De Once Upon a Time... in Hollywood à Wonder Woman 1984 et Ça 2 : les salaires de stars révélés

Camille Vignes | 2 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 2 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

De Ryan Reynolds à Dwayne Johnson en passant par Joaquin PhoenixRobert Downey Jr. ou Emily Blunt, les salaires mirobolants des stars révélés au grand jour.

Depuis plusieurs années, les questions de représentativité des minorités, du traitement des femmes à Hollywood et évidemment des salaires des acteurs animent Hollywood. Et si l’affaire Weinstein a fait s’éveiller la plupart des consciences, l’avènement de Netflix est aussi venu mettre un gros coup de pied dans la fourmilière.

En effet, alors même que les studios paraissent légèrement plus frileux qu’avant à aligner les zéro, il semblerait que le service de streaming renforce ses formules salariales pour les acteurs les plus célèbres.

 

photo, Ryan Reynolds27 millions ! Je vais pouvoir changer de gueule

 

D’après VarietyRyan Reynolds aurait reçu pas moins de 27 millions de dollars pour Six Underground, le prochain film de Michael Bay prévu sur Netflix courant 2019. Denzel Washington aurait de son côté demandé 30 millions de dollars pour venir compléter un film d’action tandis que Will Smith devrait recevoir environ 35 millions en reprenant son rôle de policier dans Bright 2 de David Ayer.

Un chiffre énorme comparé au salaire que l'acteur recevra pour Bad Boys For Lif3, le film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah : Will Smith a touché 17 millions et Martin Lawrence seulement 6 petits millions de dollars. D'ailleurs les deux acteurs auraient du revoir leur salaire à la baisse pour que le film soit réalisable.

De la même manière, à la fin des années 80, Tom Cruise ne toucherait qu'entre 12 à 14 millions pour Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski en 2020, alors que ses salaires atteignent des somments depuis les années 2000 (100 millions de dollars pour La Guerre des mondes d'après JP Box-office)

 

Photo Bad Boys 2"Je butte tout le monde si j'ai pas mes pourcentages"

 

Rappelons quand même qu’en règle générale, les contrats signés entre acteurs et studios incluent aussi un certain pourcentage du profit du film, pourcentage qui n'est pas pris en compte dans les salaires énoncés ci-dessus. De toute manière, Netflix ne distribuant que peu ses films en salles, la plupart de ses revenus provenant de ses abonnements, un tel partage du profit n’est pas faisable. Dans l’absolu, l’écart entre les salaires Netflix et les salaires des studios de production plus "classique" est donc certainement moins important.

Bien que les salaires paraissent moins importants aujourd’hui, les acteurs demandent et reçoivent toujours de grosses indemnités. Comment ne pas penser au salaire phénoménal que Robert Downey Jr. a touché pour Avengers : Infinity WarSpider-Man : Homecoming et celui qu’il va recevoir avec Avengers : Endgame (environ 75 millions) ?

Sans parler des 20 millions de dollars négociés pour prendre la succession d’Eddie Murphy dans The Voyage of Doctor Dolittle.

 

photo robert downey jrQuand t'as tout compris au money game

 

Côté super héros les salaires sont en hausse (rien d’étonnant vu l’appétit du public pour le genre). Ainsi Gal Gadot, dont l’apparition dans Batman v Superman : L’Aube de la justice avait été payée au lance-pierres, aurait reçu 10 millions de dollars (hors pourcentage des recettes) pour Wonder Woman 1984. Au million près, c’est ce qu’a reçu Margot Robbie (entre 9-10) pour Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) où elle n'est pas qu'Harley Quinn mais aussi productrice du film.

Cependant l'actrice la mieux payée semble être Emily Blunt pour Sans un bruit 2 avec un salaire situé entre 12 et 13 millions de dollars.

