S.O.S. Fantômes 3 : une des actrices du reboot de 2016 n'est pas du tout contente que le nouveau film se fasse

Christophe Foltzer | 21 janvier 2019 - MAJ : 22/01/2019 10:55
Christophe Foltzer | 21 janvier 2019 - MAJ : 22/01/2019 10:55

Très franchement, on a toujours un peu de mal à y croire. Et pourtant, il va falloir s'y faire, S.O.S. Fantômes 3 est bel et bien dans les tuyaux. Et on aimerait juste être rassurés sur deux-trois trucs pour pouvoir vraiment s'emballer.

On peut dire que, pour une fois, Sony a parfaitement réussi son coup puisqu'on ne l'a pas vu venir ce  S.O.S. Fantômes 3. C'est effectivement à la surprise générale que nous avons appris l'existence de ce projet qui sera réalisé par Jason Reitman, qui sortira durant l'été 2020 et qui nous a proposé un petit teaser dès le lendemain.

 

photoÇa a fait "chboum" là-d'dans

 

Alors bien sûr, tout reste encore à faire et nous ne sommes pas assurés que ce qui reste du casting original soit bien de la partie, et le film nous fait un peu flipper avec son histoire d'adolescents héros du récit mais, une chose est sûre, il sera la vraie suite officielle de la saga et n'entretiendra noralement aucun lien avec le reboot de Paul Feig sorti en 2016 et qui avait tellement été décrié par les fans.

Une très bonne chose donc, qui n'enchante cependant pas tout le monde puisque Leslie Jones, qui incarnait Patty Tolan dans le reboot, a un peu vu rouge et a posté un tweet plusieurs fois d'affilée qui ne s'embarrasse pas de cacher sa rage à l'égard du nouveau film :

 

Leslie JonesLeslie Jones

 

"C'est tellement insultant. C'est un peu comme si on pouvait aller se faire foutre, comme si nous n'avions pas comptées. C'est un truc que Trump pourrait faire. (Imitation de Trump) : "On va refaire S.O.S. Fantooooooomes, tellement mieux avec des hommes, ce sera énorme.Ces femmes n'étaient pas S.O.S. Fantooooooomes." C'est tellement énervant. C'est vraiment un coup de pute. Et j'en ai rien à foutre, je vais pas me taire."

Une comédienne bien remontée comme il faut donc, mais qui, à notre sens, se trompe de combat. C'est un peu mélanger tout et n'importe quoi que d'aller attaquer le nouveau film sur le terrain du sexisme. En effet, à notre avis, là, il n'est pas question de la place de la femme et de savoir si c'est mieux parce que ce sont des hommes. Non, il s'agit juste d'avoir les vrais casseurs de fantômes. Et rien de plus. C'est pas de notre faute, à nous les hommes, si le S.O.S. Fantômes de 2016 n'était pas à la hauteur, a été violemment attaqué, et n'a pas convaincu le public. Faudrait voir à pas tout mélanger non plus.

 

Photo Ghostbusters EmpireT'avais qu'à être bon aussi

commentaires

Aunt Lydia
05/08/2019 à 18:15

Le remake était une grosse bouze même en ignorant l'aspect pop féministe. Les effets spéciaux étaient mieux dans les 2 premiers. Je passe sur le jeu d'acteur totalement nul et l'indésirable Chris Hemachin. Le pire c'est que le nouveau sera peut-être pire avec l'autre là de Stranger Things et Captain Marvel. Encore une fois ils vont pas payer les scénaristes.

