Tomb Raider : une suite est en développement, toujours avec Alicia Vikander en Lara Croft

La Rédaction | 13 avril 2019 - MAJ : 13/04/2019 21:20
La Rédaction | 13 avril 2019 - MAJ : 13/04/2019 21:20
Photo Alicia Vikander
546

Warner et MGM tentent leur chance une deuxième fois avec Tomb Raider, malgré le box-office compliqué du premier film. Alicia Vikander revient également.

Comme Pacific Rim avant lui, le Tomb Raider de 2018 avec Alicia Vikander est souvent interprété comme un échec commercial, alors que la réalité est un peu plus complexe. On le détaillait dans notre article consacré à son box-office, mais avec 274 millions de dollars de recettes pour un budget de 94 millions (hors coûts markets), Tomb Raider a bien rapporté de l'argent à son studio, même s'il s'est planté aux US et doit son succès en grande partie à la Chine.

Certes ce n'est pas mirobolant, mais, encore comme Pacific Rim avant lui, le studio à l'origine du film (ici Warner et MGM) a décidé de se lancer quand même dans une suite sur la foi du score international.

 

Photo Alicia VikanderLa misère l'emmène en balade, mais pas trop dans les tombes

 

Et on peut facilement le comprendre (même si on ne l'espère vraiment pas) : difficile de jeter aux orties une licence importante et une actrice oscarisée avec. Seulement, après un premier Tomb Raider mal accueilli (et on le comprend) par le public et la critique et de mauvais scores sur Rotten Tomatoes ou Metacritic, Warner/MGM ne peut pas se planter cette fois si les studios veulent redémarrer du bon pied et installer définitivement la marque. Et apparemment, les executives ont pris des notes.

Souvent critiqué pour son récit simplet enfilant les clichés, Tomb Raider se dote cette d'une scénariste solide en la personne d'Amy Jump, à qui l'on doit des films à la structure narrative solide comme High-Rise et Free Fire. D'après The Playlist, c'est Alicia Vikander elle-même qui aurait fait venir cette nouvelle collaboratrice, ce qui sous-entend que l'actrice, dont la prestation avait été assez unanimement saluée, a bien été rappelée par le studio (et a pu imposer ses conditions).

 

Photo Alicia Vikander"La solution c'est le VERT, comme la couleur de la VIE !" : Lara Croft jouant au Simon dans des tombes

 

En ce qui nous concerne, difficile cependant d'être 100% rassuré par ces deux nouvelles seules, puisque aucun nom n'a été évoqué concernant la réalisation. Or, si Tomb Raider avait une bonne actrice pour sauver son histoire nunuche, son plus gros problème venait bien de ses scènes d'actions affreuses, de son iconographie ratée, et de ses effets spéciaux indignes. De notre côté, on attend donc encore sagement de savoir qui reprendra le poste de Roar Uthaug avant d'espérer quoi que ce soit.

D'ici là, vous pouvez retrouver notre classement de tous les jeux Tomb Raider, qu'on aime d'amour.

 

Photo

commentaires

Andarioch
14/04/2019 à 11:02

Je partage l'avis global: Vikander, oui, encore, mais avec un vrai scénar et un réal solide.
C'est valable pour la plupart des films dit grand public ceci dit.

Holly Body
14/04/2019 à 10:56

@Chris11

Je suis méga fan des jeux Tomb Raider, et ce film est un gros raté, en tant que film d'aventure ET adaptation de Tomb Raider. Même Le Berceau de la vie est plus proche des jeux (et pour rappel : c'est normal que les films avec A. Jolie soient si différents de celui avec A. Vikander, ils adaptent des périodes très différentes de la saga)
Et des tonnes de fans détestent Warcraft aussi.

Chris11
14/04/2019 à 09:05

Le premier n'était pas le film de l'année, mais était sympa, divertissant et très fidèle à l'esprit du jeu vidéo reboot d'origine. Vos critiques de l'an dernier sur ce film me semblent largement plus correspondre aux films avec Angelina Jolie, des navets caricaturaux et ridicules, à voir au second degré pour se poiler. Comme beaucoup de films tirés des jeux vidéos.
Celui-ci avec Alicia Vikander (comme Warcraft, étonnament lui aussi démonté par les critiques, mais adoré par les fans) basculent davantage du coté des réussites.
Bref, hâte de voir ce que ça va donner.

yellow submarine
13/04/2019 à 16:54

même si le film était d'un ennui mortel à cause de la réal et d'une histoire pas très intéressante, j'avoue que donner une seconde chance à miss vidanker je dis un grand oui.

mais cette fois qu'ils nous mette du fantastique des sfx mieux travaillé et surtout je veux un vrai film d’aventure.

jorgio69
13/04/2019 à 14:22

Eh bien c'est une très bonne nouvelle.
Le premier n'était pas génial mais divertissant et portée par une Alicia Vikander ô combien convaincante et attachante en Lara Croft. J'ai vu des vidéos d'elle s'investissant dans le rôle avec une modestie certaine extrêmement appréciable.
Je suis très heureux qu'on apporte une seconde chance à ce film et qu'Alicia Vikander puisse mieux placer ses pions dans l'échiquier.
Vraiment hâte :D

RaidenX
13/04/2019 à 13:42

Le 1er n'etait pas naze mais était d'une platitude comme j'en ai rarement vu pour un film de ce genre. En vérité on aurait remplacé le titre Tomb Raider par n'importe quel autre et ça changeait rien. Tout était moyen: scénario léger, scenes d'action ennuyeuses, personnages plats, décors ultra basiques, c'est vraiment le produit ultra standard que peut produire un studio. Vikander est plutot correcte dans le role mais j'ai du mal a y voir la Lara des derniers jeux, badass et déterminée, elle fait quand meme vraiment enfant là. A voir pour la suite mais il va vraiment falloir qu'ils aillent plus loin en termes d'enjeux et de développement des personnages, parce qu'honnêtement ça fait un peu pitié comparé à la richesse de l'univers des jeux.

ZEN!!
13/04/2019 à 13:07

C'est une sacrée bonne nouvelle car j'avais passé un bon moment devant le premier. Cool!! Hâte de voir les premières images.

votre commentaire