Simetierre : Stephen King a réagi au gros changement par rapport au livre

La Rédaction | 22 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 22 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Simetierre est un des films d’horreur les plus attendus de 2019, mais certains fans de Stephen King et du film original digèrent mal un gros changement de la version à venir.

Tandis que le roman de Stephen King compte parmi les plus réussis et terrifiant de son auteur, sa première adaptation par Mary Lambert est devenue progressivement un petit classique de vidéo-club. Par conséquent, si le remake à venir est plutôt très attendu, toute tentation d’en transformer la matière première met les fans en émoi.

Or, dans le dernier trailer en date de Simetierre, on peut voir un changement assez radical (attention SPOILER). Dans le roman de King, c’était le petit Gage, âgé de trois ans, dernier né de la famille Creed, qui se faisait transformer en galette par un camion, la bande-annonce, très révélatrice a dévoilé que ce sort serait finalement celui de sa grande sœur.

 

photo, Jason ClarkeUne famille qui ne va pas rester heureuse bien longtemps

 

Quelques jours après que le producteur du métrage ait justifié cette modification, c’est le comédien principal, Jason Clarke, qui a expliqué dans les colonnes de Flickering Myth pourquoi il soutenait cette décision.

« Le changement se justifie facilement. On ne peut pas faire le film avec un véritable enfant de trois ans. On se retrouverait avec une poupée ou quelque chose en animation. Par conséquent l’histoire sera beaucoup plus riche avec une petite fille de 7 ou 9 ans. Ça va payer. Les gens que ce changement perturbe devraient pouvoir constater le bénéfice de la chose. Mais beaucoup de gens n’ont aucun souci avec ça. Stephen King n’a pas de souci avec ça. »

Bien évidemment, c’est l’annonce du soutien de Stephen King qui fait figure ici d’argument massue. Même si bon, on connaît la propension de l’artiste à ne soutenir que les adaptations les plus nulles de son travail.

Verdict dans les salle obscures le 10 avril.

 

Affiche française

Tout savoir sur Simetierre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy
23/02/2019 à 15:19

"Même si bon, on connaît la propension de l’artiste à ne soutenir que les adaptations les plus nulles de son travail."
C'est tellement vrai.
-----------------------
C'est hélas plus égocentrique que ça : Stephen King ne supporte pas qu'on s'affranchisse de son oeuvre, très souvent parfaite comme ça EN LIVRE. Mais n'importe quel grand réa se doit de faire s'approprier l'oeuvre pour en faire sa propre vision (bref une adaptation quoi), et ça passe pas chez King ( en quelque sorte vexé qu'on trouve à redire à sa recette).

Heureusement parfois, quelques films très fidèles donnent quand même de grands films ( Les Evadés, the Myst, La ligne Verte). Le reste du temps, c'est souvent creux car la folie des personnages de King ne transpirent pas de la mise en scène de réals sans talent, ou c'est caricaturé et ça rend le film ridicule. Chez SK tout est subtil et bien amené, et très souvent dans la tête des personnages, parfois même en mode schizo.

BasileSaintVerraut
23/02/2019 à 11:18

SACRILEGE

Gégéleroutier
22/02/2019 à 21:48

Un groupe de personnages portant des masques et qui ont un comportement creepy : du jamais vu jusqu'à cette année.

sivraj
22/02/2019 à 20:05

"Même si bon, on connaît la propension de l’artiste à ne soutenir que les adaptations les plus nulles de son travail."

C'est tellement vrai

Elpaso
22/02/2019 à 19:29

Rien que voir les masques , ça sent l'ambiance vue et revue ( pourquoi ces masques ???Ça apporte quoi?).
Désolé mais la première version cinéma du livre est un condensé de glauque qui collait parfaitement au livre avec quelques trouvailles intéressantes.
SPOILER :Changer la mort du fils par la fille est un non sens...dans le livre, la relation père-fille , père-fille est extrêmement précise et contribue à l'architecture du drame...
Désolé mais je suis inquiet ...pour l'instant très peu d'adaptations sont réussies : simetierre, the mist, la ligne verte , Ça ( première version manquante de budget mais somme toute assez prenante ) Ça (2018 mais trop édulcorée ).

MARMELIN
22/02/2019 à 11:18

@jorgio69 : Exactement la fin du film est magnifique et totalement differente du livre. Un peu comme les evades (toujours de Darabont), film qui prend de grosses liberté par rapport au livre mais qui sait en retranscrire l'esprit.

Malgré les changements, la bande annonce de simetierre m'a clairement fait ressentir l'ambiance du livre.

jorgio69
22/02/2019 à 10:11

Dieu merci qu'il y ait des modifications par rapport aux œuvres originelles.
The Mist de Franck Darabont aurait pu avoir une fin ouverte à l'image de la nouvelle.
Et quelle claque au point que Stephen King l'avait appelé pour lui dire que s'il avait pensé à cette fin il l'aurait mis dans son livre.
Donc heureusement. Au moins il y a des tentatives de prises de risques :D

Sanchez
22/02/2019 à 09:48

Bravo Stephen ! C’est vrai que ce changement peut offrir des perspectives intéressantes