Asher
13/07/2019 à 10:35

Juste retour des choses !
Malheureusement pour les actrices ce films n était qui affaire de production et d'argents. Comme sony sait bien faire. Rien de réfléchi, ni de respectueux de l œuvre première. Car un projet de suite existait bien depuis 2007. Dan Aykroyd l'avait annoncé et il planchait dessus, le projet fut mainte fois reporté, "Ça doit être parfait. C'est ça qui compte. Ça ne sert à rien de faire le film si ça n'est pas parfait." avait t'il dit. Ivan Reitman avait alors accepté de le réaliser puis avait renoncé avec le temps, sans pour autant abandonner le soutien au projet en tant que producteur. Seulement le temps passait et Sony ne voulait plus attendre, nous connaissons la suite, la production fit son film à elle sans l aval des héros, totalement évincé malgré le travail en cour de ses derniers, ni l'avis du réalisateur de l'époque.
Cette fois ci ce sera différent, les Reytman au commande et à la production, et basé sur le travail de Dan Aykroyd, Bill Muray est au taquet plus motivé que jamais. Croisons les doigts.
Le scénario de l'époque incluait bien des jeunes (un nouvelle équipe) reprenant les affaires des anciens dépassés par des événements bien trop risqués, pour leur âge.

Tétragrammaton
22/01/2019 à 23:21

Oui la version féminine est une merde. A l'époque du mouvement #metoo les studios font dans leurs patalons et ne veulent froisser personne. Désolée mais je suis une femme je paye ma place de ciné pour me faire plaisir et non pas pour me torturer. Et je ne VEUX pas qu'on mienne m'emm**der avec ces remakes à la c*n. Il faut donc être politiquement correct . Ne pas froiser ces féministes. Il faudrait tout féminiser au détriment de la qualité. Pas d'accord. Si Sony veut faire des sous oui il faut une suite digne de ce nom. Par contre lire qu'il va y avoir des ados ne me rassure pas du tout. Manquera Harold Ramis décédé entre temps. Je souhaite que ce 3 soit bon et mérite le nom de "suite" . Et ceux qui n'aiment pas Ghosbusters allez retourner voir vos films dépressifs !

Simon Riaux - Rédaction
22/01/2019 à 12:33

@miami81

Etant donné l'intensité de la campagne sexiste et raciste dont a fait l'objet le film et en particulier cette interprète, il est assez logique que ce soit le prisme via lequel elle envisage la situation.

D'ailleurs, alors que s'annonce un "Ghostbusters 3", dont la recette semble pour le moment d'un cynisme très supérieur au reboot féminin, les retours globalement très positifs de pas mal de fans peuvent sembler lui donner raison.

Miami81
22/01/2019 à 12:27

Mettre tout sur le dos sexisme, c'est simplement de la facilité.
Lorsqu'on on a annoncé un film 100% féminin, elle n'a pas dû se poser tant de questions.
Non, le film n'a tout simplement pas marché, il n'était franchement pas terrible et les fans ont crié à la trahison. Le cinéma, c'est bcp de business. Si le film avait marché, ils en auraient sortis un second, l'objectif était de relancer la franchise. Aujourd'hui, cet épisode est considéré comme un spi-off de la saga (comme Creed er Rocky). Sur le nouveau, on met juste un N°3 pour une question marketing et on oublie le précédent.
Si j'ai bien compris, ce seront des ado les héros du film? Nulle part il n'a été dit qu'il n'y aurait que des garçons.

Geoffrey Crété - Rédaction
22/01/2019 à 09:26

@Et pendant ce temps là...

Le ton reste, comme toujours, sujet à discussion. C'est le propre d'une info traitée de manière non froide, chose à laquelle on tient sur Ecran Large;
Vous pouvez le percevoir comme problématique, mais on vous assure qu'il est simplement dans la ligne edito du site, qui porte dans son ADN ce ton.
Christophe a par ailleurs répondu quant à ce sentiment.

Par ailleurs, étant donné qu'on a écrit de nombreux articles pour commenter le cirque absurde et violent autour de ce film, qu'on nous a qualifiés de tout et n'importe quoi mais surtout de progressistes stupides et politiquement corrects (pour rester polis), on peut vous assurer que nous n'avons aucun problème avec Leslie Jones, le casting de ce film (qu'on a plusieurs fois salué), ou les actrices et les femmes en général.
On a suffisamment exprimé notre point de vue sur le sexisme pour pouvoir le dire sans hésitation aucune. On a aussi suffisamment écrit que le film était juste pas très bon (voir notre critique), mais pas du tout l'honneur du siècle, pour pouvoir dire que notre position n'a jamais changé, peu importe la violence des retours.

