Les premiers avis sur Alita : Battle Angel sont tombés et ça promet du lourd

Christophe Foltzer | 11 janvier 2019
Christophe Foltzer | 11 janvier 2019

Il se passe quelque chose d'étrange avec Alita : Battle Angel depuis quelques mois. Depuis cet été, en fait. Et le pire, c'est qu'on en a même pas honte dites donc.

Oui parce que bon, quand on a entendu pour la première fois parler de l'adaptation de Gunnm par Robert Rodriguez, on a exprimé un "mouais" qui voulait tout dire. Alors oui, il y a James Cameron derrière et ça fait juste 30 ans qu'il essayait de monter le film, mais bon, Rodriguez étant particulièrement inconstant dans son travail, ça nous en secouait une sans faire bouger l'autre.

Et puis, on a vu les premières images de Rosa Salazar en Gally et on s'est dit que c'était pas possible, ces gros yeux. Et c'est alors qu'à l'été dernier, on a vu une vingtaine de minutes du film et tout a changé. Depuis, on l'attend comme le Messie.

 

photo, Rosa SalazarRosa Salazar a des gros yeux

 

Prévu dans nos salles le 13 février prochain, Alita : Battle Angel se la joue encore relativement discret pour le moment et l'angoisse monte petit à petit. Le résultat final sera-t-il à la hauteur de nos attentes et de ce qu'on en a déjà vu ? Ont-ils profité de ces quelques mois pour peaufiner encore plus les effets spéciaux déjà incroyables ? 

Voilà que nos amis de Bloody Disgusting ont eu la chance de découvrir le film avant tout le monde et ils ne se sont pas privés de dire ce qu'ils en pensaient sur Twitter, histoire de bien nous mettre le seum, comme disent les jeunes :

 

photo AlitaMais faut pas lui en parler

 

"Alita : Battle Angel est un voyage sauvage et viscéral qui nous propose de l'action survitaminée dans un univers immersif qui, de façon surprenante, est habité par une grande émotion. Tout est fait pour que vous aimiez l'héroïne et elle est vraiment incarnée. Elle est forte, elle a ses faiblesses, elle est déterminée, elle se rebelle.

Il y a beaucoup de surprises dans le film, avec des moments très sombres et de brusques explosions de violence avec des personnages qui dépassent leur rôle d'avatar digitaux pour gagner une vraie consistance. Le spectacle est abondant mais il demande un investissement."

 

photo AlitaParce qu'après, elle est triste et nous aussi

 

Ils n'ont cependant pas été les seuls à le voir puisque Coming-Soon a aussi eu cette chance et leur avis laisse augurer du meilleur :

"Le film est une date dans la science-fiction et il offre un aperçu totalement immersif dans un monde futuriste de privilégiés et de démunis, avec Rosa Salazar en ange de la vengeance surpuissant. Sa performance digitale est photoréaliste et incroyable de nuances. Le seul reproche à faire au film c'est qu'on en veut encore plus."

Bon, ben, voilà, ça a l'air plutôt pas mal partie cette histoire même s'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'impressions, qui ne représentent pas la majorité de la presse et qu'il y a des chances que ces médias parlent sous les auspices d'un possible partenariat. Mais bon, on a envie de rêver, ça manque un peu en ce moment.

 

commentaires

Marc
12/01/2019 à 10:52

vu le dernier Trailer sa l'air plus que prometteur ! une claque visuel c'est certain. Wait and see

lemon
11/01/2019 à 17:45

J'ai hâte et en même temps je suis inquiet, depuis plus de 20 ans que je connais cette BD, je ne veux pas être déçu. Bref, impatient et curieux de le découvrir.

saiyuk
11/01/2019 à 14:02

Alan :

J'adore tout les films sortis dont tu parle et beaucoup de ceux a venir m'interesse aussi, mais au lieu de penser en terme de franchise je trouve que les studios devraient penser en terme d'originalité et de qualité.
Je me serais bien passé d'une suite pourri a Kick-ass par exemple.
Aprés je dit ca mais si les films me plaisent ou si le 1er m'a plut je vais voir les suites, spin off, remake, univers étendu, mais même si j'adore les John Wick le 1er ce suffisait a lui-même je trouve.

Yo
11/01/2019 à 13:46

Si le succès de ce film permet à Rodriguez de déterrer Machete 3 avant que Danny Trejo ne tourne son 100ème nanard ou devienne complètement impotent, ça me va :)

Cameronforever
11/01/2019 à 13:21

Le nom de Rodriguez me fait peur mais j'ai quand même hâte !!!

