A l'inverse de Venom, le Morbius de Jared Leto sera-t-il classé R et pas pour les enfants ?

Christophe Foltzer | 25 mars 2019
Christophe Foltzer | 25 mars 2019

Les résultats de Venom au box-office donnent le vertige et on a toujours du mal à comprendre comment une telle chose a pu se produire. Est-ce que Sony va tenter le même coup avec Morbius ?

Comme Internet, c'est un peu le temple de la mémoire courte, replaçons les choses dans leur contexte si vous le voulez bien. Pendant toute sa préparation et son tournage, le Venom de Ruben Fleischer apparaissait comme une lueur d'espoir pour les fans de comic-book un peu darks et violents. L'un des personnages les plus populaires de Marvel allait enfin connaitre une vraie adaptation, bien violente et tout, et cela nous rendait très impatients.

 

photo VenomVenom, l'exemple à (ne pas) suivre

 

Sauf que voilà, deux mois avant la sortie du film, Sony a oublié qu'il avait quelque chose entre les jambes et a décidé de transformer son film en produit pour tous les publics. Bien lui en a pris d'ailleurs puisqu'avec plus de 855 millions de dollars de recettes dans le monde, il a clairement réussi son pari. Mais, nous, on l'a toujours un peu mauvaise parce qu'on a quand même l'impression d'avoir été pris pour de gros pigeons.

Alors, quand on nous parle du prochain film de cet univers, Morbius : The Living Vampire, forcément, on est ultra méfiants. Le film, en cours de tournage par Daniel Espinosa et avec Jared Leto dans le titre, a pourtant tous les critères pour nous fournir une bonne grosse aventure classée R : un héros maudit qui se transforme en vampire alors qu'il recherche un antidote à sa maladie sanguine, un fort potentiel horrifique, une action qui devrait majoritairement se dérouler de nuit. Bref, tout est là pour nos offrir un petit film bien gothique et dark comme on les aime.

 

Photo morbiusMorbius

 

Cependant, il faudrait voir à ne pas trop y placer d'espérances démesurées même si on se pose tous la question concernant le ton du film. C'est pourquoi le site Comicbook.com est allé demandé directement au producteur Matt Tolmach si une quelconque classification R était à l'ordre du jour. Sa réponse risque de ne pas faire plaisir à tout le monde :

"Je ne pense pas qu'il y ait une règle gravée dans un quelconque mur qui nous oblige à ne faire qu'une seule chose. Nous en avons parlé, du fait que si une de ces questions se présente d'elle-même.... Ecoutez, nous avons tous vu les versions classées R, comme vous les appelez, de ces films, on sait qu'elles marchent. Donc, c'est possible. Mais on peut aussi y arriver avec un échelonnement plus mesuré."

 

Photo Morbius

 

Une réponse qui ne tranche rien comme on pouvait s'y attendre, qui laisse tellement de portes ouvertes que cela fait un gros courant d'air mais qui, dans le fond, ne veut dire qu'une chose : il ne faut pas trop compter sur une vraie version classée R. Après tout, c'est logique d'un point de vue du bizness. Sony a vu que sa stratégie a cartonné, il y a donc peu de chances qu'il ne change son fusil d'épaule. On peut donc s'attendre à un Morbius aussi sombre et hardcore que l'était Venom en son temps. Après, si le film est bon, cela ne nous pose aucun problème. La classification d'un film n'a jamais été un critère exclusif de qualité.

 

photo Morbius tournagePremière image du tournage

commentaires

Wade Castle
26/03/2019 à 14:37

Après faut comprendre que Sony compte bien intégrer ces personnages au Spider-verse donc ils peuvent pas trop les faire R-Rated. J'espère juste que Carnage sera R-Rated, avec Venom et sans Spiderman par conséquent.

jorgio69
25/03/2019 à 23:05

Comme vous dites, la classification n'est pas source de qualité. The Predator en a malheureusement été un des derniers exemple en date ...
Je crois (un petit peu) en ce film surtout pour son réalisateur, Daniel Espinosa, dont son précédent film était Life. Un petit film qui ne prétendait pas réinterpréter le genre mais qui utilisait les codes avec une sincérité et un sérieux que je n'avais pas ressenti depuis très longtemps. J'avais passé un très bon moment et j'espère le ressentir avec Morbius :D

Adam
25/03/2019 à 16:30

Avi arad a déjà repondu à cette question dans votre articles ci dessous
https://www.ecranlarge.com/films/news/1037680-morbius-avi-arad-jure-que-les-enfants-vont-kiffer-le-vampire-ennemi-de-spider-man

Cesar Jules
25/03/2019 à 11:39

Morbius classé R... ahahahahahahahaha Bonne semaine à tous Ahahahahahahaha ma semaine commence bien grâce a cette news

Shadow the Hedgehog
25/03/2019 à 10:38

C'est pas le seul problème de Venom, mon cher Pau Bo.

Pau Bo
25/03/2019 à 09:47

Effectivement le problème de Venom
Est que on nous a vendu une version R Rated qu'on a jamais eu. Mais avec Morbius si le film est vendue comme un film pour enfant il n'y a pas de problème ( tant que le film est bon bien sûr ).

votre commentaire