Steven Soderbergh raconte comment il a aidé Christopher Nolan et les réalisateurs d'Avengers à en arriver là

La Rédaction | 30 janvier 2019
La Rédaction | 30 janvier 2019

Steven Soderbergh raconte comment il a aidé Christopher Nolan à réaliser Insomnia, et les frères Russo à décrocher Captain America : Le soldat de l'hiver.

Quel est le lien entre Steven SoderberghChristopher Nolan et le MCU ? A priori aucun. Sauf que si, comme l'a expliqué le réalisateur oscarisé de TrafficErin BrockovichOcean's Eleven ou encore Solaris.

Alors qu'il tente lui aussi l'aventure Netflix avec High Flying Bird, qui débarque le 8 février, Soderbergh a accordé une longue et intéressante interview à Deadline. Et il y raconte comment il a aidé Christopher Nolan et les frères Russo à décoller à Hollywood, en utilisant sa renommée et son poids auprès des producteurs.

 

Photo Steven SoderberghSoderbergh et Daniel Craig sur Logan Lucky

 

Premier cas : Christopher Nolan. Après avoir été remarqué avec Following en 1999, puis Memento dans la foulée, le réalisateur cherche à entrer dans l'arène des gros studios. Il veut réaliser Insomnia, remake du film éponyme de 1997 d'Erik Skjoldbjaerg, mais la Warner Bros. n'a même pas envie de le rencontrer.

C'est là que Soderbergh entre en jeu : 

"Quand Chris Nolan s'est intéressé à Insomnia et que j'ai entendu qu'il n'arrivait pas à décrocher un rendez-vous chez Warner Brothers, et qu'ils ne voulaient pas le rencontrer pour en parler, j'ai dit que c'était ridicule. J'ai appelé la personne qui ne voulait pas le rencontrer et je lui ai dit, 'Vous devez vous asseoir avec ce mec. Peu importe si c'est pour ce projet ou autre chose, vous devez le rencontrer. Vous devez lui parler.' Il se trouve qu'il a eu un rendez-vous, et ça a été un coup de coeur. Il a donc fait Insomnia et a commencé sa relation avec Warner Brothers. Donc la seule chose que j'ai faite, c'est de lui permettre d'arriver dans la pièce."

Un sacré coup de pouce puisque Christopher Nolan a trouvé chez Warner sa maison, qui le soutient fidèlement et massivement depuis maintenant des années, de The Dark Knight à Dunkerque.

 

Photo Dark Knight RisesChristopher Nolan sur The Dark Knight Rises

 

Ce sera certainement moins enchanteur pour tous ceux qui regrettent leur poids dans le MCU, mais les frères Russo ont eux-aussi été soutenus par Soderbergh.

Il avait rencontré Joe et Anthony Russo lorsque leur tout premier film était présenté à Slamdance, et ils sont devenus amis. Lorsque le duo voit que le MCU décolle et que Captain America : Le soldat de l'hiver est en préparation, c'est à Soderbergh qu'ils passent un coup de fil, afin de décrocher un entretien avec Kevin Feige.

"Quand ils m'ont appelé et dit, 'Hey, tu pourrais appeler Kevin Feige pour nous ?', j'ai répondu, 'Oui, après cette question : pourquoi vous voulez faire ce film ?'. Ils m'ont dit, 'Oh, on a une collection de 60 000 comics, et c'est littéralement notre job de rêve'. 'C'est notre job de rêve', c'est tout ce que je voulais entendre. C'était la bonne réponse. Donc j'ai appelé Kevin et dit, 'Ces gars sont super. Je pense que tu vas les aimer. Ils bossent dur. Ce sont de bonnes personnes'. C'est une grosse part aussi, ça. Je les aimais personnellement et ça compte."

D'une certaine manière, vous pouvez donc remercier Steven Soderbergh pour The Dark KnightInterstellarCaptain America : Civil WarAvengers : Infinity War, et Avengers : Endgame. Encore une preuve de l'éclectisme du cinéaste, capable de tout et n'importe quoi.

 

Photo , Joe Russo, Anthony Russo, Chris EvansLes frères Russo sur Avengers : Infinity War

commentaires

Toto
31/01/2019 à 01:17

C'est le monde du réseau et des pistons.

Dirty Harry
30/01/2019 à 17:57

Ils vont devenir super loyaux à son égard et c'est mérité : il aide ses confrères à décoller, tout l'inverse de la France où tes collègues réalisateurs ou producteurs font tout pour t'écarter des trucs cools. (n'est ce pas Canal+ après la réussite au BO du Pacte des Loups ?)

Tat'
30/01/2019 à 16:31

"Salut moi c'est Soderberg, je suis méga stylé".

votre commentaire