Shazam ! démarre timidement, mais faut-il vraiment s'inquiéter pour le film ?

La Rédaction | 7 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 7 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comme Aquaman, Shazam ! ne fait pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un démarrage canon, mais ça n'avait pas empêché son grand frère de cartonner...

57 millions de dollars : c'est le score du film Shazam!, dernier né du DCEU de Warner, au box-office américain pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. Vraiment pas de quoi sauter au plafond pour une adaptation de comics, notamment quand on sait que le dernier Captain Marvel avait démarré à 150 millions le mois dernier, qu'aucun film du MCU n'a démarré aussi bas hormis Ant-Man et L'Incroyable Hulk, et même si Shazam! est largement premier devant Simetierre.

Pourtant, plusieurs éléments permettent de dire que le futur de Shazam! s'annonce plutôt lumineux.

 

photo, Mark Strong, Jack Dylan GrazerC'est quoi ce score ?

 

D'abord, le film est très bien reçu par le public : il est noté A sur CinemaScore, agrégateur de notes publiques sur les toutes première séances de nouvelles sorties, ce qui permet de penser que le film devrait rester un petit moment à l'affiche. Ensuite, il faut bien garder en tête que Shazam! a le plus petit budget (hors coûts marketing) de tous les films du DCEU, avec 100 millions de dollars seulement.

Alors certes, avec 57 millions on est loin d'égaliser le budget sur le territoire US seul (le plus important), mais avec le score international, Shazam! cumule au total un confortable 159 millions de dollars. Et puis, il y a le facteur Aquaman.

 

photo,  Jack Dylan GrazerMon film va cartonner, il s'appelle Kronikeul

 

Le film de James Wan avec Jason Momoa avait en effet lui aussi démarré très gentiment avec 67 millions de dollars aux US et 94 millions dans le reste du monde, pour un total de 161 millions de dollars, soit un score très proche de celui de Shazam! actuellement. Pourtant, Aquaman s'est tellement éternisé à l'affiche (et cassé la baraque en Chine) qu'il a largement dépassé le milliard (1,15 milliard).

 

photo, Zachary LeviÇa va donner

 

Bien sûr, on ne dit pas que Shazam! va nécessairement se hisser aussi haut et lui aussi passer le cap des neuf zeros : Aquaman était sorti idéalement pour Noël, et il avait déjà bénéficié d'une introduction au public (certes mauvaise) avec Justice League, contrairement au peu connu Shazam!. D'autant que le nouveau super-héros DC va devoir affronter Avengers : Endgame qui arrive à la fin du mois, et va de toute évidence occuper toute l'attention. Sa carrière en salles devrait donc être serrée.

Cependant, on a du mal à croire que la carrière du film ne sera pas au total très positive et que la poké-flute ne fera pas effet malgré ce démarrage ronflant comme Ronflex. Et vu ce qu'on pense du film, on vous garantit qu'on ne dit pas ça par favoritisme.

 

Affiche

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mug Club
09/04/2019 à 12:08

Bonjour
Nous sommes une jeune chaîne sur YouTube. Nous avons été un peu déçu par le film qui peine à trouver sa tonalité mais nous avions beaucoup aimé la bande annonce
Du coup nous avons décidé de la parodier sous forme de sketch
Nous espérons qu’elle vous plaira
Voici le lien
https://youtu.be/y-DRgNlVLDw

Fridrich
08/04/2019 à 18:47

Oui il faut s'inquiéter, mais dans le sens où s'il a du succès, ce film ne le mérite pas, donc s'il à du succès il faut s'inquiéter, il démarre timidement et doit le rester c'est même trop, espérons que ce film sera bousiller au box office, et que DC ne fasse plus de film, ils devraient s'arrêter maintenant, mais ils vont aller déjà jusqu'à birds of prey, espérons qu'ils arrête après, et qu'ils ne fasse plus jamais de film, si Marvel pouvait les racheter, ou même pas on s'en fout, ils ont pas besoin.

Geoffrey Crété - Rédaction
08/04/2019 à 11:20

@Constantine

Nous voilà donc d'accord sur une chose : Un raccourci dans le temps, qu'on a trouvé immonde et laid et bête !

https://www.ecranlarge.com/films/968451-a-wrinkle-in-time/critiques

Constantine
08/04/2019 à 11:19

Effectivement désolé je pensais à Un Raccourci dans le temps ( ou j’ai tenu 20 mn...)

Geoffrey Crété - Rédaction
08/04/2019 à 11:11

@Constantine

Comme dit depuis le départ donc : il n'y a pas de vérité, simplement des avis.

On pense que A la poursuite de demain (qui est le même film que Tomorrowland : c'est le titre VO) est mille fois plus réussi, inspiré, audacieux, beau et soigné que Shazam.

On n'ira jamais vous dire que vous pensez mal ou être malhonnête en tout cas. On est ravis de voir tant d'avis et sensibilités se croiser, dans le respect et sans police de la bonne cinéphilie ;)

Constantine
08/04/2019 à 11:06

C’est vrais que nos avis sont complètement différent ???? A la poursuite de demain j’ai tenu 20 mn ( tellement formaté , bien pensants et niais ...) Tomorrow Land sans intérêts également ( et si ce n’etait pas Brad Bird personnes ne le défendrait, certains réalisateurs ont dès passe droit on dirait...) enfin Les Goonies est un film très médiocre ( d’un point de vue cinématographique bien que sympathique) mais qui est intouchable car aimer par toutes une génération de nostalgiques ne supportant pas qu’on critique leur doudou ( mal branlé) et le film dans les années 80 était jugé comme sympathique mais guère plus ...( le culte est arrivé petit à petit) Mais bon c’est pas ce film que je choisirais comme preuve d’ue réalisation de haute volée et ambitieuse ????

