Ça 2 : Jessica Chastain évoque une des scènes les plus sanglantes de tous les temps

La Rédaction | 28 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 28 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Succès planétaire, dont la suite est très attendue, Ça doit encore s’acheter une légitimité horrifique pour convaincre, et Jessica Chastain y travaille.

Avec plus de 700 millions de dollars de recettes dans le monde, Ça a prouvé que l’héritage de Stephen King est plus vivace que jamais, que les aventures du Club des Losers confronté à une entité millénaire et diabolique constitue sans doute un de ses chefs-d’œuvre.

Mais un certain nombre de spectateurs ont estimé que le film, pour sympathique qu’il soit, s’attachait trop à ses personnages d’ados mal dégrossis pour embrasser la charge horrifique radicale du roman de King. En effet, le texte de Ça contient quelques-unes des scènes les plus terrifiantes de la carrière du romancier, et confronte ses personnages à des situations passablement extrêmes.

 

photoCe bon vieux clown

 

Or, le réalisateur Andrés Muschietti a sciemment opté pour une tonalité proche des classiques du genre teen movie, avec des tons plutôt chaleureux, ne s’attardant presque jamais sur les passages frissonnants (ou avec une brièveté très frustrante). Un choix pas déconnant, puisque cette adaptation a pris le parti de tronçonner le roman, afin de séparer ses deux arcs temporels.

Ainsi, au lieu d’alterner entre présent et flashbacks, le récit nous livre un premier film consacré aux aventures des mômes, alors que sa suite se focalisera sur ces mêmes protagonistes, plus âgés de 27 ans. Et pour d’évidentes raisons de censure et de tolérance du grand public, il est beaucoup plus facile de faire subir des atrocités physiques, mentales, morales et/ou sexuelles à des adultes qu’à une bande de collégiens en goguette.

C’est triste, mais c’est ainsi, et les lecteurs du texte se rappellent sans doute d’une scène marquante, située dans les Egouts, juste après le premier affrontements entre les losers et Ça, dont le contenu semble parfaitement impossible à transposer sur grand écran, même dans le cadre d’une production classée R.

 

Photo Bill Skarsgård nous manque

 

Pour autant interviewée par Jimmy Fallon, Jessica Chastain (qui jouera Bev) a tenu à faire savoir que Ça 2 contiendrait son lot d’abominations, et pourrait bien péter un gros record.

« Dans le film, il y a une scène… quelqu’un nous a affirmé sur le plateau que la scène que nous étions en train de tourner était celle qui contenait le plus de faux sang de toute l’histoire du cinéma d’horreur. En une scène unique. Le lendemain, j’avais encore de l’hémoglobine dans les yeux. »

Forcément, quand on évoque un déferlement d’hémoglobine à l’écran, difficile de ne pas penser à Shining, dans lequel un décor entier était balayé par un raz-de-marée purpurin… Autre adaptation mythique d’un chef d’œuvre de Stephen King, signée Stanley Kubrick. Andrés Muschietti va-t-il s’y mesurer ?

Verdict avec la sortie de Ça 2 le 18 septembre 2019.

 

PhotoOn garde Grippe-Sous bien au frais

Tout savoir sur Ça : Chapitre 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aquaman
01/03/2019 à 10:46

Hmm le final du remake de Evil Dead aussi battait un record d'utilisation de faux sang. M'enfin de toute façon depuis le début du tournage de Ça 2, je trouve que Madame Chastain en fait de tonne.

TagadaTsoinTsoin
01/03/2019 à 10:30

De mémoire c'est piranhas 3d qui a battu braindead au niveau de la quantité de faux sang utilisée, 100 000 litres

Rorov94
01/03/2019 à 09:53

La scène qui ne sera jamais dans la suite(et c'est tant mieux) c'est la tournante dans les égouts.
Déjà dans le bouquin c'était limite...

caribou
28/02/2019 à 20:34

Et vlang dans ma face !

Simon Riaux
28/02/2019 à 20:15

@caribou

Hummm....

Le premier était classé R.

caribou
28/02/2019 à 20:06

Tout simplement du pipo ! C'est juste pour appater le chaland. Jamais le film ne sera classifié R. en se privant ainsi des kids qui ont fait le méga succés du premier. Donc pour la violence et le sang , on pourra repasser. Ou alors du sang qui sort d'un robinet ou autre scène onirique a la noix.

Rorov94
28/02/2019 à 19:12

La scène du pieux dans le coeur avec Leslie Nielsen dans DRACULA MORT ET HEUREUX DE L'ÊTRE!

MystereK
28/02/2019 à 17:56

"Si on veux parler de record concernant la quantité de faux sang déversé à l'écran c'est face à "Braindead" de Peter Jackson qu'il faut comparer,"

Oh que non, il faut comparer à quelques oeuvres japonaise bien plus sanglantes que Braindead, comme Tokyo Gore Police, c'est la seule qui me vient en tête là, mais il y en a des dizaines.

Kouak
28/02/2019 à 16:53

Bonjour,
"Evil dead" également.
Le numéro 2, je crois, dans lequel on imagine aisément le camion citerne
derrière la cloison de la cabane et le mec tenant la lance à incendies...

Arsh
28/02/2019 à 14:41

Et que dire de la scène de la tondeuse à gazon dans Braindead !

Plus