Le synopsis du Akira de Taika Waititi annonce un film très différent du Akira original

Christophe Foltzer | 8 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 8 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Allez, petite histoire rigolote : quand on a réfléchi aux poissons d'avril de cette année, on s'est dit qu'on allait en faire un autour d'Akira, en confirmant la rumeur selon laquelle Taika Waititi allait finalement réaliser le remake live.

Et puis, on a pensé que c'était un peu trop gros, que les gens capteraient tout de suite qu'on se fichait d'eux, voire même qu'ils nous en voudraient. Alors on s'est abstenu. Et qu'est-ce qui s'est passé le 2 avril ? Hein ? Pouf ! Confirmation officielle que Taika Waititi va réaliser le film live Akira avec Leonardo DiCaprio à la production ! On l'aurait fait exprès, on n'aurait pas fait mieux.

 

photo Akira

 

Bien entendu, cela fait près de 25 ans que le projet était dans les tuyaux et plusieurs mois que Waititi laissait entendre sans jamais vraiment se prononcer, qu'il zieutait cette adaptation live du manga culte de Katsuhiro Otomo. Alors bien sûr, ça nous fait tous flipper, ne serait-ce que parce que l'on connait le respect dans lequel sont faits ce genre de projets (généralement, sur la forme ça passe, mais le fond n'existe plus), avec un réalisateur clairement identifié dans la comédie et une relecture américaine de son scénario.

Mais ne soyons pas fatalistes puisqu'on peut quand même se retrouver avec une bonne surprise au final. Même si bon, quand on découvre le synopsis apparemment officiel paru sur le site de Production Weekly, l'un des sites professionnels de référence, on ne peut s'empêcher d'avoir quelques sueurs froides :

 

Photo

 

"Quand les militaires découvrent un jeune garçon doté de pouvoirs télékinésiques, il est emmené pour être transformé en super arme et son frère doit aller le sauver avant que ses pouvoirs ne détruisent New Manhattan. Kaneda est un propriétaire de bar de New Manhattan qui  est abasourdi lorsque son frère Tetsuo est enlevé par des agents du gouvernement, commandés par le Colonel.

Désespéré, Kaneda accepte de rejoindre Ky Reed et son réseau underground qui cherche à révéler au monde ce qui s'est vraiment passé il y a 30 ans à New York City, lorsque la ville a été détruite. Si Kaneda trouve leur théorie ridicule, il est choqué après avoir revu son frère doté de pouvoirs psychiques. Ky pense que Tetsuo cherche à réveiller un jeune garçon, Akira, qui a pris le contrôle de son esprit. Kaneda affronte le Colonel, qui veut empêcher le réveil d'Akira mais il arrive trop tard.

Grâce à Tetsuo, Akira se libère de sa prison tandis que Kaneda se précipite pour sauver son frère avant qu'Akira ne détruise l'île de Manhattan, comme il l'avait fait 30 ans plus tôt."

 

photo Akira

 

Bon. Alors. Comment dire... Déjà, évidemment, le film n'allait pas reprendre à la lettre le scénario de l'original, très ancré dans la société japonaise, et ce remake se doit en plus de répondre aux exigences du public occidental. On remarque que, dans les très grosses lignes, ce remake raconte plus ou moins la même histoire et que les nombreux changements déjà visibles sont plus opérés sous un angle pratique que sous celui de la véritable trahison.

Bien sûr, on n'aime pas trop la tournure que cela prend, mais on se gardera de tout jugement ou condamnation. Parce que, d'une part c'est beaucoup trop tôt pour ça, et d'autre part parce que, si, au hasard, le studio traite en toile de fond du 11 septembre, on peut se rapprocher thématiquement de ce que le Akira original nous racontait. Donc on verra bien.

 

Photo Artwork Akira

Tout savoir sur Akira

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gotham boy
01/05/2019 à 00:08

à voir.....alita je l ai re regarder en manga chose que j ai pas fait depuis 15 ans bein le film est meilleure .....à voir ....le realisateur est pas male non plus car c le meilleure thor de la saga et dicaprio et ultra fan de akira donc je pense qu il vont geree meme si il ya des difference avec l orginal ....juste on change pas la moto de kaneda hein

purpleguy
09/04/2019 à 10:41

"exigences du public occidental" mwais exigences du public américain en particulier qui va pas voir de film se passant en dehors d'une histoire aux states ou sans acteurs us et surtout de la prod hollywood qui est plus raciste que la moyenne, au vue des fuites de sony.
Perso un akira japonais, je regarderai bien, je le fais bien pour les animes, par contre faudrait que le jeu d'acteur soit meilleur que la plupart des films sf/fantastique, car bien souvent j'ai plus l'impression de voir des chanteurs/top model apprentis acteurs que de vrais comédiens...

Euh!
09/04/2019 à 00:56

Le real avait mentionné qu'il souhaitait garder les origines nippon des personnages et donc un casting asiatique.
Mais du coup oui quel intérêt de placer l'action dans NYC?
A voir l’explication dans le film...
Par contre Kaneda qui ne serait plus un adolescent délinquant badass devenant propriétaire d'un bar et frère de Tetsuo.... ?
Voila en 2 lignes comment ils viennent de sacrifier tout le sel d'une relation complexe qui était au cœur du manga et de l'anim en une soupe mièvre à l'américaine.
A voir ce qu'ils en font mais bon ouais ca pue le grand sentimentalisme à l'américaine et les gros plans d’œil tout humide, et peut etre aussi un souhait d’éviter tout amalgame avec une potentiel histoire amoureuse entre 2 hommes?
Bref des raccourcis encore et toujours pour simplifier une histoire qui ne l'est pas.

kong
08/04/2019 à 18:16

Par pitié Warner Bros, arrêtez le massacre !!!
Confirmation que les exécutifs du studio n'ont rien compris à Akira. Quant au choix du réalisateur... comment dire...
Hollywood est définitivement mort et enterré.

Rorov94
08/04/2019 à 17:46

Perso je trouve AELITA,GHOST IN THE SHELL,NICKY LARSON...bien meilleur que leurs racines de papier!
Mais là!à part une mini série de 8 à 10 épisodes avec un budget de ouf,je vois pas qui va payer pour voir ça.

west666
08/04/2019 à 17:12

c'est déjà mal parti....

snake
08/04/2019 à 16:39

mmh mais du coup pourquoi garder les noms japonais ? vu que visiblement ca l'air de se tourner vers une version occidentalise (on aime ou on aime pas), mais je comprend pas trop le delire de faire un truc qui se passe a new york, potentiellement joue par des caucasiens, pourquoi les appeller kaneda et tetsuo ? ca peut pas etre pour faire plaisir au fan boy vu que ca se passe a new manatthan, ca a l'air bordelique tout ca

Andarioch
08/04/2019 à 15:37

Kaneda "abasourdi" et "choqué", ça ressemble un peu à ses pubs à la con qui pullulent sur internet (vous allez être choqué de voir ce que ... est devenu).
En plus va falloir choisir un acteur avec les yeux ronds et la lèvre qui pend.
Avec le tout passé au stabilo Waititi, je sens que le jour de la sortie je vais laisser une chance à une production française pour une fois.

orgee
08/04/2019 à 15:04

Je pensais que le projet tennait a coeur a un certain Nolan ... Mais si on a le droit a un Akira édulcoré et tout fluo comme ragnarok, et puis meme non quoi !

Déçu du réalisateur, ce sera sans moi !!

Mad
08/04/2019 à 14:11

Moi j'adore Waititi et je m'en branle des mangas donc je suis client. Huhu.

Plus