Le reboot de Pirates des Caraïbes perd ses deux scénaristes

Christophe Foltzer | 15 février 2019 - MAJ : 15/02/2019 10:04
Christophe Foltzer | 15 février 2019 - MAJ : 15/02/2019 10:04

Après un cinquième volume bien meilleur que le précédent mais qui n'a pas rapporté autant que le souhaitait le studio, la saga Pirates des Caraïbes se trouve à un carrefour important de son existence. Encore que l'impasse n'est pas très loin non plus.

Et c'est vrai que l'enjeu est capital pour Disney, tout autant qu'il est extrêmement risqué. Alors que La malédiction du Black Pearl avait créé la surprise à l'époque de sa sortie en défonçant tout sur son passage, les derniers films de la saga n'ont pas forcément autant convaincu qu'escompté. Même si La Vengeance de Salazar était quand même un cran au-dessus de La Fontaine de jouvence.

 

Photo Javier BardemSalazar

 

Il y a quelques mois, nous avions appris que Disney planchait sur un nouveau Pirates des Caraïbes et que tout laissait penser qu'il s'agirait d'un reboot. Un geste audacieux de la part du studio puisque la saga tout entière s'est construite autour de l'interprétation de Johnny Depp en Jack Sparrow, qui ne serait donc plus de la partie.

Deux scénaristes avaient même été engagés pour en rédiger le script : Rhett Reese et Paul Wernick, auteurs des scénarios de Bienvenue à Zombieland et Deadpool, et actuellement deux hommes forts d'Hollywood. Sauf que voilà, le site Deadline vient de nous apprendre qu'ils viennent de quitter le bâteau.

 

Photo Kaya Scodelario, Johnny DeppOn prend les mêmes et on recommence ?

 

Une nouvelle bien funeste pour le projet qui n'a pas encore donné son explication mais qui met le studio dans l'embarras. On se rappelle en effet que les scénaristes voulaient redonner un côté "punk-rock" à la saga, ce qui expliquait l'idée que le nouveau film serait au minimum partiellement un reboot. Eux partis, Disney doit maintenant prendre une décision. En effet, ce départ est l'occasion pour le studio de se poser la grande question : doit-il engager de nouveaux auteurs ou tout simplement enterrer la franchise ?

On serait d'avis qu'ils choisissent la seconde option, histoire de rester sur un joli souvenir.

 

jeu vidéo

commentaires

Pseudo1
16/02/2019 à 17:20

@Trashyboy

Mea Culpa, je pensais à Rob Marshall en fait. Je sais pas pourquoi c'est ce cher Baz qui m'est venu en tête au moment d'écrire (leur penchant commun pour les comédies musicales peut-être :D )

Number6
15/02/2019 à 12:31

Et un spin off sur la fosse ?

Le Waw
15/02/2019 à 12:27

Punk rock??? Mais ça serait démentiel. Et puis les amourettes et les persos inutiles commm will et la kiera ça serait parfait.
Une rumeur insistante il y a quelques années disait que Rob Zombie avait fait des pieds et des mains pour en réaliser un.

Geoffrey Crété - Rédaction
15/02/2019 à 11:25

@Gilets

Vous voulez dire comme quand disait la semaine dernière que Le Chant du loup était une belle réussite, et qu'on encourage vivement les lecteurs à le voir ?

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1051661-le-chant-du-loup-critique-torpille-dans-la-tete

Même chose avec L'Intervention, qu'on a trouvé réussi.
Ou Les Fauves et L'Ordre des médecins.

Il ne faut pas confondre la partie news (où là, bien évidemment, un studio donne bien plus de matière question actu), et le traitement des sorties. Chaque mois, on parle de films plus petits, de films français, ou étrangers. Qu'ils intéressent moins et ne donnent lieu à aucun commentaire, le plus souvent, ne signifie pas qu'ils n'existent pas.

Gilets
15/02/2019 à 11:20

Et si vous nous parliez du cinéma français un peu ? Disney par si Disney par la c est une obsession non ?

Trashyboy
15/02/2019 à 10:54

@Pseudo1: Baz Luhrmann??? Il n'a pas réalisé de film de la saga...

gege
15/02/2019 à 10:43

seul le 1 était bien c'est la qu'ils auraient dû y mettre fin ensuite depp en faisait trop des caisses

Pseudo1
15/02/2019 à 10:38

Je plussoie l'option Verbinski. Ses films n'ont pas pris une ride en termes d'inventivité et de mise en scène, là où celui de Baz Luhrmann était déjà dépassé à sa sortie, et le 5e assez fade à deux-trois scènes près (le braquage du début retrouvait le fun de la première trilogie).

Pour Verbinski, c'est également valable pour son Rango et son Lone Ranger (très mésestimé celui-là !). En termes de réalisation de blockbuster, il est vraiment de la trempe d'un Sam Raimi !
Si Disney a un minimum d'intelligence (je sais, c'est pas gagné), ils feront appel à lui à la façon d'un Martin Campbell chez James Bond.

theindominusalex
15/02/2019 à 10:32

Option 4, laisser mourir cette franchise.

moi aussi je rêve.

Yellow submarine
15/02/2019 à 10:12

Option 3: reprendre gore werbinsky et lui laisser carte blanche.

Je sais je Brèves

votre commentaire