Geoffrey Crété - Rédaction
08/04/2019 à 11:03

@Constantine

On le compare à peu d'autres choses. On le replace au sein du DCEU, car c'est un fait : il en fait partie.

Après, on prend largement le temps d'expliquer notre point de vue sur la mise en scène, les effets spéciaux, le scénario, le rythme... tous ces éléments qui relèvent juste du cinéma. Peu importe que ce soit perçu comme du cinéma pour enfant ou pas. C'est ça, le coeur de l'article et nos arguments.

A part vous répéter que film pour enfant ne signifie pas film dénué d'ambition et de vision (cf nos exemples précédents)... On a donc une très bonne opinion de ces "films pour enfants".
Vendre Shazam comme un film pour les enfants est surtout un argument marketing comme les autres. Et il suffit de regarder un Pixar pour constater que ce n'est pas une case fermée : un film pour les enfants peut parfaitement avoir un sens et une valeur pour les adultes.

Bref, puisqu'on se répète à ce stade, on ne peut que vous dire qu'on développe notre avis sur le film (et pas juste sur des comparaisons) dans cet article, et que si vous n'êtes pas d'accord, c'est pas grave, et ça ne veut pas dire que l'un de nous a tort ;)

Constantine
08/04/2019 à 10:56

Je ne dis pas que le film ne doit pas être critiqué mais qu’il doit comparer à c qui est comparable ( alors que vous le critiquer comme un film de super héros lambda) Que des adultes aillent voir un film destiné pour les enfants ( défini comme tel par les producteurs !) et l’apprecient ( ou pas) n’est clairement pas un argument qui prouve que le film a été pensé comme tel ! ( tous dans ce film repose sur des codes de film pour enfant : psychologie, humour etc...)

Geoffrey Crété - Rédaction
08/04/2019 à 10:46

@Constantine

C'est là qu'entre en jeu l'avis de chacun. Car pour nous, un film pour enfant (en plus de mériter une définition car dit comme ça, ça englobe bien des films...) n'est absolument pas synonyme de manque d'ambition et mise en scène. Pas de hiérarchie des gens chez nous. Un "film pour enfant" peut avoir dix fois plus d'idées et d'intelligence qu'un film d'auteur a priori très noble.

A la poursuite de demain est un film pour enfant, qui a été assez détesté par la critique et ignoré par le public, mais qu'on trouve fantastique. La scène d'évasion de la maison ou la première plongée dans Tomorrowland sont portés par une mise en scène fantastique, le personnage d'Athena est très drôle...
Les Goonies est aussi un film pour enfant, mais qui dira qu'il n'y a ni ambition, ni mise en scène, ni style ?

Les Marvel : on en a critiqué un paquet à cause de ce même manque d'ambition et de style. D'autant qu'il y a de tout dans le MCU, donc on ne les met pas dans le même sac après une vingtaine de films.

Le ras le bol des super-héros ? Non. On a parlé avec beaucoup d'enthousiasme d'Aquaman récemment : loin d'être irréprochable à nos yeux, mais plein d'ambition, d'idées, d'images marquantes et fortes. Et il peut lui aussi être qualifié de film pour enfant...
Par ailleurs, Shazam a une bonne presse, surtout aux USA. Personne ne s'acharne dessus.

Pourquoi considérer que notre avis, s'il est très différent du vôtre, est de la malhonnêteté, ou la preuve qu'on est trop vieux ou trop méchants ?
Ne peut-on pas simplement échanger et discuter, s'écouter, et accepter la diversité des opinions ?
N'hésitez pas à partage votre sentiment sur Shazam, ce que vous avez aimé dans le film, afin de nourrir la discussion. Le sujet reste bien le film : on a pris le temps dans cet article d'exposer notre point de vue, et on sera curieux de lire le vôtre sur les scènes, les personnages, les images que vous avez aimés ;)

Constantine
08/04/2019 à 10:37

Vous pouvez donc critiquer toute une catégorie de films comme mauvais :pour leur manque d’ambition , de mise en scène , de complexité du scénario , jeux des acteurs , d’humour pas drôle ...parce que excusez moi mais 99 pour 100 des films pour enfants sont dans ces çategories ,très loin des standards de ce que considèrent les adultes comme bon ! Et pourtant on ne voit pas les critiques s’acharner dessus ( cela serait stupide! ) Dans ce contexte si vous insinuez que Shazam est pire que les autres films de sa catégorie ( il a toujours été annoncé comme un film « familial « contrairement aux Marvel et autres DC ) je pense que vous faites preuves d’une certaine malhonnêteté intellectuel sans doute du à un ras le bol des films de super-héros ! Les films actuels de Marvel par exemple censés être accessible à partir de 12 ans mais plus pour adultes me semblent en comparaison des films blockbusters plus critiquables....

Plus
votre commentaire