Dune : la nouvelle adaptation par Denis Villeneuve caste une nouvelle actrice de prestige

Mise à jour : 30/01/2019 10:11 - Créé : 16 janvier 2019 - La Rédaction
Photo Kyle MacLachlan
97 réactions

Le casting de Dune de Denis Villeneuve continue à grandir.

Le tournage approche et la famille du nouveau Dune s'agrandit semaine après semaine. Après Stellan Skarsgård casté dans le rôle du Baron Harkonnen, c'est au tour de la Révérende mère Mohiam de trouver son nouveau visage, pour la nouvelle adaptation très attendue du classique littéraire de Frank Herbert. Et pas n'importe quel visage puisque Denis Villeneuve a choisi la grande Charlotte Rampling.

L'actrice à la carrière folle, qui va des Damnés à Melancholia, en passant par Portier de nuit, Le VerdictMax mon amour ou encore Sous le sable, reprendra le rôle mémorable tenu par Siân Phillips dans le film maudit de David Lynch. Etant donné que Rampling avait failli être dans le Dune de Jodorowky, avorté mais relaté dans Jodorowsky's Dune, c'est presque une évidence.

 

Photo StingSiân Phillips, derrière Sting et son couteau

 

La Révérende mère Gaius Mohiam est une fidèle de l'empereur, diseuse de vérité capable de tester la loyauté et les intentions de ceux qui se présentent à elle. C'est une Bene Gesserit, groupe de femmes puissantes et secrètes aux capacités psychiques extraordinaires, dont l'influence politique est immense. En tant que Révérende mère, Mohiam est un élément-clé des Bene Gesserit, et enseigne notamment les préceptes aux nouvelles générations.

Mohiam est la grand-mère de Paul Atréides, héros de la saga incarné par Timothée Chalamet dans le film, et la mère de Jessica Atréides, interprétée par Rebecca Ferguson.

 

Photo Charlotte RamplingQuand tu repenses à ta carrière incroyable

 

Dune ne sera pas la première incursion de Charlotte Rampling dans la science-fiction. Elle a même un CV d'une audace certaine, qui va de Zardoz de John Boorman à Immortel (ad vitam) d'Enki Bilal. Elle était aussi dans Babylon A.D. et Assassin's Creed, donc prions pour que Dune ne se range pas de ce côté niveau filmo hollywoodienne.

Récemment nommée aux Oscars pour la première avec 45 ans, elle sera également à l'affiche de Benedetta, le nouveau Paul Verhoeven dont la sortie vient d'être décalée à 2020.

 

Image 640863Mystérieuses Bene Gesserit

 

Dune, qui serait le premier de deux films déjà annoncés, sera tourné dès le printemps à Budapest et en Jordanie. C'est une production Legendary.

Pour rappel, Dune raconte l'histoire de la planète désertique d'Arrakis, surnommée Dune, où une étrange et puissante épice est récoltée dans les sables dangereux. Se joue autour de Dune la lutte politique et violente entre les Harkonnen et les Atréides, sous le contrôle lointain de l'Empereur. Considéré comme un messie, Paul Atréides, fils du duc, va changer le destin de la planète.

Et si Villeneuve divise la rédaction, comme expliqué dans ce dossierDune est clairement l'une de nos grosses attentes.

 

Affiche

commentaires

major fatal 17/01/2019 à 12:45

Il existait dans un métal hurlant spécial "dune" avec le titre "ce que aurait du être dune si" fait justement a la sorti du film de Lynch,mais je crois qu'il y a eu aussi une sortie de tout le storyboard de Moebius pour le film.

dams50 16/01/2019 à 22:45

"J'aimerai bien voir le doc' "jodorowsky's dune" d'ailleurs..."
Moi, ce que j'aimerais, c'est qu'ils éditent le book que Jodo a distribué aux producteurs à l'époque ou il cherchait à produire son film. Entre les scripts, le storyboard, les études de Moebius, Giger (et autres artistes talentueux présentés dans le docu mais dont j'ai oublié le nom) ... ça ferait un bien bel objet.

Geoffrey Crété - Rédaction 16/01/2019 à 17:10

@Kouak

Il est tout bêtement dispo en DVD et BR.

Kouak 16/01/2019 à 16:44

J'aimerai bien voir le doc' "jodorowsky's dune" d'ailleurs...
Parce-que l'histoire est loin d'être banale.
Mais alors, où le trouver ?????????????????????????????
This is the question...

major fatal 16/01/2019 à 15:41

Elle devait être Jessica pour le Dune de Jodorowsky.Mais elle a refusée!

Dirty Harry 16/01/2019 à 14:43

@ Kouak : excellent !
@ connor : Villeneuve a présenté plusieurs fois son projet comme étant un Star Wars pour adulte ( https://www.ecranlarge.com/films/news/1021474-denis-villeneuve-confirme-que-son-adaptation-de-dune-tiendra-sur-deux-films ) Je ne fais que le reprendre mais Star Wars comme Dune se range dans la même catégorie de récit : le space opéra avec ces histoires de filiation, de rééquilibre dans le cosmos, de sauveur...etc il y a tout de même beaucoup de points communs, c'est bien pour cela que Dino De Laurentiis voulait produire cette histoire : en vue de rivaliser avec la saga de Lucas.

dahomey 16/01/2019 à 14:29

j'applaudis...tu as bien fait ! :)))

Kouak 16/01/2019 à 13:42

Dune , saharien à voir avec Star wars...

Désolé...Fallait que je la fasse...

connor 16/01/2019 à 13:10

dune n'a rien avoir avec stars wars...

Dirty Harry 16/01/2019 à 12:10

Bon ils envoient du lourd à chaque perso, et on sent en effet la touche "prestige" que Villeneuve veut donner à son "Star Wars pour adultes" et ça risque d'envoyer les Star Wars actuels et son casting de minets à sa place : le bac à sable.

Plus

votre commentaire