donc qu'on ait droit à une grosse phase de débrief.

Il est intéressant de voir comment, avec les années, Marvel a changé son fusil d'épaule en ce qui concerne la promotion de ses films. Dans une époque pas si lointaine, le studio teasait tout et n'importe quoi dès le tournage du moindre film appartenant au MCU, ce qui fait qu'on avait l'impression de l'avoir vu avant même sa sortie. Aujourd'hui, c'est l'inverse : minimum syndical avant la date butoir puis long débrief sur plusieurs mois.

 

Photo , Chris EvansMarvel et ses plans iconiques qu'on ne retrouve pas dans les films

 

Si, côté spectateur, c'est mieux, pour nous, rédacteurs, c'est l'enfer parce que cela double quasiment le temps que l'on passe sur ces films. Mais, que voulez-vous, c'est la règle du jeu, ça vous plait qu'on en parle autant alors il n'y pas de raisons qu'on arrête. Cela dit, le "service après-vente" d'Avengers : Endgame est bien plus intéressant que pour les films précédents, en regard du gigantisme de l'entreprise, puisqu'il nous permet de comprendre comment le studio a pensé et conçu son métrage.

Et aujourd'hui, c'est Joe Russo, l'un des réalisateurs, qui nous parle d'un point important du film : sa fin. S'il n'y a pas matière à agiter notre bannière "Attention, SPOILERS", parce qu'on ne va pas révéler ce qui s'y passe, il faut cependant revenir sur un point précis de la promotion la concernant. En avril dernier, Mark Ruffalo s'était fendu d'une petite annonce qui avait enflammé les foules: Endgame aurait tourné pas moins de 5 fins différentes, histoire de garder la surprise jusqu'au dernier moment, même pour les comédiens.

 

photo, Mark RuffaloMark Ruffalo et ses sorties de route légendaires

 

Une déclaration que Joe Russo dément aujourd'hui au micro de ComicBook.com en clamant qu'ils n'en ont tourné qu'une seule et que c'est ce qui avait toujours été prévu :

"Rien de ce que nous avons filmé n'a été fait dans le but de tromper le spectateur. S'il y a quelque chose qui fonctionne uniquement pour le trailer, alors nous le tournons dans ce but. Mais, à l'inverse de ce qu'a dit Mark Ruffalo, nous n'avons pas tourné 5 fins différentes. Nous n'avions que l'énergie pour en tourner une. Nous avons limite rampés pour parvenir à la tourner."

 

photoNaviguer à l'aveugle, figure 1.

 

Un tournage marathon et épuisant comme on pouvait s'y attendre, titanesque dans les moyens et l'énergie déployés et qui ne s'embarrassait donc pas de fins supplémentaires au cas où l'une d'elle fuiterait, histoire de limiter la catastrophe. Ce qui montre aussi que les réalisateurs savaient exactement où ils voulaient aller dans leur histoire, ce qui est toujours rassurant.

Mais, beau joueur, Joe Russo avoue ne pas en vouloir à Mark Ruffalo d'avoir tenu ces propos :

 

photo, Chris Evans, Robert Downey Jr.-"T'as vu ce qui se passe à la fin ?"  -"Ouais, quand Godzilla arrive ? Dingue hein ?"  -" ..."

 

"C'était un peu compliqué pour lui parce qu'il était engoncé dans une tenue de motion-capture tout le tournage. Quelques fois nous avons dû l'envoyer sur un plateau où il n'intéragissait avec aucun acteur, et donc ça a pu le désorienter et lui faire perdre de vue l'histoire que nous étions en train de raconter."

Quand on sait le protectionnisme maladif qui régnait autour du scénario du film, que même les comédiens n'avaient probablement pas en entier, on comprend donc cette erreur de jugement. A moins qu'il ne s'agisse encore de promotion, de buzz et qu'on se retrouve avec plusieurs fins dans les bonus du Blu-Ray. Et dieu sait qu'ils en seraient capables.

 

Affiche française

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Holly Body
08/05/2019 à 20:28

@Pétoman

Tu veux dire comme leur news sur le prochain Jane Campion ?
Ou le dossier sur 3 Women de R. Altman qui sort aujourd'hui en Blu-ray ?
Ou celui sur Meurs monstre meurs, un polar qu'ils disent être complètement taré ?

Hésite pas à cliquer lire et commenter sur ces articles plutôt que de venir râler ici genre victime des news

Pétoman
08/05/2019 à 20:07

On sent vraiment que vous êtes désolés a E.L ! Autrement , je sais pas a la place vous pourriez parler de films qui se tournent ou qui vont sortir . De ciné quoi ! Passkela..ralku !

patman
08/05/2019 à 15:31

Peut-être que Mark Ruffalo a désormais, suite à son snap, la faculté de voir dans le multivers et qu'il a ainsi vu les autres fins possibles du film dans des dimensions parallèles.