X-Men : Dark Phoenix aurait-il été sacrifié par le rachat de la Fox par Disney ?

Camille Vignes | 18 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 18 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après des années de séparation, les X-men et autres Quatre Fantastiques vont pouvoir retrouver le bercail : Marvel, pour le meilleur, et pour le pire.

Ce n’est un secret pour personne, avec le rachat de la Fox par Disney, la production de X-Men : Dark Phoenix a été un long parcours du combattant.

Hormis la sortie en salles du film, qui a été repoussée à plusieurs reprises et, suite à d’importants reshoots, le budget qui a un peu explosé (ceci ne représentant rien d’extraordinaire pour la production d’un blockbuster) les équipes de productions ont du naviguer à vue. D’ailleurs l’équipe marketing de la Fox a fait entendre sa colère au micro de Vanity Fair.

 

photo, Sophie TurnerDark Phoenix

 

"On sait quand on doit balancer un trailer, mais on est bien loin de ce qui aurait dû être fait. C’est effrayant. Je serai furieux si j’étais réalisateur […].

Personne n’est venu pour nous demander ce qu’il se passait. Pourquoi ne peuvent-ils pas nous dire qu’il n’y a tout simplement pas de place pour nous ? Pourquoi ne le disent-ils pas ? On ne part pas parce qu’on n’a pas fait gagner d’argent à l’entreprise ou parce qu’on n’a pas bien fait notre travail. On part purement et simplement à cause du capitalisme".

Quand on sait que les fans sont tout aussi occupés à parler de X-Men : Dark Phoenix qu'à se demander ce qu’il va advenir de la franchise une fois que les X-men auront été intégrés au MCU, ces dires ne sont pas très engageants. D'autant que le réalisateur Simon Kinberg a laissé entendre récemment qu'un reboot était probable.

 

photo, Jessica ChastainLa Fox après le passage de Disney ?

 

X-Men : Dark Phoenix marque le premier film en tant que réalisateur du producteur Simon Kinberg (Deadpool 2, Le Crime de l'Orient-Express). Inspiré des comics The Dark Phoenix de Chris Claremont, il propulse Sophie Turner au milieu du récit en faisant de Jean Grey le Phénix : une entité surpuissante et dangereuse (sutout combinée aux pouvoirs de la mutante).

L’actrice donnera la réplique à Tye Sheridan (Scott Summer/Cyclops), Alexandra Shipp (Storm), Evan Peters (Quicksilver) et évidemment Jessica Chastain (Lilandra), James McAvoy (Professor X), Michael Fassbender (Magneto), Jennifer Lawrence (Mystique) et Nicholas Hoult (Beast).

Il semble donc que X-Men : Dark Phoenix ait fait les frais de ce rachat houleux et de la volonté à peine cachée de Disney d'en finir avec la nouvelle version des X-men. Verdict au cinéma le 5 juin prochain.

 

 

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Utike
19/03/2019 à 22:52

Non mais j'hallucine Disney il foire stars wars en massacrant les personnages emblématique et en en mettant d'autre sortie de nul par et meilleur que tlm et il veulent mtn intégré x-men au MCU mais ils ont pète un câble. Déjà que la mort de logan m'a dessus mais la c'est toutes les personnes qui vont crevé de façon nul pour être remplacé par des types merdique

Chin
19/03/2019 à 14:13

X-men et F4 seront rebootés dans le MCU pourquoi les gens se prennent encore la tête.

l'univers des films pourris x-men est à part, les x-men du MCU seront une version reboot comme entre les Amazing Spiderman et les Spiderman tom Holland

Pareille pour le film F4 pourri de 2015 est à part, les f4 du MCU seront une nouvelle version rebooté

PxBastie
18/03/2019 à 17:05

Faut réfléchir 2 secondes : La saga X-Men a commencé en 2000 et le MCU en 2008. Chacun ayant une timeline et un univers bien spécifique, si on commence à raccorder les x-men au MCU ça va créer un trop grand nombre d'incohérences.
C'est selon moi la raison pour laquelle l'univers x-men va partir à la benne, et pas seulement à cause du "capitalisme".

Y Boy
18/03/2019 à 17:02

Silentlille, ton commentaire est symptomatique du renoncement des spectateurs à exiger un minimum de créativité : "Un reboot après 7 films pourquoi pas, Disney ne pourra pas faire pire de toute façon".
Mais c'est quoi cette façon de penser ? Vous êtes prêts à bouffer de la soupe pendant combien d'années encore ?

Ares08
18/03/2019 à 15:44

Désolé mai celui si se passe dans les années 90 pas 70

Tulipe 753
18/03/2019 à 15:39

Vue ce que Disney à fait avec start-wars j'ai peur des prochain film il vont nous faire la vie de chaque héros on a pas finis j'espère que si ils poursuive la série des X-Men ils n'en feront pas une daube comme start-wars

Silentlille
18/03/2019 à 14:58

Le reboot ne me parait pas scandaleux. Déjà parce que cette saga compte 7 films + les spin-offs (c'est déjà pas mal !), et qu'il est normal que Disney, qui a payé une c**ille les droits, puisse l'intégrer plus facilement au MCU et à sa timeline (~2019). Les X-mens actuels vivants dans les années 70, impossible dans cet état de les inclure. Pour finir, quand on voit ce qu'en a fait la FOX ces dernières années, je pense que Disney ne pourra pas faire pire... (Et je ne parle même pas des 4 fantastiques).

tom's
18/03/2019 à 12:58

ce n'est pas un deal a proprement parlé mais une absorption par DISNEY sur le force de son capital qui peu donc imposer ce rachat c'est le systeme qui veut ca;sinon concerant le film en lui même j'aimerais qu'il soit vraiment bien et de ce que j'en ai vu ca s'annonce au moins assez efficace et bien filmé on vois tout de suite que cela ne correspond pas a la charte visuel du mcu et tant mieux c'est le film que j'attend le + etant un gros lecteur de comics gosse,c'est vrai que le public se fout de savoir qui est le studio a l'origine de ca,mais c'est a tord car la franchise est une valeur sur parler de bide pour le dernier est abusé même si le score est en deça des précédents par ex je trouve que Days of futur Past est vraiment bien a 2/3 scènes près jai vibrer(jamais avec marvel passé le 1er avengers) le montage ect si kimberg as influer dessus tot les espoirs sont permis

Lola
18/03/2019 à 12:30

La Fox n avait qu à réfléchir avant ils ont accepter le deal non ? faut arreter de tout mettre sur le dos de Disney Ç est plutot eux oui