Bumblebee : la suite ressemblera plus à du Michael Bay, et c'est censé nous rassurer

La Rédaction | 18 mars 2019 - MAJ : 18/03/2019 11:22
La Rédaction | 18 mars 2019 - MAJ : 18/03/2019 11:22

Malgré son succès très relatif, Bumblebee aura droit à une suite, et le producteur Lorenzo di Bonaventura pense que ça ressemblera plus à du Michael Bay.

Le spin-off-prequel de la saga Transformers n'a pas rencontré le succès de ses aînés (retrouvez notre critique par ici), mais il en faudra plus pour calmer les ardeurs du studio. Alors que Bumblebee plafonne à 459 millions au box-office mondial, soit le plus petit score de la saga, le producteur Lorenzo Di Bonaventura a reparlé d'une suite.

Une suite évoquée il y a quelques mois, et qui semble bel et bien prendre forme. Venu présenter Simetierre au festival SXSW, Di Bonaventura a ainsi ressorti son refrain sur les demandes du public, l'engouement du public, le plaisir du public, et l'importance du public. Avec une note effrayante : ce Bumblebee 2 ressemblera plus à du Michael Bay que le premier.

 

 

"Le public nous avait dit qu'il voulait mieux connaître un Transformer. C'est ce qu'on a fait. (...) Ce qui est intéressant, c'est que lorsqu'on part sur quelque chose comme ça, on n'en connaît pas exactement les ramifications. Dans ce cas, c'est que les gens qui n'ont pas aimé le film, regrettaient le manque d'action. Parce qu'on raconte une histoire plus intime."

Et le producteur crédité sur tous les épisodes de Michael Bay, de Transformers à Transformers 5 : The Last Knight, continue :

"C'est drôle, quand j'étais au Japon, un journaliste m'a dit, 'J'aime le film, j'aime ceci, j'aime ça, et j'en avais assez de Michael Bay'. J'ai répondu, 'J'ai déjà entendu ça oui'. Et il rajoute, 'Mais vous savez, après avoir vu le film, j'aurais finalement aimé un peu plus de Michael Bay.'"

 

photoFan de Bumbleblee vs fan de Michael Bay

 

Et ainsi, la saga semble condamnée à rétropédaler pour revenir un peu vers le blockbuster bourrin, comme le confirme Bonaventura :

"Plusieurs leçons ont été tirées de ça. La première est que nous avons la liberté de raconter à peu près n'importe quelle histoire. La deuxième c'est à quel point le public s'est attaché à la force des personnages et de l'émotion. Je sais que le prochain Transformer, notre tentative en tout cas, c'est de fusionner Bumblebee et les films de Bay."

Aucun mot sur le budget néanmoins, alors que les comptes de Bumblebee sont loin d'être resplendissants. Si le film de Travis Knight avec Hailee Steinfeld a coûté moins cher, avec 135 millions (sans le marketing), il a aussi encaissé nettement moins que les précédents épisodes.

Avec à peine 460 millions de recettes dans le monde, c'est le plus petit score de la saga, derrière Transformers 5 : The Last Knight (605 millions), et loin derrière Transformers 4 : L'âge de l'extinction et Transformers 3 : La face cachée de la Lune qui avaient tous les deux dépassé le milliard.

Selon l'inflation calculée par Box-office MojoBumblebee est le plus petit score au box-office domestique (à peine 130 millions, trois fois moins que le record de Transformers 2 : La Revanche), là où le studio récupère le plus.

Le bilan semblait donc très moyen, mais la Paramount a certainement la tête embrumée par les recettes du merchandising et les possibilités infinies de franchise. Youpi.

 

Affiche française

commentaires

MR X
31/01/2020 à 01:12

BumbleBe, et un très bon film, et très beau film.
je le place au top 1 de tout les autres transformer.
si il y'avais pas eu de critique cinéma, il aurais largement dépassé le milliard, mais certaine ne savent pas savouré leur café le matin et ce mettent a critiqué un film car ils sont pas capable de le voir avec des yeux bon enfant.

bref..............

MR X
31/01/2020 à 01:11

reponse à @Jo

Le genre de personne que t'ai reflète le commentaire inutile que tu as posté.
pauvre de toi, va te suicidé, tu manqueras à personne.

Leo
20/01/2020 à 11:44

Hé bien moi j’ai adoré ce 1er volet de Bumblebee. Ce robot est super attachant et la jeune actrice joue bien. Et lorsque je lis que c’est de la « daube » l’auteur de cette remarque ne me semble pas être un cinéphile avertis de ce genre de film !!!

