Hellboy : Milla Jovovich se moque des critiques négatives, et cite Resident Evil pour rassurer

La Rédaction | 15 avril 2019
La Rédaction | 15 avril 2019
photo, Milla Jovovich
318

Milla Jovovich est la grande méchante du reboot de Hellboy, et elle a réagi à la critique négative et au démarrage désastreux aux USA.

Si le Hellboy 3 de Guillermo del Toro et Ron Perlman est un rêve désormais inaccessible, la nouvelle version du personnage de Mike Mignola semble condamnée à le rejoindre au cimetière hollywoodien. Réalisé par Neil Marshall avec David Harbour dans le rôle-titre, Hellboy 2019 a été torpillé par la critique (y compris chez nous), et a été boudé par le public américain avec un démarrage désastreux.

Dans la plus pure tradition de la méchante critique vs ses victimes, qui a notamment poussé Alex Proyas à défendre avec passion Gods of Egypt ou incite Dwayne Johnson à carresser ses fans dans le sens du poil tous les six mois, Milla Jovovich a donc pris la parole.

Sur Instagram, l'actrice qui incarne la méchante sorcière Nimue a ainsi pris la défense du film :

"Le démarrage d'un film est toujours stressant et Hellboy n'y échappe pas. On travaille super dur pour faire quelque chose de fun et divertissant et on doit absorber les critiques négatives, mais hey, C'EST LE SHOWBIZ BEBE. Tout ce que je vais dire avant d'aller me coucher c'est ça : mes films les plus cools ont été démolis par la critique. Putain c'est hilarant."

 

 

Elle continue en citant des exemples :

"Génération rebelle ? Sérieusement ? Un classique. Le Cinquième Elément ! On aurait pu penser que c'était le pire film jamais fait en lisant les critiques en 98. Zoolander ? Démoli. Jeanne d'Arc ? Désatreux. Resident Evil ? Même pas la peine d'en parler. Dans tous les cas, chacun de ces films est devenu culte. CHAQUE. FILM. Et celui-ci aussi. Notez-le bien."

"Pourquoi ? 1. Grâce aux acteurs fantastiques. David HarbourIan McShaneDaniel Dae KimSasha Lane. Ils sont tous tellement géniaux et talentueux, le film vaut le coup rien que parce qu'ils sont dedans, surtout que c'est vraiment très fun. 2. Mike Mignola qui a créé les comics Hellboy a aidé à écrire le scénario, et était sur le plateau chaque jour pour que le film soit le plus proche possible de sa vision. 3. Il a été réalisé par l'un des meilleurs. Neil Marshall, qui a réalisé The Descent, l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps.

Faîtes moi confiance, vous allez prendre votre pied en regardant Hellboy. Un critique a dit, 'C'est un gros gâchis bruyant et bordélique que seul un ado aimerait'. Mais oui bordel ! Amusons-nous !"

 

photo, Milla JovovichUn petit sort pour conjuger la critique ?

 

L'effort est louable, et Milla Jovovich a au moins le mérite de ne pas bêtement opposer la critique et le public, en insultant les médias pour se payer l'attention des spectateurs, quitte à caricaturer les deux.

Mais la mauvaise foi de l'actrice est irrésistible. Si elle ne cite pas Les Trois Mousquetaires, Phénomènes paranormauxUltraviolet ou encore Anarchy, alors qu'ils ont tous été descendus par la presse, c'est qu'elle a bien conscience que son argument a de grosses limites. Oui, beaucoup de films n'ont pas été appréciés par les critiques à leur sortie, pour devenir des années après des films cultes. Et beaucoup de films ont été défendus par la critique et snobés par le public, pour devenir des classiques par la suite. Et d'autres ont été adorés par les deux dès leur sortie. 

 

photo, Milla JovovichUltraviolet et ultranaze au point de l'oublier alors ?

