Ben Affleck explique enfin pourquoi ce n'est pas lui qui réalise The Batman

Christophe Foltzer | 5 mars 2019 - MAJ : 05/03/2019 04:31
Christophe Foltzer | 5 mars 2019 - MAJ : 05/03/2019 04:31

Après des mois et des mois d'attente, de tergiversations et de rumeurs les plus folles, le couperet est enfin tombé fin janvier dernier : Ben Affleck n'est officiellement plus le Batman.

Quand on voit la direction que prend le DCEU actuellement, on se dit que ce n'est peut-être pas plus mal que Ben Affleck n'en fasse plus partie. Non pas qu'on détestait son interprétation de Batman, bien au contraire, mais il est vrai qu'il y aurait eu de moins en moins sa place tant il représentait une époque déjà passée pour cet univers étendu, une époque où Warner et DC essayaient de copier Marvel à tout prix. Une époque qu'ils veulent donc laisser derrière eux.

 

Photo Ben Affleck, Ezra Miller, Gal GadotUne époque où tout était encore possible

 

Alors que le DCEU est en pleine réinvention, boosté par le succès d'Aquaman, on se demande de plus en plus à quoi va bien pouvoir ressembler le The Batman que nous prépare quand même Matt Reeves depuis un long moment. Tandis que les dernières rumeurs laissent penser qu'Armie Hammer pourrait devenir le nouveau Dark Knight et que le réalisateur a promis de revenir à l'aspect détective du personnage, on ne peut s'empêcher d'avoir une petite nostalgie pour le The Batman que nous n'aurons jamais, celui écrit, réalisé et interprété par Ben Affleck.

Car c'était bien le deal à l'origine, Batfleck devait à lui seul donner vie aux nouvelles aventures du personnage, dans la continuité de ce que devait être à l'origine Justice League, autant dire rien de ce que nous avons connu au final. SI les rumeurs les plus intenses ont entouré le retrait puis le départ de Ben Affleck du projet et de cet univers, le comédien a tenu à remettre les pendules à l'heure lors de la promotion de son nouveau film, Triple frontière, au micro d'IGN, en expliquant pourquoi il avait au final refusé de réaliser The Batman :

 

Photo Batman v Superman : L'Aube de la justicePas content

 

"Une partie du problème, c'était le scénario. On a travaillé dessus pendant un long moment et j'ai essayé de m'en sortir, mais je n'ai jamais été suffisamment satisfait pour penser qu'il vaille la peine de le mettre en images. Je ne voulais surtout pas faire une version qui ne me plaisait pas."

Une déclaration qui entre dans la continuité de toutes celles qu'il donnait à l'époque où il était encore réalisateur du film, lorsqu'il mettait un point d'honneur à livrer avant tout un script de qualité. Bien entendu, on imagine mal que ce ne soit que la seule raison qui l'ait fait quitter le projet puisque, à partir du moment où il avait été évincé du projet, son départ effectif aurait pu être beaucoup plus rapide. A moins que d'autres paramètres, encore tenus secrets, ne soient rentrés en compte ?

 

Photo Ben Affleck

commentaires

BOF
05/03/2019 à 20:02

une époque où Warner et DC essayaient de copier Marvel à tout prix: c'est ce qu'ils sont entrain de faire. En plus le BvS n'était pas une copie collé de chez Marvel. Peut-être la Justice League à la rigueur.

Andarioch
05/03/2019 à 17:19

"une époque où Warner et DC essayaient de copier Marvel à tout prix. Une époque qu'ils veulent donc laisser derrière eux."

Pipeau.
Dans un premier temps DC a essayé d'adapter la méthode Marvel à son propre univers, sans faire l'effort de prendre le temps, de faire ça bien. Du coup un mélange d'ambiance noire et d'humour potache aussi ragoutant que la morue aux fraise.
Depuis ils ont laissé (soit disant) tomber la notion d'univers étendu et, oh surprise, ils s'attèlent à décortiquer leur univers avec des films qui prennent le temps de présenter les personnages séparément des autres (tiens, ça me rappelle quelque chose) en foutant aux gogues la noirceur pour se concentrer sur les décors fluo et de l'humour bas de plafond.
Bref, courageusement, ils se lancent dans un copier-coller de Marvel en affirmant vouloir s'en éloigner. La preuve par Aquaman qui pompe salement du côté des GG, un scénario en moins. La preuve aussi par la récup de Gunn qui, on l'espère quand même, saura peut-être apporter un supplément de folie à une entreprise qui fait tout pour ne pas être originale.

banban
05/03/2019 à 17:18

"une époque où Warner et DC essayaient de copier Marvel à tout prix"

Alors j'ai peut-être mal compris ce que DC essayait de faire auparavant mais il me semblait qu'ils tentaient justement de se différencier de Marvel en prenant un ton plus sérieux/grave (parfois à la limite d'un Terrence Malick sensible pour Man of Steel), loin du ton comique/léger proposé actuellement par Aquaman et les bandes annonces de Shazam, qui rappellent énormément le côté James Gunn/Taika Waititi de la maison des idées.

Waouh
05/03/2019 à 11:00

Encore une news qui nous apprend rien pfff

Toons62
05/03/2019 à 08:49

Il avait aussi un problème d'alcool à cette période je crois .

votre commentaire