OnlyGodCanJugeMe
10/05/2019 à 11:16

suite du premier commentaire......en voyat BUMBLEBEE malgré la belle histoire raconté et les émotions qu'on ressent durant le fillm malgré que lhistoire se base dans les années 80. Mais il faut le dire que tout cela c'est à cause du public car en mettant la préssion sur les producteurs, cela agit sur la saga carrément. Ce que je veux surtout partager, c'est si on faisait des remarques plus positives que négatifs car c'est un risque qu'ils ont prit et cela mérite juste un encouragement. Beaucoup de perrsonnes ne seront pas d'accord ou ne comprendront pas ce que je veux dire par là mais en résumé je veux juste dire que certes le film est bon mais comparé aux TRAANSFORMERS 2, 3 et etc il n'est pas le meilleur mais il mérite des encouragements car c'est le public qui l'a demandé...

OnlyGodCanJugeMe
10/05/2019 à 11:05

Je suis un grand fan des TRANSFORMERS de Michael Bay, et voir que beaucoup de personnes le détestent ou bien n'aiment plus les transformers m'amène à dire que souvent, écouter le public n'est pas la meilleure idée. THE LAST NIGHT a été selon les articles un "véritable flop" ce qui m'a personnellement attristé car on peut voir que malgré les actions et les mise en scène offerts par De Bay, une minorité du public devant la majorité s'acharne sur cette saga qui de mon avis est l'une des meilleurs saga: je n'invente rien c'est les chiffres qui parlent. J'ai bien évidement été déçu en voy

Bumblebee
20/03/2019 à 23:14

Super film ????????????

Jo
19/03/2019 à 19:30

Ouais....
Bla bla bla
Ce film c'est de la Daube
Michael Bay mets toi zero
Je viens de perdre 30 min de ma vie
En plus ya michael Cena
Putain la deche, il est tellement mauvais
On dirait Matt damon sous stéroïdes
Alors le truc de tourner ca dans les annees 80' parce que cest une bonne excuse pour foutre des tubes de l époque, ca marche qu'avec Les Gardiens ...
Non mais franchement c'est fait pour qui ces films?!
Meme un gamin preferait se faire kidnapper par un pervers dans le cinema plutot que mater cette schierie
La c'est le moment ou ils passent A-Ha Take on me
Fuck you les mecs
Ya que dans "The Leftovers" que ca fonctionne

Rudy Mako
18/03/2019 à 18:36

Au pays de l'action, Michael Bay est le ROI

Geoffrey Crété - Rédaction
18/03/2019 à 18:05

@Pote

Personne n'a dit ça.

En revanche, n'oublions pas que nous sommes dans une logique de super-franchise qui a atteint des niveaux jamais vus jusque là (en terme de coût, de construction, de fidélisation, de marketing).

Le budget de 130 millions ne comprend pas le coût marketing (qui atteint facilement 80-100 millions), et si l'on rentre dans les calculs des recettes réelles (qui dépendent des pays), on voit bien que le bénéfice pour le studio peut fondre.
Et nous n'oublions pas le reste (VOD, TV etc), on les cite d'ailleurs souvent dans la rubrique L'Heure des comptes, consacrée au box-office détaillé. Mais ça reste bien souvent mineur à ce niveau de dépenses.

Une suite-prequel-reboot d'une saga comme celle-ci, en logique de business (et c'est bien de business dont on parle ici), est censée rapporter à peu près autant, si ce n'est plus. C'est donc pour ça que Bumblebee a tout d'une opération moyenne, pour une saga qui a tant explosé.
C'est d'ailleurs pour ça que la saga a été remise en question suite à Transformers 5, qui avait récolté bien moins que les précédents. Logique de business...

Pote
18/03/2019 à 17:56

Tous les films ne peuvent pas dépasser le milliard ! Les succès XXL des films de super-héros, entre autre, nous font oublier qu'avant, les films rapportaient bien moins par rapport à leur budget sans qu'ils soient pour autant perçus comme des échecs. Un peu de mesure, +460 millions de recettes monde pour 130 millions de budget, c'est très respectable. Ne pas omettre que les films peuvent aussi s'amortir bien au delà de leur simple exploitation salles avec la video, les chaines TV, les services SVOD dont la demande explose à travers le monde.

PICY
18/03/2019 à 11:47

Mr BONAVENTURA a dit aussi que le film solo consacrée a optimus prime est annulée et il dit aussi que transformers the last KINGHT aura une suite. Hasbro officialise que BUMBLEBEE est reboot et Mr BONAVENTURA dit non. Moi qui pensait revoire le designe G1 des transformers dans les suite et spin-off, on va revoire les designe insectoïde et moche de bay .Mr BONAVENTURA m'a degouter des film Transformers j arrête les film transformers en dvd et ciné apres avoir acheter BUMBLEBEE pour voir juste la scène d'intro sur cybertron et revoire les transformers avec les designe G1 . J'aime pas bumblebee.

gege
18/03/2019 à 11:32

la connerie des créateurs...écouter le public

votre commentaire