Avec le succès d'Aquaman, Warner et DC veulent mettre les réalisateurs en avant pour leurs prochains films

Christophe Foltzer | 21 janvier 2019 - MAJ : 21/01/2019 11:46
Christophe Foltzer | 21 janvier 2019 - MAJ : 21/01/2019 11:46
affiche finale
470

On ne va pas se mentir, on est bien contents du carton d'Aquaman dans les salles du monde entier. Parce que ça permet à Warner et DC de remonter la pente et lui donne à nouveau la chance de concurrencer Marvel. Et ça, c'est important.

Mais, comme on s'en doutait, Warner et DC restent ce qu'ils sont. A savoir deux gros studios qui ne comprennent pas grand-chose à la manière dont on fait un film de super-héros actuellement. Parce qu'il faut bien comprendre qu'avec leur DCEU mort dans l'oeuf, Wonder Woman et Aquaman font plus figures d'exceptions que de norme de base.

 

photoAquaman fait du bien à tout le monde chez Warner et DC

 

Pourtant, on a l'impression qu'il se passe quelque chose de leur côté depuis quelques temps, il n'y a qu'à voir les projets bien perchés à la Joker, qui semblent lancés en dépit du bon sens, pour s'en convaincre. Est-ce qu'il faut y voir là un changement des mentalités ou l'énergie du désespoir qui leur permettrait d'enfin s'affranchir de leur complexe d'infériorité pour enfin tenter des trucs ? L'avenir nous le dira.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que le succès du Aquaman de James Wan donne aux executives de la Warner et de DC de quoi réfléchir. Et, comme on pouvait s'en douter, ils n'ont pas mis longtemps à en tirer les conclusions qui s'imposaient et que tous les fans ne cessaient de leur répéter depuis des lustres, comme vient de le déclarer Toby Emmerich, le patron de la Warner, au micro du Hollywood Reporter :

 

Photo Gal GadotCe qui laisse augurer du meilleur pour la suite de Wonder Woman

 

"Nous avons tous l'impression d'avoir franchi une étape à présent. Nous jouons selon les règles de DC maintenant, qui sont très différentes de celles de Marvel. Nous sommes moins focus sur un univers étendu et nous faisons un film à la fois. Chaque film a sa propre équation et son propre potentiel créatif. S'il fallait dire quelque chose à notre sujet, ce serait que ce sont avant tout les réalisateurs qui doivent passer en premier."

 

photoAlors, comment dire...

 

EN-FIN ! C'est pas trop tôt... Ah.. Mais... Attendez... Qu'est-ce qui se passe ? On se sent tout bizarre d'un coup. C'est quoi cette sensation étrange dans le ventre ? Pourquoi ça pique quand ça remonte vers la gorge ? Pourquoi on a les larmes aux yeux et des crampes ? Ah mais c'est parce qu'on est mort de rire en fait. Parce que c'est quand même du gros bullshit de dire ça, après avoir pourri tous leurs films pour faire comme Marvel et finalement oser dire que ce sont avant tout les réalisateurs qui comptent.

C'est Zack Snyder et David Ayer qui doivent bien avoir les glandes en ce moment. Ceci dit, ce ne peut être qu'une excellente nouvelle pour les films qui suivront et on peut espérer que maintenant le studio a retenu la leçon. Dommage qu'il lui ait fallu un gros score au box-office pour s'en rendre compte.

 

photo, Will Smith, Margot Robbie, Joel Kinnaman"Ce sont avant tout les réalisateurs qui doivent passer en premier". Oh, oh, oh...

commentaires

Rorov94
23/01/2019 à 09:41

@dirtyharry
Négatif THE DARK KNIGHT n'a jamais battu TITANIC au usa!
Il suffit de faire un comparatif avec l'inflation.

