Captain Marvel bat des records pour son lancement au box-office et plie sa rivale Wonder Woman au passage

La Rédaction | 10 mars 2019 - MAJ : 10/03/2019 19:17
La Rédaction | 10 mars 2019 - MAJ : 10/03/2019 19:17

Les chiffres n'ont pas encore tout à fait fini de rentrer, mais Captain Marvel est déjà devant Wonder Woman et un des plus gros démarrages de tous les temps.

Cela ne suprendra personne, mais Captain Marvel est en train de tout écraser dès son démarrage au box-office : à peine sorti, le dernier film du MCU a déjà rapporté 455 millions de dollars dans le monde, dont 153 à domicile - soit à quelques encâblures, facilement rattrapables d'ici lundi, de films comme The Dark Knight, Hunger Games, Hunger Games : L'Embrasement et Rogue One : A Star Wars Story.

Pour rappel, le Hollywood Reporter estime le budget du film à 150 millions de dollars (hors frais marketing).

 

photo captain marvelOn crame tout

 

Les analystes estiment que le film porté par Brie Larson pourrait finir à 422 millions de dollars aux US seules, ce qui placerait le film 5e du classement du MCU là-bas, détrônant Iron Man 3. Si cette projection se vérifie dans le futur, cela ferait de Captain Marvel le deuxième meilleur film solo de l'écurie Marvel, derrière Black Panther, pour le coup totalement inatteignable à ce stade (700 millions aux US seules).

Côté international, c'est là encore un succès total, puisque Captain Marvel fait le 5e meilleur démarrage de tous les temps derrière Harry Potter et les reliques de la mort (partie 2), Jurassic World, Avengers : Infinity War et Fast & Furious 8 (hors inflation). Un classement particulièrement aidé contre toutes attentes par la Chine. Ce territoire a en effet rapporté à lui seul quasiment 90 millions de dollars, un score qui représente presque un tiers du score étranger et dépasse largement les prévisions.

 

photoNan mais c'est facile avec un chat aussi...

 

Mais l'aspect le plus intéressant de ce carton est peut-être son impact culturel : Captain Marvel est le plus gros démarrage étranger de tous les temps (hors inflation) pour un film ayant une héroïne pour personnage principal, devant Star Wars : Le Réveil de la Force. Évidemment, sa rivale naturelle chez DC, Wonder Woman, est déjà carbonisée à ce niveau (le film DC avait néanmoins engrangé plus de 841 millions dans le monde au final). Reste à voir maintenant comment la carrière du film Marvel va évoluer avec le temps.

Le cap du milliard n'est en effet pas tout à fait assuré encore, et il est impératif que le film se maintienne bien en salles pour le dépasser. Or pour cela il faut un bouche à oreille positif, et Captain Marvel a été assez diversement reçu par la critique (lire la nôtre ici). L'accueil public est traditionnellement plus conciliant, mais, sait-on jamais, peut-être qu'une embûche inattendue se dresse sur le chemin de Brie Larson et sa bande.

 

photo, Brie LarsonPas le temps de se reposer, il faut aller le chercher ce milliard !

 

Ceci étant dit, ce paramètre est minoré par une autre variable considérable : l'absence totale de concurrence pour le film. En effet, personne n'a été assez fou pour se mesurer à ce nouvel épisode de Marvel, et Captain Marvel a un boulevard devant elle pour faire le plein pendant un mois, avant la sortie titanesque d'Avengers : Endgame (et, pour ce que ça vaut, de Shazam!). Alors, milliard ? Pas milliard ? On en reparle bientôt.

 

affiche finale

commentaires

Nyl
11/03/2019 à 15:05

Justement, Mike.
C'est parce que c'est une série qui doit se voir comme une BD, que ça devient gonflant, à force.
Je ne vois aucune prise de risque, on fait juste le strict minimum pour que ça plaise.

Mais bon, ça divertit donc ça fait son taff.

mikegyver
11/03/2019 à 14:19

pour toutes les mauvaises langues, qui critiquent sans l'avoir (helas comme d'ab),

je vous confirme on passe un bon moment, sans deplaisir, tres bon choix de l'actrice pour une heroine bourrine au possible, histoire assez touffu, qui introduit parfaitement les krees pour de futures films, et merci nick fury.

Le SEUL point a mentionner, c'est juste qu'il fait partie integrante des autres films, donc si vu seul il peut paraitre leger, mais vu entres les 2 avengers c'est du bonheur, on introduit un perso "cheaté" qui va bourriner grave (y'avait pas besoin d'elle avant)

le MCU c'est une gigantesque serie, et l'episode captain marvel etait tres bon.

Superzero
11/03/2019 à 13:09

Encore un beau succès pour une daube...

Geoffrey Crété - Rédaction
11/03/2019 à 11:46

@le cri du Kree

Deadline cite les rapports de Disney aux USA : 55% d'hommes et 45% de femmes pour ce premier week-end.

le cri du Kree
11/03/2019 à 11:23

Chat alors. Pour ce film en particulier, il pourrait être intéressant de voir la répartition du public.

edfd
11/03/2019 à 11:05

En esperant que sa s'arrte ce film es un raté total

Cacouac
11/03/2019 à 10:38

Ding ! La cloche a retenti. Les files s'organisent.
C'est l'heure de la soupe !

Manu
11/03/2019 à 09:38

Cela étonne qui ? La moitié de la planète c'est fait lobotomisé par la compagne marketing de ces derniers mois.

Mil
11/03/2019 à 07:37

Je pensais que le milliard était assuré avec 450 millions en ouverture. Un ratio de fois 2 l'amènerait deja à 900 et serait très déjà faible non ?

Hm ouah
11/03/2019 à 00:20

Bonne nouvelle vivement les x men ét autres Marvel et Disney bien supérieur que Warner avec son Aquaman daubesque ainsi qu à wonder woman qui sont une insulte à la belle trilogie de Batman par Christopher Nolan

Plus

votre commentaire