Seth
11/01/2019 à 13:08

Alan smith on s en fou de ta vie mdr

Alan Smithee
11/01/2019 à 11:34

@saiyuk

En ce qui me concerne ça m'emmerde dés qu'un nouveau blockbuster (scénario original ou non) se plante au box-office car dés que celui-ci se plante non seulement il coule avec lui une franchise potentiel mais aussi d'autres projet de blockbuster similaire (Quand Wolfman en 2010 s'est planté en 2010 Universal s'est servi de son échec pour justifié l'annulation de Les montagnes hallucinés de Guillermo del Toro, c'était pas l'unique raison bien sur)

Une autre raison de pourquoi je supporte de nouvelles franchises c'est parce que perso le cinéma a besoin d'alternative aux franchises dominantes actuelles (MCU, DCEU, Remakes Disney, Fast and Furious, X-men (même si j'aime)) principalement de super-héros qui monopolisent les entrées, les conversations et la hype.

C'est pour ça que je défend les nouvelles franchises et les "auteurs" de blockbusters (Spielberg, Jackson, Cameron, George Miller, Sam Raimi, Brad Bird, Del Toro, Matthew Vaughn, et d'autres...) et les franchises plus "petites" (petite dans le sens ou elle font moins d'argent que celles que j'ai cités plus haut)

C'est pour ça que cette année j'irai voir : Glass, Detective Pikachu, Artemis Fowl, John WIck 3, Gemini Man, Chaos Walking, Alex, le destin d'un roi, US, Greyhound , Captive States, Wounds, Ad Astra, Ford v Ferrari, le nouveau Danny Boyle, Once Upon a Time in Hollywood, IT 2, Joker (parce R Rated), Sonic, Le nouveau kingsman, Knives Out de Rian Johnson, The Kitchen, Call of the wild, 1917.

J'irai aussi voir des films de franchises établis pour mon plaisir comme MIB, et Star Wars 9 ( j'adore Star Wars et je ne le cache pas j'aime les nouveaux films Star Wars, surtout le 8) mais je donne priorité aux films que j'ai mentionné précédemment et je n'irai pas voir de remakes Disney du MCU et du DCEU

Pendant qu'on en parle c'est parce je défend les nouvelles franchises et les réalisateurs avec une personnalité que je suis impatient de voir Dune de Villeneuve (et aussi parce que j'adore le bouquin)

Et en franchise qui n'en est pas encore une (il n'y a qu'un seul film) mais va le devenir : les suites d'AVATAR

saiyuk
11/01/2019 à 11:14

Akitrash

Les réalisateurs et les scénaristes ont le pouvoir de faire ce qu'ils veulent ou presque avec les oeuvres pré-existante et il y a souvent bien plus de version de tel realisateur que de vrai adaptation. tout simplement parce qu'un film ne dure que dans les 2h/2h30 et que l'on ne peut tout y mettre. Peter Jackson a souvent dit qu'il n'a pas fait une adaptation du seigneur des anneaux, mais SON adaptation et le fans les plus extrêmes ont crié au scandale. Pour ma part si l'ambiance général, le personnage héros, personnages principaux, trame général sont respectés je serais content même si certains effets spéciaiux pique les yeux (avec Cameron comme producteur cela m’étonnerait d'ailleurs...). En tant que fan je comprend ta peur, mais je pense que cela va le faire, j'ai confiance dans la vision de Cameron et dans la realisation de Rodriguez (inconstant oui, vraiment mauvais non).

saiyuk
11/01/2019 à 10:37

Alan :

Cameron étant plus que liée au film c'est pas étonnant qu'il ai était pensé purement en 3D et ca ce ressent dans la bande annonce, mais il est important de le préciser en effet.
Par contre pour ce que tu dit sur les franchises...Parfois il est bien aussi qu'un film ne soit pas décliné ou pensé en terme de franchise, malheureusement a notre époque quand ce n'est pas vu comme potentiel franchise c'est que le film a était un flop au ciné (c'est le cas de Carter/Lone Ranger/Mortal Engines pour le moment/Tomorrowland) malgré les qualités des films. Dans la liste de ceux que tu cite il n'y a pas de daube, et il y a même de vrai pépite (Lone Ranger, une tuerie / Tomorrowland une claque) et ce qui m’emmerde c'est plus le fait qu'il n'aient pas marché plutôt que le fait qu'il n'y ai pas eu de suites, mais c'est un avis trés perso.

Akitrash
11/01/2019 à 10:35

Mitigé!

Autant le matériau original est une oeuvre superbe, entre dystopie mélancolique et cyber-punk ultra gore... De plus c'est le fantasme de Cameron depuis de nombreuses années... Il avait même développé des caméra uniquement pour pouvoir tourner une version qui rendrait vraiment hommage à GUNNM!

Mais la BA ne marche pas... Surenchère d'effets numérique bas de gamme... Gally et ses gros yeux...
Je m'attends à ressentir la même chose que Ghost in the shell (pas si mauvais visuellement), une réelle trahison pour l'oeuvre original, mais pas forcement pour les mêmes raisons...

Plus

votre commentaire