Le Gambit de Channing Tatum a-t-il mordu la poussière à cause... des 4 Fantastiques ?

Christophe Foltzer | 12 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 12 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il y a bien un film qui n'a vraiment pas de bol dans le monde des super-héros, c'est Gambit. Alors que son destin semble malheureusement scellé, on apprend peut-être enfin pourquoi sa vie a été si compliquée.

Parfois, les astres semblent s'aligner pour qu'une chose ne se produise pas. C'est triste mais c'est comme ça. Prenez le film Gambit par exemple. Lancé en grandes pompes en 2014 avec Channing Tatum super investi dans le rôle, le projet a failli commencer son tournage plusieurs fois avant de se voir toujours reporté. Il a vu passer trois réalisateurs (Rupert Wyatt, Doug Liman et Gore Verbinski) mais aucun n'est resté bien longtemps.

 

photoChanning Tatum ne sera probablement jamais Gambit

 

Et puis, quand il semblait enfin sortir la tête de l'eau, paf, Disney rachète la Fox et le nouveau patron clôt toutes les sagas super-héroïques de son nouveau jouet avant de décider ce qu'il va faire des propriétés intellectuelles et comment les intégrer au MCU. Résultat des courses, Gambit est tué dans l'oeuf. Probablement pour de bon, du moins sous sa forme actuelle, même si rien n'est moins sûr évidemment.

Mais voilà qu'on apprend aujourd'hui que le projet était peut-être maudit dès le départ. En effet, Rupert Wyatt, le premier réalisateur engagé par la Fox, vient de révéler au micro de Comics Beat que lorsqu'il travaillait sur le film, en 2014-2015, un gros pépin lui est arrivé, du genre à précipiter son départ. Un pépin du nom des 4 Fantastiques de Josh Trank :

 

EquipeUn souvenir douloureux pour tout le monde

 

"J'étais très proche de Channing Tatum et de son associé Reid Carolin, et je travaillais sur le script en sa compagnie et celle de Josh Zetumer. On en était à 10 semaines, donc près de la fin. Et on a eu un gros problème de budget. Il n'y en avait pas assez. Et vous connaissez aussi bien que moi la politique de ce business.

La Fox avait sorti Les 4 Fantastiques le mois d'avant et ça ne se passait pas très bien pour lui, alors on nous a coupé une partie considérable de notre budget. Pour moi, c'était inévitable que l'on doive réécrire le scénario pour se conformer au nouveau budget. Mais on était trop proche du début du tournage pour que la Fox soit d'accord, donc, malheureusement, ça ne s'est pas fait."

La dure loi du milieu donc et l'exemple parfait de l'interdépendance des projets au sein d'un même studio et de la vision binaire des executives. Surtout dans le cas des 4 Fantastiques où c'est quand même la production qui a remonté le film avec ses gros doigts pour le résultat que l'on connait. Espérons que cela se passe mieux chez Disney et que Gambit ait droit à une seconde chance.

 

Photo

Tout savoir sur Gambit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dredd
12/03/2019 à 12:38

+1 @GontranBonheur

Gontran Bonheur
12/03/2019 à 10:49

Dans ce monde, un film de moins avec Tatum est une bénédiction.