Deadpool ne sera pas censuré par Disney et ne deviendra pas une saga pour toute la famille

Christophe Foltzer | 6 février 2019 - MAJ : 06/02/2019 07:50
Christophe Foltzer | 6 février 2019 - MAJ : 06/02/2019 07:50

Dans quelques semaines, le rachat de la Fox par le studio Disney sera effectif et nous aurons probablement la réponse à beaucoup de questions que nous nous posons actuellement sur l'orientation de franchises populaires.

Si l'on parle souvent des X-Men et des 4 Fantastiques quand on aborde le dossier du rachat de la Fox par Disney, c'est principalement dans la perspective de voir ces deux franchises intégrer à terme le MCU. Pourtant, il y a beaucoup d'autres sagas qui mériteraient qu'on s'inquiète pour elles, de peur de les voir peut-être expurgées de leur violence. On pense bien sûr à Alien, à Predator, mais aussi à Deadpool.

 

photo Once upon a deadpoolFranchement, si on pouvait éviter de se retaper un truc pareil...

 

Avec la sortie de Once upon a Deadpool, à Noël dernier, l'objectif de la Fox et de Ryan Reynolds semblait évident : d'une part pouvoir sortir sur le territoire chinois, nouvel Eldorado des films américains, mais aussi enclaver le personnage dans une production tous publics pour faire de l'oeil à Marvel en vue du rachat de son studio par la maison-mère.

Le résultat était pathétique mais l'intention était claire, d'autant que Marvel ne produira jamais de films de super-héros autres que PG-13. L'avenir du héros psychotique semblait donc compromis s'il ne se conformait pas au nouveau modèle. Ce qui faisait franchement flipper les fans. Et c'est vrai que Disney subit des attaques constantes actuellement de la part d'une communauté bien flippée à l'idée que tout se transforme à terme en jolie balade à Disneyland pour ne pas choquer les enfants.

 

Photo Deadpool 2Le Deadpool qu'on veut voir et qu'on aime

 

C'est donc avec surprise, et soulagement, que nous découvrons les propos tenus par Bob Iger, le patron du studio, lors d'une récente conférence auprès des investisseurs. Arrivant au volet Marvel, le boss a donc annoncé son intention concernant les franchises Fox et Deadpool en particulier :

"Nous constatons que les films Deadpool classés R ont une certaine populartié parmi les fans de Marvel, nous allons donc continuer dans cette voie et il pourrait même y avoir de la place pour plus que ça."

 

Photo Deadpool

 

Donc, voilà, Deadpool ne sera pas tous publics une fois possédé par Disney. On peut souffler. Cela dit, la phrase est éloquente : il ne s'agit pas du tout d'une volonté claire du studio de ne pas changer la ligne éditoriale de cette saga mais bien d'une réponse à un besoin. Si les fans de Deadpool manifestent un jour qu'ils en ont marre de toute cette violence, Marvel et Disney se feront une joie d'agir en conséquence. L'autre versant, c'est que si Marvel produit des films classés R et qu'ils cartonnent, cela poussera le studio à en produire davantage, à prendre plus de risques.

Comme souvent, le pouvoir est entre les mains du public, qui décide ce qu'il veut voir. Le studio n'est là que pour répondre à une envie. Comme un marchand de tapis.

 

X-ForceEt la même chose pour X-Force ?

commentaires

Jean-Michel Jarre Jarre
06/02/2019 à 11:46

Pourrait être classé R je voulais dire la phrase à sauté !

Jean-Michel Jarre Jarre
06/02/2019 à 11:45

« Marvel ne produira jamais de films de super-héros autres que PG-13. »

Oui d’ailleurs plusieurs sources indiquent que Black Widow pourrait l’être...

Meme si il y a un gouffre entre les intentions de départ et le résultat *tousse* Venom *tousse*

Pseudo81
06/02/2019 à 10:17

Drôle de voir que si les films Deadpool entre dans le MCU, cela en feras les films visant le publique le plus jeunes... Des films pipi/caca, une violence sur vendue, scénario et dialogue très moyen voir null, totalement immature, enclaver justement pour le publique adolescent que cela soit par âge ou par mentalité...

Arsh
06/02/2019 à 09:54

Sérieusement faudrait arrêter sur la paranoïa comme quoi Disney ne veut pas de rated R. Beaucoup de studios on fait du rated R alors qu'ils étaient sous l'égide de Disney (notamment Tarantino et Rodriguez)

Grand Monarque
06/02/2019 à 09:40

beaucoup de gens chez Disney aiment les PG13 et en dessous si vous voyez ce que je veux dire, attention mon post risque de sauter si EC- pro Lgbtqip- le voit et arrive à le saisir

Number9
06/02/2019 à 08:51

Le Deadpool Noël n’est qu’une méthode peu habile pour tater le terrain. Si ce truc avait marché adieu le Deadpool rated R. Les exécutifs se foutent bien d’être fidèles ou pas au support comics, ils veulent simplement imposer la version de Deadpool la plus rentable.

addicted2chaos
06/02/2019 à 08:18

Entre les mains du public ? C'est relatif. Plutôt entre celles les studios, les associations et autres groupes de pression.

Faut que Disney (et pas que) se mette dans le crane qu'une partie de son public à des goûts très divers. Le public veut retrouver le Deadpool des comics au cinéma, pas une version light. Et je pense qu'il ne demande pas à ce qu'il soit dans la parade.

votre commentaire