Après Avengers : Endgame, le premier super-héros gay de Marvel va vite débarquer

La Rédaction | 5 avril 2019 - MAJ : 05/04/2019 17:27
La Rédaction | 5 avril 2019 - MAJ : 05/04/2019 17:27

Le réalisateur d'Avengers : Endgame affirme que ce n'est pas une option mais un fait : Marvel aura très prochainement un super-héros gay.

Le premier réflexe serait de simplement commenter avec cynisme la mode dite du politiquement correct dans le paysage hollywoodien. Wonder Woman avec sa super-héroïne et sa réalisatrice, Black Panther avec son super-héros noir et son réalisateur noir, puis Captain Marvel avec sa co-réalisatrice Anna BodenBlack Widow se prépare avec Scarlett Johansson et la réalisatrice Cate Shortland, et Shang-Chi avec le réalisateur Destin CrettonUn alignement jugé un peu facile et grotesque.

Sauf que Marvel Studios a tout de même attendu 20 films et une dizaine d'années avant d'avoir un film porté par une super-héroïne, et que Black Panther (peu importe ce qu'on pense du film) a profondément résonné dans une Amérique marquée par les problématiques raciales, au point de dépasser le score pourtant énorme d'Avengers : Infinity War là-bas (et de remporter trois Oscars).

 

photo, Scarlett Johansson"Quoi, moi un film solo ? Fallait pas"

 

Il y a donc deux facettes à la situation, entre la valeur socio-culturelle, et le simple marketing mainstream (qui n'a pas attendu le vent de féminisme et progressisme pour exister à Hollywood, donc rien de nouveau sous le soleil du business).

Sans surprise, le MCU est donc censé accueillir un personnage héroïque LGBTQ dans les prochaines années. C'est une rumeur de plus en plus présente, et le réalisateur Joe Russo la confirme clairement.

 

Photo , Joe Russo, Anthony Russo, Chris EvansLes frères Russo dans les fougères sans CGI d'Infinity War

 

Comme rapporté par Pinkaville, le co-réalisateur de Captain America : Le soldat de l'hiverCaptain America : Civil WarAvengers : Infinity War et Avengers : Endgame a confirmé que ce personnage gay ferait très prochainement son apparition.

"A 100% et vous le verrez très bientôt."

La mention "très bientôt" redirige l'attention vers deux films : Black Widow et The Eternals, seuls projets neufs parmi les suites annoncées (Les Gardiens de la galaxie 3Black Panther 2Doctor Strange 2).

Le premier est un film centré sur Natasha Romanoff, figurante de luxe interprétée par Scarlett Johansson depuis Iron Man 2. Le film rassemble un joli casting (Rachel WeiszFlorence PughDavid Harbour).

 

photo, Brie LarsonCaptain Marvel, première super-héroïne qui vole en solo dans le MCU

 

Mais c'est bien The Eternals qui se pose en bon candidat. Réalisé par Chloé Zhao, ce film racontera l'histoire des Eternels, des êtres créés par des entités cosmiques nommées Célestes en même temps que les Déviants, leur équivalent tordu.

Le film est présenté comme d'une nature toute nouvelle dans la galaxie MCU, avec une histoire qui remonte très loin dans le cosmos, et des personnages dotés de pouvoirs extraordinaires. Entre les Kree et Thanos lui-même, qui est un de ces Déviants, le MCU semble avoir préparé le terrain.

The Eternals pourrait donc s'amuser avec des demi-dieux, possiblement avec Angelina Jolie et un camarade gay. On a vu pire comme idée.

  

photoAngelina Jolie, déesse dans Alexandre d'Oliver Stone

 

Et si ce personnage va immanquablement relancer les débats sur le fameux lobby LGBT, le "on s'en fiche de la vie intime des héros" (coucou la personnalité de tombeur de Tony Stark et la douzaine de personnages féminins copine-du-héros du MCU) et l'opportunisme évident de Disney, n'oublions pas que le studio prend un certain risque financier vu que l'homosexualité tombe sous le coup de la censure dans plusieurs pays. 

La Belle et la Bête avait ainsi été interdit aux moins de 16 ans après avoir failli être simplement censuré en Russie, à cause de LeFou gay. En Russie, un film Marvel encaisse facilement dans les 30 ou 40 millions en salles. Et c'est loin d'être le seul territoire dans ce cas.

Quand on sait que l'homosexualité est encore punie par la peine de mort dans certains pays, et que le cinéma à grand spectacle a de tout temps forgé une partie des rêves et modes, il y a de quoi nuancer un minimum la situation.

 

photo

commentaires

Matberry96
01/07/2019 à 10:47

N'oubliez pas que Deadpool est bisexuel même s'il a tendance a préférer plus les femmes mais il conquit le cœur de beaucoup de fan !

Ariane
01/06/2019 à 01:40

Un personnage gay fera un peu de changement et mettra encore plus d'action dans avenger ...en plus s'il est bien réalisé, ça serait sûrement cool avec quelques scènes un peu drôle...ça sera cool !!

MystereK
07/04/2019 à 18:12

Adolf vous voyez où des trucs gay partout ? Faite le calcul, dans les films de super-héros il y 99% d'hétérosexualité. Dans les autres films, le ration c'est quoi ? 90% si con cumule les 100 dernières années ? 95% ? On est très très loin du truc gay partout,

Kenzo
06/04/2019 à 23:05

Sinon il y a Miles Morales ...

Shingo
06/04/2019 à 21:09

Mais ya que moi qui ai vu que Captain Marvel est ouvertement gay?

Bien sûr qu'il y a déjà un perso lgbt dans marvel et ça m'étonnerait pas que cet aspect soit encore un peu plus appuyé dans Endgame justement.

Geoffrey Crété - Rédaction
06/04/2019 à 19:43

@Jules

... On parle bien du MCU. Du premier dans le MCU.
C'est toujours remis dans le contexte, même pour Captain Marvel : première super-héroïne du MCU.

Nyl
06/04/2019 à 17:19

Vous me rassurez. Un moment, j'ai vraiment cru devoir faire un cours d'histoire xD

Jules
06/04/2019 à 13:40

S’il vous plaît ne soyez pas aussi bête que les producteurs Marvel a nous vendre que CAPTAIN MARVEL est le premier film avec une femme héroïne. Il y a eu ELECTRA avant et beaucoup d’autres.

Geoffrey Crété - Rédaction
06/04/2019 à 12:26

@Nyl

On aime le film. C'était au sens figuratif, car elle est magnifique dans ce rôle, autant dans son allure que son interprétation.

Nyl
06/04/2019 à 11:54

Pour rappel, Angelina Jolie ne jouait pas une déesse mais Olympias, la mère de Alexandre et la femme de Philippe II de Macédoine. Elle croyait que son fils descendait de Zeus et non de Philippe. Donc non, c'est juste une mortelle.

J'espère que c'était vraiment pour rire car si c'était sérieux, je vous invite à revoir le film et à faire des recherches sur Olympias.

Plus

votre commentaire