Alien sera rebooté par Disney, et reviendra encore aux origines de la saga

La Rédaction | 1 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 1 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Disney a récupéré la licence Alien avec la Fox, et n'attendra pas pour relancer la saga (et créer la polémique).

C'était l'un des grands enjeux du rachat du catalogue de la Fox par Disney : l'avenir d'Alien, saga cultissime lancée en 1979 avec Alien, le huitième passager. Après l'échec au box-office d'Alien : Covenant en 2017, les plans de Ridley Scott étaient remis en question voire annulés, et la franchise semblait dans une impasse malgré quelques rumeurs et courts-métrages.

Mais Mickey, qui a racheté le xénomorphe au sein du catalogue énorme de la Fox avec les X-Men, Predator ou encore Avatar, a déjà quelques idées.

Disney a ainsi annoncé la mise en chantier d'un reboot d'Alien, avec un coup de pied dans la fanbase : Ellen Ripley deviendra Alan Ripley, et sera incarné par Tom Holland, alias le Spider-Man du MCU. Et le film sera réalisé par Anthony et Joe Russo, qui prennent une pause du MCU après avoir réalisé Captain America : Le soldat de l'hiverCaptain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

 

Photo Sigourney WeaverPas fairplay pour Ripley

 

A l'heure où le débat s'hystérise vite sur la place des femmes devant et derrière la caméra, dans l'industrie hollywoodienne, Disney va indiscutablement mettre le feu aux poudres avec ce reboot masculin.

Bob Iger, PDG du studio, a déclaré dans un communiqué officiel :

"Alien est l'une des franchises les plus aimées et respectées de l'histoire du cinéma. Nous sommes comblés de pouvoir lui rendre hommage et la faire renaître, afin qu'une nouvelle génération de spectateurs puisse être terrifiée par le xénormorphe.

Nous sommes également ravis de continuer notre collaboration avec Joe et Anthony Russo, et Tom Holland. Ce sont des artistes talentueux, que le public suit avec fidélité. Ensemble, ils vont permettre à Alien d'entrer dans une nouvelle ère. C'est avec un respect immense que nous reprenons les rênes de la saga initiée par Ridley Scott, Dan O'Bannon et Walter Hill, il y a 40 ans."

 

Photo Tom HollandRipley V2

 

Au sujet de ce Alan Ripley, qui aura la lourde tache de reprendre le flambeau de la Ellen Ripley incarnée par Sigourney Weaver, Iger explique :

"Ellen Ripley est un personnage absolument magnifique, qui a révolutionné le cinéma. Sigourney Weaver en a fait une héroïne unique, forte et attachante. Il aurait été impossible de se mesurer à elle. C'est pour cette raison que nous n'y avons pas pensé une seconde. Nous voulions créer un nouveau personnage, tout aussi humain et solide, plus jeune et naïf, tout en rendant hommage à Ellen.

Alan est donc un clin d'oeil, et notre manière de rappeler à quel point nous sommes engagés dans l'égalité : nous ne voyons pas les genres, mais simplement les talents, les opportunités, les idées. Disney n'a pas peur de soutenir des projets réalisés, écrits, produits et interprétés par des femmes talentueuses. C'est pour cette raison que Ripley peut être un homme. C'est l'un des films les plus importants et excitants des prochaines années."

 

photo Le xéno par Disney : le mystère reste entier

 

Aucun mot sur le design du xénormorphe, et son éventuelle évolution. Mais étant donné que Bob Iger a précisé que le film serait moins violent et sanglant, afin de pouvoir être découvert par les plus jeunes, nul doute que la créature imaginée par Giger sera moins féroce et terrifiante.

Ce Alien encore sans titre doit sortir en mai 2022 aux Etats-Unis, avec déjà une suite datée pour 2025. Le boss de Disney a sans surprise laissé entendre que l'idée d'un univers étendu Alien était sur la table.

C'est l'enterrement définitif des projets de Ridley Scott, qui avait envisagé une ou plusieurs suites à Prometheus et Alien : Covenant afin de reconnecter l'histoire de David à Alien, le huitième passager. C'est aussi la fin d'un petit espoir : celui de voir le Alien 5 de Neill Blomkamp renaître. Le réalisateur de District 9 était soutenu par Sigourney Weaver, et voulait offrir une nouvelle aventure à Ripley. Une idée qui a beaucoup intrigué les fans, mais un projet mort-né, en grande partie à cause de Ridley Scott.

Nul doute que ce Alien, par les réalisateurs d'Avengers, et avec l'interprète de Spider-Man, va créer des débats houleux. Et la prophétie d'un avenir monstrueux dominé et édulcoré par Disney ne risque pas d'être oubliée de sitôt.

PS : c'est faux, c'est le 1er avril.

 

Photo Sigourney WeaverBande de petits cons avec vos 1er avril

 

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MR X
31/01/2020 à 01:29

A croire que leur poisson d'avril a été avalé par disney... ils sont pas loins de faire de cette article une réalité au derniere nouvel... bah putin ca promet..

Méryke
28/09/2019 à 19:39

AH, AH, AH ! Alien est un chef d’œuvre et R. Scott un artiste. Disney est la ponceuse du cinéma américain. Il fait du gnangnan avec tout ce qu'il touche. Mission : banaliser le contenu des histoires qu'il réinterprète, évacuer les thèmes et faire du gloubi-boulga. Rien que le choix de l'acteur montre déjà le projet : produire un truc qui ramasse le pognon des ados idiots et qui ne dérange personne.

Bande de salauds
01/07/2019 à 05:25

Putain

Muadib
23/04/2019 à 20:54

Ouf j'ai été terrifié par cette nouvelle mon reve que Disney
Disparaisse ils pourrissent tout ce qu'ils rachètent

Antho
20/04/2019 à 12:43

Super , moins sanglant et violent , alien version Disney, bienvenu dans un monde de neuneux teenager, bisounours et compagnie .

Coocktail
09/04/2019 à 01:47

Oh non j étais trop content !!!!

Simon Riaux
02/04/2019 à 17:35

@Deivvvy

La date de publication contient un indice.

Deivvvy
02/04/2019 à 17:33

Mais il est ou le but , l’objectif de cet article ? Pourquoi vous envoyer des fake news comme sa

sylvinception
02/04/2019 à 16:25

Et vous pensez sérieusement que ce genre de projets va rester à l'état de blague longtemps ??
C'est beau la naiveté...

Camacho
01/04/2019 à 20:32

Zut j'suis tombé dedans!!

Plus