Dirty Harry
21/01/2019 à 20:15

Lorsqu'on bat Titanic au BO sur le territoire US avec The Dark Knight de Nolan ça devait les interpeller...prenez une signature, laissez le prendre un risque et après ramassez les billets. Parce que l'usine Marvel ça n'intéresse pas tout le monde malgré leur constance dans l'afflux du public ça s'épuise aussi très vite. Pas vu Aquaman (je veux la version de James Cameron dans Entourage !) mais ça semblait être généreux et un peu nanardesque (la BD n'est elle pas comme ça à l'origine ?) et James Wan est un type carré qui fait du bon boulot. Il est meilleur que les frères Russo (c'était pas dur...) mais depuis le début de ces super héros (Tim Burton, Sam Raimi...) c'était cette formule qu'il ne fallait pas lâcher : une signature te pond le truc et après zou engrangez monnaie.

Servalath
21/01/2019 à 18:29

Perso, j'ai beaucoup aimé Man of Steel, BvS, Wonder Woman (sauf la fin avec Ares) et Aquaman. Le film JL était mal fichu, mais il y avait du potentiel. Suicide Squad est un ratage complet, rien à sauver. Et je n'aime pas plus que ça les films Marvel, ça tourne trop en rond sur un fond d'humour de merde. Alors si DC pouvait continuer à faire du DC sans que WB s'en mêle, ce serait parfait.

Gilet
21/01/2019 à 15:51

Aquaman à "sauver les meubles " mais Çe n est pas glorieux ét loin d être un sauvetage Nolan manque cruellement à Warner Ç est sur que de l estampillés de "réalisateur prétentieux "cela a aider à Çe que la Warner arrete avec lui sur le volet super héros et autres films mystérieux et ambitieux hein mais où est passé Nolan ? Un peu comme Shyamalan non?

Gg
21/01/2019 à 14:01

Mdr

Pseudo81
21/01/2019 à 13:29

Déjà que les types arrête de ce comparer a Marvel... En plus ce qu'il dit c'est justement qu'il vas faire exactement comme Marvel, sans la parti la plus dur, c'est a dire connecter les films entre eux. Il a surement raison, cela simplifiera la production. Après il dit faire confiance au réal et ne plus faire d’univers étendue, quand un James Wan tente d'expliquer les incohérences avec le reste des apparitions d'Aquaman.

Après je suis d'accord avec le post avant le mien, James Wan a beau être un bon réalisateur Aquaman reste un nanard, tout comme son Fast and Furious.

Lola
21/01/2019 à 13:26

Ptdr Ç est beau de rêver Aquaman est une gigantesque bouse sous l ère Nolan Warner briller de milles feux je suis d accord avec certain commetaire du dessus et pareil pour la Fox ét les X men on enlève le dernier X m'en ét l affrontement de Brett Ratner

Pseudo1
21/01/2019 à 12:28

Sauf que oui, ça reste du bullshit. Si Aquaman était resté dans l'univers étendu et avait fait le même score, ils auraient dit que l'univers étendu est le plus important et que les réalisateurs aillent se faire foutre (ah, on me dit dans l'oreillette que c'est ce qui s'est passé pour Suicide Squad).
Ils ne raisonnent pas en termes de qualité (sans quoi Snyder aurait eu les coudées franches - oui, je suis pas fan de son boulot chez DC, mais je reconnais qu'il avait un vrai regard), mais en termes d'argent. Comme si dans leur logique, les deux étaient impossible à concilier...
Ah, Christopher Nolan et Sam Raimi, vous nous manquez.
Bryan Singer aussi, mais pas pour Apocalypse, c'était quand même bien raté ça.

Dès que 2 ou 3 de leurs films seront en-deça des attentes, les gars de Warner diront "on s'est trompés, fermez vos gueules les réals et revenez à l'univers étendu".

PS: Et en dépit d'une réelle générosité visuelle, Aquaman reste quand même un sacré nanar ! De luxe, certes, mais un nanar quand même. Le prendre comme exemple pour la suite des films DC, ça en dit long sur la façon de fonctionner chez Warner.

f-nico
21/01/2019 à 12:21

Foutage de g...
Sans le polissage "Marvel", Aquaman aurait été un bien meilleur film !! Sans parler des autres.

votre commentaire