Avengers : Endgame - pour le réalisateur, Robert Downey Jr mérite un Oscar plus que n'importe qui

Camille Vignes | 4 mai 2019
Camille Vignes | 4 mai 2019

La page Robert Downey Jr. a été tournée avec Avengers : Endgame et pour les frères Russo, personne ne mérite plus un Oscar que lui.

Impossible de nier que ce que Marvel Studios a fait au cours de ces onze dernières années est sans précédent et ne se reproduira probablement jamais. Les studios ont sorti 22 films, encaissé plus de 20 milliards de dollars et ne montrent toujours aucun signe de faiblesse. 

Les quatre Avengers ont essayé de nous faire croire que la réussite était quelque chose de collectif, mais pour Joe Russo, le MCU ne doit son succès qu'à un seul homme (et ce n'est pas Kevin Feige bien qu'il soit derrière tous les films) : Robert Downey Jr..  

 

Photo , Robert Downey Jr.Oscar Man 

 

Si le coeur et l'âme et des Avengers a été Captain America, aka Steve Rogers (Chris Evans), pendant l'Infinity SagaRobert Downey Jr. est le visage du MCU depuis le début. Sans lui, Tony Stark aurait eu une saveur très différente et l'univers une toute autre allure. Le film de Jon Favreau sorti en 2008, Iron Man, est la première impulsion des studios Marvel au cinéma.

Et même s'il n’a pas eu de film solo depuis 2013 et la sortie d’Iron Man 3, Robert Downey Jr. est resté l'un des acteurs principaux du MCU depuis (et l'un des plus appréciés du public), central dans Captain America : Civil War, apparaissant dans Avengers : L'Ère d'Ultron, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, et de passage dans Spider-Man : Homecoming.

Récemment interviwé par The Washington PostJoe Russo a tenu à saluer l'étendu du travail de l'acteur, notamment physique, et à faire passer un message à l'Académie. 

 

photo, Robert Downey Jr. Robert Downey Jr. après onze ans à se battre contre ses démons 

 

« Si vous regardez le travail qu'il a abattu, ne serait-ce que sur les quatre derniers films [ndlr : Marvel], c’est phénoménal... Il mérite un Oscar pour ce qu'il a apporté à la culture populaire, peut-être même plus que quiconque au cours des 40 dernières années ».

Pour ceux qui ne connaitraient que les onze ans qu’il a passé dans l’armure d’Iron Man où les quelques enquêtes qu’il a résolue avec Watson dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, rapellons que Robert Downey Jr. a été deux fois nommé aux Oscars : pour Chaplin de Richard Attenborough (meilleur acteur) et Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller (meilleur acteur dans un second rôle).

Après la nomination de Black Panther à l'Oscar du meilleur film, il n'est pas à l'abris d'une troisième. Mais ce cas de figure paraît quand même très eu probable. D'autant qu'en terme de transformation ou de travail physique, Christian Bale lui vole allègrement la vedette. 

 

commentaires

corleone
05/05/2019 à 22:50

C'est vrai que ça sera pas facile de plus voir sa petite tête à claques dans ce que sera la prochaine "saison" du MCU qui je pense ne fera pas mieux que l'Infinity Saga.

Purge
05/05/2019 à 18:33

Et pourquoi pas un Oscar pour Black Panther ? (oh wait)

docsavage
05/05/2019 à 13:34

pour ce film,un razzie awards plutôt !!:
pour le reste pour sa carrière,il peut dire merci les geeks !!!

Flash
05/05/2019 à 13:00

Rosha@ "l est tout aussi digne qu'un de Niro ou pacino "
Bon, faut pas exagérer non plus !

Denthegun
05/05/2019 à 11:16

Je pense qu'il doit s'en battre les amygdales .
N'empêche , super carrière , belle revanche . .

Mr Vide
05/05/2019 à 10:33

Bah un Oscar pour son rôle chez Marvel, faut pas exagérer non plus.
Mais il le mérite certainement pour son talent, comme d'autres qui ne l'ont jamais obtenu.
Après un p'tit Sherlock Holmes 3 je suis pas contre.

Satan LHabite
05/05/2019 à 10:31

Bof, l'Académie a bien filé 11 Oscars (oui 11 !!!) au Seigneur des Anneaux, qui vaut pas mieux que Marvel, alors pourquoi pas. Et puis ce serait couronner le parcours étonnant de ce grand acteur.

Pseudo
05/05/2019 à 09:20

J'ai ri d'une force.
J'aime bien sa prestation, mais faut pas abuser putain. J'aime bien le travail
d' Evans en captain, très charismatique.

Rudy Mako
05/05/2019 à 02:51

Christian Bale en Batman a volé la vedette à Downey en iron man ? Putain, c'est quoi cette conclusion? Downey est le super héros de la décennie. Et s'il fallait lui donner un oscar, c'était en 20008. Bon ya des acteurs timorés qui l'ont eu (Bridges, Redmayne....) pourquoi pas le charismatique Downey ?

cobrakaï
04/05/2019 à 22:06

Joe Russo est loin d'être objectif. Dans Infinity War, il ne donne rien. Certes dans Endgame il offre des séquences d'émotion, mais elles sont loin d'être transcendantes. Très bon dans Le Juge.

Il en mérite un pour sa carrière, mais pas seulement pour ses prestations dans les films Marvel.

Plus

votre commentaire