 

Inviter le public à aller en salles se faire sa propre opinion est la chose la plus saine et naturelle qui soit, mais essayer de créer une logique entre la critique et le statut culte est une mauvaise diversion. Et ce fameux public a d'ailleurs déserté les salles aux Etats-Unis pour son Resident Evil : Chapitre Final, preuve que cette étiquette de "culte" repose bien entre les mains des spectateurs, parfaitement capables de penser par eux-mêmes.

A noter : aucune mention de près ou de loin d'un tournage censé être catastrophique, selon un récent article.

Vous pouvez retrouver notre critique de Hellboy par ici, et aller affronter la chose en salles dès le 8 mai.

 

Affiche

commentaires

Manu
16/04/2019 à 14:52

Ah bon ce gros navet de Jeanne d'Arc est culte ? première nouvelle. Je me souviens surtout de son interprétation désastreuse et que pendant le tournage elle a fait mumuse avec le gros Besson.

tom's
16/04/2019 à 10:37

@Geoffrey Crété :Oui voila Escapade Fatale aka A Perfect Getaway,vraiment malin ce film fait quand même par TwohY qui as fait Pitch Black et crée le perso de Riddick. Hier j'achète le dernier numéro de Mad Movies où figure une critique plus nuancé que celle d'Ecran Large,parlant d'un film généreux,gore, ponctué par de superbes paysage mortuaire.. Je me rend compte au final de mon désintérêt pour ce genre de produit,et puis GoT as repris aucun rapport je sais mais je tenais a le dire lol

Karev
16/04/2019 à 04:17

Elle raconte n'importe quoi.

Le Cinquième élément n'a pas eu des mauvaises critiques, il remporte même un césar du meilleur réalisateur !

Jeanne d'Arc, depuis quand le film possède une bonne réputation aujourd'hui ? La critique est très mitigé, comme l'avis du public encore aujourd'hui.

Les Resident Evil, culte ? Des succès au box-office mais complètement méprisé par beaucoup, ça fonctionne au même titre que les Transformers, pour le plaisir régressif de voir du n'importe quoi sur grand écran.

Zoolander, la presse est bonne sans plus, le film va devenir gentiment "culte" mais bon, ça casse pas des briques et c'est loin d'être le meilleur Stiller.

Geoffrey Crété - Rédaction
15/04/2019 à 23:08

@tom's

Escapade fatale, très sympathique thriller dont on avait reparlé y'a quelque temps ;)

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/960566-l-oublie-escapade-fatale-de-david-twohy-avec-milla-jovovich

La majorité silencieuse
15/04/2019 à 22:56

Elle a raison à voir l'excellent accueil de Star Wars 8 gloups

l'écureuil
15/04/2019 à 22:16

sérieusement? le truc qu'on lui reproche c'est d'être lourd au niveau des blagues et surchargé, la dernière fois que j'ai vu ça c'était à la sortie de deadpool et la c'était extrême, dur de dire qu'il a pas percé

Elvis
15/04/2019 à 22:10

Vous êtes un peu dur je trouves .le divertissement existe aussi pour le fun .les résultats en salle ne reflète que l air du temps. Les marvel vont ils résister au temps ? Les derniers star wars qui ont fait des milliards franchement ,ils sont bien bien nuls .et la c est impardonnable Alors ça se trouve le film est pas mal. Ps ,pour le cinquième élément, très bon souvenir, pour son époque.

vlap
15/04/2019 à 21:36

Tout à fait Tonto, d'ailleurs Le Cinquième Elément n'est ni un bon film ni un film culte. Juste le film événement de son époque et ça pschitt après coup. Il n'y a pas de passage transgénérationnelle pour ce film comme pour Alien, Terminator ou Scarface. Le mot "culte" est un peu galvaudé car dans sa filmo je n'en vois aucun pour ma part.

Dutch
15/04/2019 à 20:59

" C'EST LE SHOWBIZ BEBE." bravo pour cette analyse profonde digne de Nabilla, elle seras sûrement reprise dans les cahiers du cinéma.

Tonto
15/04/2019 à 20:54

Enfin, après, faut faire la différence entre "film culte" et "bon film". Parce que si certains des films qu'elle cite sont cultes, faut voir combien sont bons...

Plus

votre commentaire