La 9ème édition du festival Même pas peur donne le ton et dévoile une affiche envoûtante

Christophe Foltzer | 21 décembre 2018
Christophe Foltzer | 21 décembre 2018

Parlons un peu d'autre chose que de gros films Marvel ou de films d'horreur à la Conjuring. Oui, parlons de culture, pour changer. Ça ne peut que nous faire du bien.

La plus grosse erreur que nous puissions faire, nous autres Parisiens, c'est de penser que l'accès à la Culture va de soi et qu'il est le même pour tous. C'est vrai, après tout, les Franciliens ayant accès à à peu près tout ce qui sort, on aurait tendance à oublier que ce n'est pas partout pareil. Déjà, en Province, l'offre est plus limitée, priorité est donnée aux gros films qui vont remplir les salles des multiplexes et peu nombreux sont les exploitants qui se risquent à prendre des films un peu plus confidentiels, même s'ils existent heureusement. Et puis, il y a les DOM-TOM aussi, où là c'est encore plus compliqué d'avoir un éventail varié de ce qui se fait dans l'industrie du cinéma.

 

photo Fornacis

 

C'est exactement pour cela qu'un festival comme Même pas peur existe. Après 8 années de bons et loyaux services, le festival se prépare à organiser sa 9ème édition, qui se déroulera du 20 au 23 février 2019, sur l'île de la Réunion, à Saint-Philippe. Créé par la réalisatrice Aurélia Mengin (dont nous avons chroniqué le premier film, Fornacis, ici-même), il est situé au pied du Piton de la Fournaise, au bord de l'océan Indien. Un cadre idyllique pour un événement totalement gratuit pour son public, qui met en avant une sélection de films de genre, marginaux, voire expérimentaux et clairement hors cases, dans une volonté affichée de proposer au public local un panel de longs-métrages qui n'auraient aucune chance de sortir chez lui dans une exploitation normale. Enrichi d'une soixantaine de courts-métrages et de différentes interventions, Même pas peur ne propose aucune compétition, mais uniquement de la découverte et du partage.

 

photo aurélia menginAurélia Mengin

 

Pour fêter l'arrivée de sa nouvelle édition, le festival vient donc de dévoiler publiquement son affiche. Une affiche envoûtante, exotique et mystérieuse, à l'image de cet événement pas comme les autres. Si la programmation sera dévoilée plus tard, nous tenions à vous en parler dès maintenant puisque nous sommes très heureux de compter parmi les partenaires officiels de cette manifestation. Un événement culturel important à nos yeux, car basé sur la découverte et l'ouverture au monde, deux valeurs très importantes pour notre site.

Nous serons bien évidemment sur place pour couvrir cette 9ème édition du festival Même pas peur et on a très hâte d'y être parce que cela nous promet d'être une expérience très riche et très forte pour qui aime le cinéma. Et, bien entendu, on ne va pas se gêner pour vous en parler le moment venu.

 

photo Même pas peur

commentaires

Number6
21/12/2018 à 16:04

Je taquinais pas de souci.

Dois bien y avoir un cancre parmi vous au PIFFF (non je ne demande pas de nom...)

Bonne vacances par avance Christophe...

Simon Riaux - Rédaction
21/12/2018 à 10:29

@Number6

Oulah on est bien loin de les faire tous, en général on doit se limiter à Gérardmer.

Et si le cadre de la Réunion est sans doute très plaisant (Christophe nous le racontera sans doute), les suivis de Festivals ne sont pas exactement compatibles avec des vacances. Encore que, à la Réunion...

Number6
21/12/2018 à 10:23

Curieux de savoir si vous faites dans l hexagone tous les festivals (vaux ?) de fantastique /horreur ou si c'est l'occasion pour vous d'aller prendre des vacances à la Réunion. J'adore votre job :)

votre commentaire