Avengers : Endgame - les scénaristes dévoilent une version alternative de la bataille finale

Camille Vignes | 30 avril 2019
Camille Vignes | 30 avril 2019

Après la sortie d’Avengers : Endgame, c’est l’heure de découvrir les scénarios et scènes alternatifs.

Après onze années de mise en place de l’immense menace que représentait Thanos, Endgame était attendu comme l’apothéose de l’Infinity Saga et du MCU. Et si côté divertissement le quatrième film Marvel des frères Russo fait très largement le travail, dites vous bien que la bataille finale aurait pu être différente et surtout plus longue.

ATTENTION SPOILERS !

 

photo, Chris Evans"On l'a refait, c'est trop long"

 

Le troisième acte d’Avengers : Endgame n’a été une surprise pour personne. Aussi attendu que redouté, il regroupe enfin tous les Avengers et leurs troupes dans un face à face contre Thanos et ses armées aliens.

Dès le départ, les héros ont l’avantage, ils sont nombreux (beaucoup plus que dans Infinity War), tous ensemble (contrairement à Infinity War) et surtout ils ont le gant et les pierres d’infinité. L’occasion pour eux de se venger salement des actions du Thanos d’Avengers : Infinity War (contre un autre Thanos encore plus mégalo) et pour les frères Russo de faire du fan service plus ou moins subtile ("Avengers Assemble", réunion de super-héroïne, héros qui se passent tour à tour le gant…).

La bataille est épique et grandiose. Elle a comblé, comble et comblera sûrement les attentes de la plupart des fans. Pourtant, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus ont révélé au New York Times qu’une scène rallongeant la bataille avait été envisagée et tournée.

 

photo, Chris HemsworthThor : l'un des secrets les mieux gardés d'Endgame !

 

« Ça ne marchait pas vraiment, mais on avait une scène avec 18 personnages dans une tranchée à un moment où, pour x ou y raisons, la bataille s’était arrêtée pendant trois minutes et où, après s’être demandé quoi faire, chacun annonçait son plan d’action personnel. La bataille rebondissait sur cette scène qui sonnait complètement faux. Quand il y a autant de personnages, cela correspond invariablement à ne donner qu’une ligne à chacun. Et ce n’est pas une conversation naturelle » - McFeely.

« Il leur a aussi fallu trouver un abri suffisant grand pour tenir une conversation à autant au milieu de la plus grande des batailles. Et ce n’était pas une sorte de Première Guerre mondiale polie où l’on peut avoir un moment pour discuter » Markus.

Au final le climax où des des tonnes de monstres et de héros s'affrontent sur un champ de bataille en ruine est le spectacle attendu par beaucoup, et dans l'ensemble un vrai moment de plaisir. On retrouve les portails spatiaux de Dr Strange, Valkyrie sur son cheval ailé, Spider-Man au bout d'une toile, un Black Panther très énervé, Scarlett Witch, la Guêpe... après deux premières heures assez molles, ça a fait du bien !

 

 

commentaires

Okay
01/05/2019 à 17:09

@Hackma
Ah d'accord.
Après pour Captain on pouvait penser que comme il est digne du marteau il été aussi digne de Stormbreaker.
Donc ça veut dire que n'importe qui dans la bataille pouvait attirer Stormbreaker à lui juste en tendant la main???

Hackma
01/05/2019 à 13:06

@Okay Stormbreaker peut être portée par tout le monde il n'y que le marteau qui ne le peut pas car il est enchanté par Odin on voit aussi captain america qui le porte

Faboloss
01/05/2019 à 10:22

On your left.

Raoul
01/05/2019 à 09:32

Film énorme, une réussite totale.

tenia
01/05/2019 à 01:16

Le problème de la bataille finale est effectivement qu'elle retombe vite en ampleur. Ils sont censés être une trentaine de héros sur le champ de bataille, face à une immense armée, et au bout de 2 minutes, on a l'impression d'assister déjà à une succession de 1 contre 1, tout ça pour finalement revenir quelques instants plus tard sur Thanos et les protagonistes et ne plus vraiment penser à ce qui arrive aux autres.
D'un côté, ça fait "plouf", mais comme malgré tout, le film veut quand même justifier l'aspect "mais si, ils sont tous là !", on se retrouve avec un passage de la patate chaude involontairement hilarant où chaque acteur a droit à ses 15 secondes de gloire (je suppose contractuelles).
Et ne parlons pas de l'utilisation bien pratique de Captain Marvel, qui fait rêver du jour fatidique où le MCU intégrera Sentry.

