Star Wars : la bande-annonce de L'ascension de Skywalker a cartonné mais pas tant que ça

Christophe Foltzer | 26 avril 2019 - MAJ : 26/04/2019 11:00
Christophe Foltzer | 26 avril 2019 - MAJ : 26/04/2019 11:00

On l'attendait depuis longtemps et on l'a enfin eu cette satanée bande-annonce de L'Ascension de Skywalker. Même si elle déclenche moins la folie que ce que l'on pouvait en attendre.

Il y a deux semaines, Disney balançait tranquillement le premier teaser de Star Wars : L'ascension de Skywalker. Un moment attendu par de nombreux fans, convaincus ou déçus par Les Derniers Jedi, avec comme enjeu principal l'obligation de se la jouer intrigant pour rassembler tout le monde. Et, d'une certaine manière, le studio a réussi son pari, notamment avec cette histoire de retour de Palpatine qui a replongé les fans dans l'enfer des théories et les a remis dans la trame.

 

 

Pourtant, quelque chose était différent à l'issue de cette diffusion. En effet, contrairement aux précédentes bandes-annonces des autres gros films du studio, Disney n'a pas communiqué sur le nombre de vues du trailer, alors que c'est devenu un argument marketing incontournable depuis quelques temps. Que faut-il en comprendre ? Que le trailer n'a pas été vu tant que ça ? Que Disney a changé sa stratégie de communication ?

Le site Deadline s'est penché sur la question et nous livre aujourd'hui son bilan. Au terme de ses premières 24 heures, le trailer de L'Ascension de Skywalker a été vu 111 millions de fois de par le monde. Un chiffre gigantesque mais qui n'est pourtant pas à la hauteur des résultats du Roi Lion (174 millions de vues en 24h) et encore moins de celle d'Avengers : Endgame (289 millions durant le même laps de temps).

 

photo, John Boyega

 

Pourtant, si on la remet dans le contexte de la saga, cette bande-annonce arrive dans le haut du panier puisqu'elle se place au-dessus de celle des Derniers Jedi (91 millions) ou encore du premier teaser du Réveil de la Force (qui avait fait moitié moins). Cela dit, le grand vainqueur de la saga reste le trailer complet de L'Episode VII qui avait été vu plus de 112 millions de fois en 24h.

Au sein des différents films du studio Disney, ce trailer se place à la 19ème position. Toutes proportions gardées, on pourrait penser que, du coup, la bande-annonce constituerait un succès en demi-teinte par rapport aux attentes mais ce serait sans compter la diffusion en direct du trailer, en live-stream, lors du Star Wars Celebration, qui serait la manière dont le plus grand nombre de spectateurs l'ont découvert et dont les chiffres n'ont pas été communiqués.

 

photo, Daisy Ridley

 

Bien entendu, on ne peut prévoir le succès d'un film à l'aune des seules vues de sa bande-annonce mais, si on se limitait uniquement à ce cadre, on pourrait y voir là les conséquences de l'accueil mitigé des Derniers Jedi. Cela dit, nous n'en sommes qu'au début de l'offensive puisque le film sortira le 18 décembre prochain, ce qui laisse largement le temps à Disney de préparer sa contre-attaque et un monstrueux plan de communication. D'autant plus que, selon certaines rumeurs, la prochaine bande-annonce arrivera lors du Comic Con de San Diego cet été, tandis que la convention D23 se concentrera plus sur The Mandalorian.

Quoi qu'il en soit, le fait que l'on attache autant d'importance aux vues de ce trailer montre bien à quel point Disney prend cet ultime volet de la saga Skywalker au sérieux. On serait même tenté de dire qu'ils n'ont pas le droit de se louper sur ce coup et qui'ls le savent.

 

Affiche française

commentaires

Marsup
27/04/2019 à 06:47

Star wars est mort depuis un bon moment

Oasis78
26/04/2019 à 23:59

Même si le 9 est mieux que le 7 et surtout le 8, cela n’empêchera malheureusement pas le naufrage de cette suite sans histoire à raconter, ni cohérence avec la saga originelle.

Simon Riaux - Rédaction
26/04/2019 à 18:20

@LeManch

Ahahahah mais quel enfer, j'ai lu votre commentaire beaucoup trop vite et répondu complètement à côté de la plaque.

Pour le coup, ce rapprochement est plus dû à leur période de publication. tous les trois arrivent à peu de temps d'écart, et dans un contexte de communication ,de disponibilité du public, qui est assez similaire.

Mais oui, idéalement, vous avez raison il eût été plus pratique de pouvoir avoir les chiffres d'audience d'autres teasers, à 24 heures. Encore que je ne sois pas convaincu que la majorité du public considère les teasers si différemment des trailers.