 

Photo Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Al PacinoBon deal

 

Si on ne connait pas le salaire perçu par Margot Robbie pour Once Upon a Time... in Hollywood, on sait que Brad Pitt et Leonardo DiCaprio auraient chacun reçu respectivement 10 millions de dollars. Une jolie somme qui les laisse cependant très loin des deux stars de Fast & Furious : Hobbs & Shaw : Jason Statham et Dwayne Johnson. Le premier aurait touché 17 millions quand l'ancien catcheur aurait reçu 20 millions de dollars pour son rôle.

Idris Elba, qui incarne de son côté le méchant de ce spin-off de la franchise Fast & Furious, aurait touché 8 millions de dollars. L'ensemble du classement présenté par Variety, notamment le salaire de Joaquin Phoenix pour le Jokerest disponible juste en dessous :

1. Ryan Reynolds, Six Underground : 27 millions
2. Dwayne Johnson, Fast & Furious : Hobbs & Shaw : 20 millions
3. Robert Downey Jr., The Voyage of Doctor Dolittle : 20 millions
4. Will Smith, Bad Boys For Lif3 : 17 millions
5. Jason Statham, Fast & Furious : Hobbs & Shaw : 13 millions
6. Tom Cruise, Top Gun : Maverick : 12-14 millions
7. Emily Blunt, Sans un bruit 2 : 12-13 millions
8. Brad Pitt, Once Upon a Time... in Hollywood : 10 millions
9. Leonardo DiCaprio, Once Upon a Time... in Hollywood : 10 millions 
10. Gal Gadot, Wonder Woman 1984 : 10 millions 
11. Margot Robbie, Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) : 9-10 millions
12. Idris Elba, Fast & Furious : Hobbs & Shaw : 8 millions
13. Ben Affleck, Triple frontière : 8 millions
14. Kristen Stewart, Charlie's Angels : 7 millions
15. Martin Lawrence, Bad Boys For Lif3 : 6 millions
16. Joaquin Phoenix, Joker : 4,4 millions
17. Jessica Chastain, Ça 2 : 2,5 millions

 

Affiche Joker

Tout savoir sur Once Upon a Time... in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
03/05/2019 à 20:22

@Geoffrey Crété

Effectivement, comme l'a fait remarqué Gege, je voulais signaler qu'il manquait 2 zéros au salaire de Tom Cruise car je suppose que les 100 000$ ne doivent correspondre qu'à la somme allouée au budget café

Maurice Escargot
03/05/2019 à 17:45

Quoi qu'en dise les moralistes à base de "on vous propose la même chose, vous refusez ?", c'est beaucoup, beaucoup trop, point.
Et concernant cet argument fallacieux, certains acteurs ont déjà dit qu'ils refusaient, par éthique, de toucher de trop gros cachets puisqu'ils estiment eux-mêmes que ce métier ne les justifie pas (alors je n'ai plus de noms en tête, mais je me souviens que durant le micro-scandale autour des salaires de Boon ou Dujardin il y a quelques années, des interviews étaient fort instructives).
Que le cinéma brasse du blé, ce n'est pas un secret, mais comme l'a dit quelqu'un en-dessous il y a une sorte d'injustice à voir des acteurs (au talent parfois discutable) toucher bien plus que les vrais créateurs comme les scénaristes et réalisateurs sans qui le film n'existeraient même pas.

Opale
03/05/2019 à 16:38

@starfox je ne m'offusque pas: ça m'agace, nuance. L'article parle de salaires d'acteurs ainsi d'un classement. Que viennent faire là des allusions à des hommes politiques français? Ils font le même métier (quoique un peu comédiens tous^^)? C'est comparable? Utile? Pertinent? Est-ce que ça apporte quelque chose au débat à part de la râlerie encore et encore? Bah non...