Quant aux deux premières heures du film, leur problème à elles est qu'elles ne fonctionnent pas sur l'humour, et comme celui-ci vient casser toute tentative de créer du drame, de la psychologie ou de l'émotion, le temps devient vite trèèèèèèès long puisque rien ne fonctionne, faute d'avoir le sens du timing comique et faute d'avoir celui de l'équilibre de l'émotion.

Après, c'est sûr que si la blague pipi d'Ant-Man vous a fait marrer tout comme la gênante scène du selfie avec Smart Hulk, tout s'explique.

Et comme pendant ce temps, le Time Heist que le film nous vend comme un truc ultra complexe et tout, alors que c'est fait de la faàn la plus pédestre et linéaire du monde, ce n'est pas non plus ça qui fait grimper le palpitant.

Nonoo
30/04/2019 à 22:08

@Andraya Tout à fait d'accord avec toi ! ;)
Perso, j'attendais une chose en particulier depuis Infinity War : la revanche de Scarlet Witch sur Thanos... et Marvel me l'a offerte sur un plateau d'argent pendant cette grande bataille épique, du coup, j'étais comblé x) Mais je comprends ceux qui attendaient une revanche de Hulk :/ Je trouve que la bataille était assez longue, en tout cas, elle était pleine de rebondissements et a suffi à me mettre les frissons et à me combler (après ça reste mon avis...). Par contre, oui, j'aurais aimé voir un peu plus de présence du côté du Black Order...

Mr vide
30/04/2019 à 21:40

À part deux trois trucs bizarres, c'est plutôt bien quand même. Je pense au rat notamment...
Mais c'est plutôt sympa. Eh oui ne comparons pas les ratées de ce film et les ratées de Star Wars VIII.. Là au moins, Endgame à un scénario , un peu grosses ficelles par endroit , mais ça roule.

Andraya
30/04/2019 à 19:11

Y’en a marre de ceux qui disent « il ne se passe rien, c’est long, c’est mou ect.... »
Purée on a vu le même film ou quoi? Marvel ne rime pas uniquement avec Baston!!!!!
Les 2 premières heures apportent tt justement, de l’emotion, du rire, de l’espoir!!!!
J’ai tellement aimé ce film, après Infinity war, qui avait envoyé du lourd dès le début, j’avais peur mais au contraire j’ai tellement aimé qu’ils soient différents
Quelle belle clôture, quelle réussite!!!!

corleone
30/04/2019 à 19:05

Arrêtez un instant avec la rengaine "incohérences " déjà démodée et s'il y'a bien une saga ciné qui peut se vanter matière cohérence c'est bien le MCU. Endgame est un hommage entier pour le genre super-heroique, même les geeks les plus chevronnés n'auraient pas pu prévoir les differents rebondissements. J'ai jamais été fan de Marvel, mais je ne peux que tirer un coup de chapeau quand quelqu'un en face de moi fait bien son boulot. Kevin Feige et son équipe nous ont accompagné pendant plus de 10 ans et ce film est une belle lettre d'amour car [SPOILER 1] l'absence de scène post-generique c'etait justement pour symboliser tout le respect qu'ils ont pour leur public. Tout ce que j'ai trouvé zarbi c'est[SPOILER 2] le vieillissement de Captain America quand on sait que normalement le sérum qu'il avait pris est anti-vieillissant.

Avengers Endgame est l'un des meilleurs films de super-heros.

nic
30/04/2019 à 19:03

Le mcu est plus ou moins en accord avec les comics des années 70' 80', (en terme de tonalité pas de scénario) qui sont eux même loin d'être parfaits. J'ai revu le film avec moins d'exigence et me suis rappelé le ressenti que j'avais quand à 10-15 ans je lisais Strange, Spidey, Nova, Ombrax Saga etc... C’était aussi bourré d'incohérences...Faut prendre les bonnes choses et jeter le reste, ça reste du ciné grand divertissement..Cela dit je fais bien la différence entre une pseudo déception comme Endgame et un outrage comme Star Wars 8.

Plus

votre commentaire