Les frères Russo expliquent pourquoi Avengers : Endgame sera aussi long

Christophe Foltzer | 3 avril 2019
Christophe Foltzer | 3 avril 2019

On pourra vous parler de tout et n'importe quoi ces trois prochaines semaines, rien n'y fera, on sait que votre attention sera toute concentrée sur Avengers : Endgame. Et, quelque part, c'est bien normal, puisqu'il s'agit quand même de la conclusion épique d'un truc qui traine depus 10 ans.

D'ailleurs, on va vous faire une confidence : nous sommes aussi impatients que vous à l'idée de découvrir le film. Parce qu'il faut croire qu'en parler tous les jours à tort et à travers n'a pas émoussé notre intérêt pour le film, parce qu'une fois qu'on l'aura vu, on va passer dans notre Phase 2  à nous : celle du débrief, qui devrait au minimum nous occuper jusqu'à cet été.

Et après, Marvel va enfin communiquer sur la suite de son MCU.

 

photoOn se prépare pour la baston du siècle

 

Et puis, il faut dire aussi que les bandes-annonces sorties jusqu'à présent envoient bien comme il faut, nous pousse à nous poser des questions sur l'histoire, joue avec nos nerfs parce que l'on sait que l'on est en train de se faire balader comme des débutants. Bref, ça nous rappelle nos jeunes années, sans Internet, lorsqu'on n'avait qu'un trailer au cinéma et des images dans les magazines et qu'on fantasmait le film pendant des mois. Ça fait du bien quoi.

Mais, comme vous le savez, cet Avengers : Endgame ne sera pas que la conclusion de 10 ans d'aventures du MCU, ou le projet le plus ambitieux du studio à ce jour, ce sera aussi son film le plus long puisqu'il ne durera pas moins de 3 heures. Une durée record pour une aventure que l'on nous promet épique et qui se trouve totalement justifiée comme les réalisateurs Joe et Anthony Russo viennent de l'expliquer au micro de Total Film :

 

photo, Chris EvansEt ouais, ça va chier

 

"Joe et moi nous aimons les narrations puissantes. Nous aimons la garder tendue et concentrée et nous voulons donner des frissons à notre public. Mais avec ce film... Il faut savoir que personne ne nous a demandé de couper le film.

D'habitude, nous le faisons de nous-mêmes. Mais, encore une fois, le nombre de personnages, l'ampleur de l'histoire, le fait qu'il s'agisse de la conclusion, tout ça devait être pris en compte. Donc il a été bien difficile de raconter cette histoire. Et ça veut dire que cela exigeait beaucoup de temps pour raconter l'histoire correctement."

 

 

Avec tous les enjeux qui doivent se résoudre dans ce film, sans parler des pistes pour la suite du MCU, on comprend sans problème la prise de tête que cela a dû être en salle de montage. Une opinion que partagent totalement les scénaristes du film, Christopher Markus et Stephen McFeely :

"On a toujours eu l'impression que c'était un film qui ne devait pas être coupé pour plus d'efficacité. Vous savez, les gens ont vu les 21 films, ce qui représente environ 44 heures. Personne n'allait donc nous demander de tout conclure en 85 minutes. Les gens méritent une conclusion longue et satisfaisante. Personne ne voulait sacrifier le film au nom du box-office."

Tout ça pour dire qu'Avengers: Endgame sortira le 24 avril mais ça, vous le saviez déjà.

 

affiche

commentaires

Nicolas
03/04/2019 à 13:35

C'est beau de dire qu'ils font ça pour la narration, mais pour durer 3h, le film devra assurer un rythme assez soutenu pendant tout ce temps.

stark
03/04/2019 à 12:32

jmpppp

Kouak
03/04/2019 à 12:10

Bonjour,
Va y avoir du monde aux toilettes avant la séance...
;-)

votre commentaire