Dumbsuperman
26/04/2019 à 18:07

Ou le moment ou un Avengers et un Roi Lion va foutre une branlée a un Star Wars au BO (même si le film tapera son milliard au BO.)

LeManch
26/04/2019 à 17:46

@Simon, on est d'accord. Mais vu que vous faites la comparaison dans votre article, pourquoi ne pas avoir utilisé les chiffres des teasers ?

Simon Riaux - Rédaction
26/04/2019 à 17:41

@LeManch

Pertinent, pas nécessairement, puisqu'il s'agit de franchises différentes, dont les succès ne sont pas interdépendants.

LeManch
26/04/2019 à 17:37

Ce qu'il faut retenir c'est que ce teaser a mieux marché que le teaser des 2 episodes précédent donc c'est plutôt positif.
Maintenant EL pourquoi comparez vous avec des trailers ? Avez vous les chiffres pour les teasers du Roi Lion et d'Endgame ? Ça serait bien plus pertinent.. Le teaser n'étant qu'une mise en bouche avant le trailer.

Alan Smithee
26/04/2019 à 15:03

@Simon Riaux

Oui d’accord pour votre réponse mais à la lecture de votre article j'avais l'impression que vous cherchiez à dire que le film allait être un flop parce que le trailer n'a pas fait autant de vues qu'un Avengers...

En fait mon commentaire n'était pas spécifiquement contre vous mais reflétait plus ma colère actuelle contre une partie de la presse et de certains blogueurs qui cherchent à générer du clic à partir de n'importe quel élément de com (trailer, image, déclarations) d'un film afin de biaiser les spectateurs. En exemples récent de ce type de phénomène c'est ce qui s'est passé avec :
- Alita Battle Angel où tout le monde annonçait que le film allait être un four financier (il ne l'a pas été)
- Captain Marvel où le film s'est pris un déferlement de haine parce que le film a une héroine et parce que l'actrice à tenu certains propos

Simon Riaux - Rédaction
26/04/2019 à 14:35

@Alan Smithee

Sans vouloir être méchant Nacho, vous mélangez des données et des notions qui n'ont aucun rapport entre elles.

On n'a jamais prétendu que la qualité d'un film avait le moindre rapport avec son box-office, ou que son intérêt est corrélé au succès de sa promotion.

Par contre ses données sont des éléments d'analyse pertinents et valide. Le box-office détermine les schémas de fonctionnement de la production, de la distribution et de l'exploitation en salles. Donc, le box-office est un élément d'analyse industriel fondamental, qui contient les tendances à venir de l'industrie. Difficile de le dégager d'un haussement de sourcil si on prétend traiter du 7e Art.

Et de même, l'audience, la viralité et la réception des éléments promotionnels est devenu un véritable enjeu dans la réussite des films auprès du public. Suivre leur développement, leur évolution est nécessaire.

Quand bien même ça n'est pas le même sujet que la dimension artistique d'une oeuvre.

Alan Smithee
26/04/2019 à 14:27

Donc maintenant pour générer du clic vous faites des articles pour commenter le nombres de vues pour un trailer?

Et maintenant pour juger du succès financier et du niveau de réussite artistique d'un film qui n'est pas encore sorti on doit comptabiliser le nombres de vues d'un trailer?

Sans vouloir être méchant mais ce type d'article c'est un exemple de comment la culture moderne est en train de pourrir notre appréciation des films, avant le succès financier d'un film ne se mesurait qu'à ses recettes, avant la réussite artistique d'un film/trilogie/franchise était évaluée par le simple visionnage des films. Maintenant internet scrute le moindre trailer, image et déclarations pour créer des articles clickbait pour juger la réussite financière et artistique d'un film alors qu'il n'est même pas sortie et biaiser notre regard et avis de spectateurs alors qu'on a même pas vu le film...


Maintenant un petit avis personnel aux gens qui sortent des phrases types <<Marvel c'est mieux que Star Wars>>, les gars s'en vouloir être méchant aucun Marvel arrive à la cheville de Star Wars 7 et oui même du 8, j'ai vu Avengers Endgame hier et quand des gens me disent que le scénario de Star Wars 8 est incohérent et bien préparez vous pour Endgame car vous allez découvrir ce qu'est un véritable scénario incohérent.

Et au passage le succès financier ne dit rien sur la qualité d'un film, si c'était le cas alors bon nombre de blockbusters de merdes ayant fait 1 milliard seraient des chef d’œuvres et inversement des chef d'oeuvres ayant été des échecs financiers seraient des merdes.

Plus

votre commentaire