Hasgarn
03/05/2019 à 16:27

En son temps, il y a aussi 28 millions pour Schwartzy sur Terminator 3 soit le budget de Ghosts of Mars (le parallèle fait mal aux fesses, un film dans un salaire) et la timbale (avec inflation revient à Jack Nicholson pour son rôle de Joker dans Batman avec 60 millions à l'époque qu'on
Si vous en voulez d'autres : http://www.topito.com/top-plus-gros-cachet-cinema

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Et puis tient, si, en passant pour les offusqués de compétitions : on vous offre le même salaire, vous dites non ? On vous dit que vous allez jouer dans le froid, la boue, manger de la vraie viande cru, dormir dans une vraie vache morte, vous y allez toujours ? Leonardo DiCaprio l'a fait pour The Revenant. Vous croyez que tous les acteurs acceptent ces conditions ? Sophie Turner ne se plaint pas d'avoir été moins payé que Kit Harrigton sur la dernière saison de GoT parce que les conditions de travail, ben ça faisait pas rêver. Demandez à Vigo comment c'était sympa le tournage de la bataille du gouffre de Helm… Et ainsi de suite.

Je ne dois pas que tous les films sont difficiles à faire, je ne dis pas que les conditions de travail sont toujours exécrables mais je dis que vous allez, pour une majorité voir ces films ou les acteurs sont très cher payés. Vous cautionnez, voilà tout.

Merci.

Starfox
03/05/2019 à 13:04

Opale, pas la peine de t'offusquer, tu es hors sujet.

Je t'invite a lire L'article en question. Il ne parle pas de cinéma non plus...

Opale
03/05/2019 à 12:36

Quelques commentaires qui n'ont que très peu de rapport avec le cinéma, je trouve. Sauf erreur ce n'est pas un forum de Libé ici, donc merci de garder vos tracts politiques pour vous, ce serait cool... Un peu marre de la pollution là...

Starfox
03/05/2019 à 12:18

Si les financiers estiment que ces énormes salaires - ces investissements - seront rentabilisés, où est le problème ?

Le salaire de Downey Jr, c'est queue dalle pour un produit à forte valeur ajoutée comme Avengers end game.

C'est comme une entreprise qui achètent une machine à 10 millions d'euro. Si l'engin en question permet d'accroitre la productivité et que les bénéfices permettront d'amortir la somme investie dans un temps donné, c'est de l'argent bien dépensé non ?

Ou quand le PSG met 220 millions sur la table pour se payer Neymar, ils ne sont pas fous, ils savent que les recettes liées à la venue de ce joueur vont générer d'importants bénéfices (à ce jour, ils sont même peut-être déjà rentrés dans leurs frais).

Donc ces salaires ne sont pas si choquant que ça.

Après, on est dans une période un peu sensible où la moindre annonce faisant état de sommes faramineuses rend tout le monde marteau !

Nicotine46
03/05/2019 à 11:16

Ca rage sec dans les commentaires.

Cet argent il ne l'ont pas volé.
Que ce soit immoral. Peut-être.

Mais c'est la loi de l'offre et de la demande.
Si les studios sont prêts à payer de telles sommes, et bien pourquoi s'en priveraient-ils ?

Vous feriez pareil à leur place, ne dites pas le contraire.

Bubblegum
03/05/2019 à 10:40

Ce que je trouve hallucinant, c'est que ces types touchent 10 fois plus que le réal qui a 10 fois plus de boulot et risque sa carrière si le film ne marche pas...
D'ailleurs, une petite rétrospective sur les salaires de réal serait cool...

Manu
03/05/2019 à 09:43

Robert Downey Jr. qui touche 75 millions, le mec avec un seul film (où il est simplement acteur et n'a pas même pas le premier rôle), il n'a plus besoin de bosser (si on peut appeler ça bosser) et pourrait maintenant glander pendant 200 ans facile... complètement immorale. Si encore ces gens seraient généreux (et je parle pas de juste faire un petit don défiscalisé)... ils nous font en plus la morale alors qu'ils polluent la planète 10 fois plus avec chacun leur dizaine de voitures, yacht, maison de 800m² etc..

Plus