Sur le chemin de la rédemption : snobé par les Oscars, le réalisateur réagit

La Rédaction | 23 janvier 2019 - MAJ : 23/01/2019 19:15
La Rédaction | 23 janvier 2019 - MAJ : 23/01/2019 19:15

Sorti plus que discrètement, Sur le chemin de la rédemption fut une des énormes claques de 2019. Paul Schrader, son réalisateur réagit à l’unique nomination du film aux Oscars.

Il est bien connu que les grandes cérémonies de récompenses sont là pour consacrer les succès de l’industrie, offrir une photographie de l’air du temps, plus que pour désigner les œuvres les plus bouleversantes. Preuve en est avec Sur le chemin de la rédemption (First Reformed de l’autre côté de l’Atlantique), qui a soufflé ceux qui ont eu la chance de le voir.

Dernière réalisation de Paul Schrader, metteur en scène et scénariste de renom, qui fut longtemps un collaborateur essentiel de Martin Scorsese, l’œuvre est une réflexion implacable et brillante sur le quotidien désespéré d’un homme de foi au cœur d’un monde en plein écroulement.

 

photo, Ethan Hawke Ethan Hawke

 

Jamais nommé aux Oscars, l’artiste a expliqué à Indiewire combien il avait accueilli cette nouvelle avec un mélange de plaisir et d’indifférence.

« Vous savez, ce n’est pas évident pour moi d’en parler, parce que je n’ai jamais vraiment eu de respect pour les choix de l’Académie. Parallèlement, je me sens incroyablement reconnaissant d’être sélectionné. Voilà qui me laisse face à une sorte de conflit. D'un côté, je me dis que ça n’a aucune importance, mais de l’autre, je pense bien que si, quand même. »

Un état d’esprit qui n’était pas celui de Scorsese (pour lequel il scénarisa entre autres Taxi Driver), manifestement plus intéressé par l’idée d’une récompense institutionnelle, puisque Schrader le décrit comme « obsédé à l’idée de gagner un Oscar ».

 

Photo officielle Paul Schrader

 

« Je lui ai dit : Marty, écoute, si l’Oscar est ta priorité, tu as besoin de t’en trouver une nouvelle. »

Et si les sentiments de Paul Schrader concernant la nomination de Sur le chemin de la rédemption dans la catégorie meilleur scénario original sont ambigus, il ne s’est pas fait prier pour appeler Ethan Hawke, dont beaucoup pensaient qu’il tenait là une nomination évidente.

« Je viens d’avoir Ethan Hawke et je lui ai dit : "Ethan, tu as gagné. Tu n’es peut-être pas nommé, mais tu as gagné. Ta performance a laissé une trace, n’oublie jamais ça." »

 

Affiche

commentaires

Pseudo1
24/01/2019 à 12:44

Quand je repense à l'oscar de Scorsese pour les Infiltrés, quand même... Sacré foutage de gueule qui avait davantage l'allure d'un Oscar d'honneur que d'un véritable Oscar pour ce film qui est loin d'être parmi ses meilleurs (même si il reste sympa).
Il l'aurait 100 fois plus mérité pour Aviator ou Le Loup de Wall Street (pour citer ses films récents), surtout le Loup... qui, comme Casino à l'époque, réussit à rassembler l'ensemble du cinéma de Scorsese au sein d'un seul et même film.

sylvinception
24/01/2019 à 10:52

Amen!!

votre commentaire