On avait écrit un long article à ce sujet pour dire une partie de ce que vous résumez dans votre message

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/962046-s-o-s-fantomes-chronique-d-un-petit-desastre-unique-en-son-genre

Et pendant ce temps là...
22/01/2019 à 09:09

@ Christophe Foltzer - Rédaction

Je vous trouve quand même toujours plus rapide à défendre les intérêt de certaines parties. Je me demande quel serait les réactions si, par exemple, Bill Murray déclarait lui même que le film n'était pas une bonne idée... Je suis sur que les mêmes personnes qui trash le reboot de 2016 s'alignerait d'entrée de jeu derrière lui.
Ce qui gêne dans cette histoire c'est que les actrices n'ont, semble t-il, même pas été prévenue du projet. Cela revient à dire "désolé les filles, vous n'existez pas, vous n'êtes rien du tout". Donc oui, sony a des impératifs financier, doit faire du fric avec cette saga... mais franchement, certains films on eu droit à des suites alors que personne n'en voulaient (le choc des titans, Pacific Rim etc...), d'autre auraient du en avoir, car succès financier quand même, et toujours rien (Hansel et Gretel chasseurs de sorcières par exemple)... Donc voilà, le plan semble surtout de faire oublier le plus vite possible cette suite "honteuse" (et les commentaire du tweet de Leslie Jones font peu de mystère de l'agressivité encore active de certaine personne vis à vis de ce film).
Au delà de la qualité du film et des gouts de chacun, la réception du Ghostbuster 2016 était un cas d'école. Rarement une frange du public n'avait affiché aussi publiquement et fortement sa misogynie et son rejet AVANT la sortie du film. On ne peut pas effacer ça d'un revers de la main en disant juste "de toute façon le film était naze, donc c'est pas grave". Les torrents d'insultes reçue par les actrices dépassaient l'entendement. Sony (et les autres prods) aurait du faire front commun avec les actrices et le réal. Ils ont juste lâché tout le monde.
La colère de Jones est légitime, ce qui devait être juste un blockbuster estival s'est transformé en champ de bataille... Elle en a souffert personnellement, et maintenant il faudrait qu'elle fasse comme si de rien était, laissant ainsi ses adversaires gagner sans efforts.
Donc même si c'était involontaire, le ton de l'article reste condescendant et paternaliste.

Massive
21/01/2019 à 23:06

Euh si le film de 2016 a été un four, Sony a perdu son 70 millions avec ce film. Avant de prêcher pour ta paroisse en utilisant un ton péremptoire essaye au moins de donner des informations correctes.

Rorov94
21/01/2019 à 19:35

Manque d'objectivité évident.
Les 2 1ers ghostbusters sont tout simplement PITOYABLE et je pèse mes mots!
Sfx douteux même pour l'époque,décors carton-pâte,réal minable...un black comme faire valoir,Ray Parker jr qui pue le synthé et répliques qui ne font rire que ceux qui les ont écrites...
Vous devriez relire les vieux MAD MOVIES,STARFIX...le film s'est fait souillé par la presse!
D'ailleurs,le 2d est meilleur dans le pire,ne serait-ce que pour les sfx de ILM,mais bon..on est même pas à 10 sur 20 comme note!
Le film de Feig est meilleur en tout et donne des leçons à ce branquignol de Reitman qui pense être un maître du rire,un peu comme Max Pecas...

Joe
21/01/2019 à 13:45

Le film de 2016 était juste mauvais, comme beaucoup de ces remakes transformé en comédie à l'humour bien US (Chips, alerte à Malibu, etc etc ..), certains réussi plus que d'autres. Rien dans le ton, ne fait pensait à un Ghostbusters d'origine. Les fan veulent du Ghostbuster, pas une comédie à l'humour gras US dans l'univers de Ghostbuster...

Plus

votre commentaire