Cannes 2019 : le président du jury sera le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu

Alexandre Janowiak | 27 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 27 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le réalisateur de Birdman, The Revenant et 21 Grammes sera le président du 72e Festival de Cannes. Il succède à Cate Blanchett.

Depuis plusieurs jours, les rumeurs annonçaient Alfonso Cuarón comme futur président du jury du festival de Cannes 2019. Tout juste auréolé de trois Oscars avec Roma, le Mexicain avait tout du candidat parfait. C'est finalement un autre de ses compatriotes qui a été choisi par Thierry Fremaux et Pierre Lescure : Alejandro González Iñárritu.

Le nom du cinéaste a été dévoilé ce matin par un communiqué du Festival et dans une jolie vidéo de présentation reprenant sa filmographie. Le réalisateur mexicain a déclaré "être honoré et ravi d’y revenir [ndlr : à Cannes] cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur."

 

 

Il faut dire que la carrière de Alejandro González Iñárritu a débuté sur la Croisette en 2000 avec la présentation de son premier film Amours chiennes à la Semaine de la critique. Le film sera nommé à l'Oscar du meilleur film étranger pour représenter le Mexique. Commence alors le début de sa fulgurante carrière à Hollywood et aux Etats-Unis avec de grands acteurs : 21 grammes avec Naomi WattsSean Penn et Benicio Del Toro sortira en 2003.

Trois ans plus tard, avec Brad PittGael García Bernal et Cate Blanchett au casting, il sort Babel. Sélectionné à Cannes, il reçoit le prix de la Mise en scène des mains du président du jury Wong Kar-Wai. Son film est nommé sept fois aux Oscars et remporte l'Oscar de la meilleure musique. Après un retour à l'espagnol avec Biutiful, lui aussi présenté à Cannes en 2010 et qui vaut le prix d'interprétation masculin à Javier Bardem, le cinéaste prend son temps avant d'enchaîner la réalisation de deux films qui vont le faire rentrer dans l'histoire du cinéma.

 

Photo BirdmanInarittu sur le tournage de Birdman avec Michael Keaton et Emmanuel Lubezki

 

En 2015, Birdman, entièrement filmé en plan-séquence, reçoit quatre Oscars dont meilleure réalisation et meilleur film. L'année suivante, Iñárritu reçoit un deuxième Oscar du meilleur réalisateur de suite (seuls John Ford et Billy Wilder avaient réussi ce doublé jusqu'ici) pour The Revenant, un western survival uniquement tourné en lumière naturelle. Le film remporte trois Oscars en tout dont celui de meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio.

Enfin, en 2017, il présente en exclusivité à Cannes, son court-métrage en réalité virtuelle Carne y Arena (on vous en parlait ici à l'époque). Un projet encensé par la critique du monde entier et par ses pairs. Il lui vaudra d'ailleurs un Oscar spécial en 2018, un prix attribué seulement 15 fois depuis sa création en 1972.

Après cette annonce, reste maintenant à attendre encore quelques mois avant celle de la sélection officielle. Le Festival de Cannes 2019 se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

 

Photo The RevenantLe Mexicain avec Leonardo DiCaprio sur le tournage de The Revenant

Tout savoir sur Alejandro González Iñárritu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Okay
27/02/2019 à 11:41

Et sinon il est sur quel projet en ce moment? Un nouveau film, série ou autre chose?

Simon Riaux - Rédaction
27/02/2019 à 11:39

@Décathlon

Cannes n'a jamais été contre Netflix, et a été au contraire le tout premier Festival majeur à leur donner une place de premier plan, en les prenant en compétition officielle notamment.

Mais, Cannes n'est pas une île autonome du reste du cinéma français, et dépend pour partie des institutions et lignes de forces existant au sein de l'industrie. Industrie où l'on trouve... Des exploitants pas foncièrement désireux d'accueillir en compétition un concurrent qu'ils perçoivent comme déloyal.

Décathlon
27/02/2019 à 11:36

Je voyais que les bobos de Cannes étaient contre Nerflix ? Bizarre

Sam
27/02/2019 à 11:25

Oups...mal lu...
Mea culpa

Sam
27/02/2019 à 11:24

Euh...Roma, c'est Cuaron

votre commentaire