Les Derniers Jedi : Rian Johnson remercie les fans pour les 1 an du film

Christophe Foltzer | 17 décembre 2018 - MAJ : 17/12/2018 07:44
Christophe Foltzer | 17 décembre 2018 - MAJ : 17/12/2018 07:44

Si la saga s'appelle Star Wars, la vraie guerre des étoiles a commencé il y a pile poil un an quand Les Derniers Jedi est sorti au cinéma. Un an de baston entre les fans et le réalisateur du film.

Et c'est vrai que Les Derniers Jedi était attendu au tournant, évidemment, parce qu'il devait répondre à quelques questions capitales dans la nouvelle trilogie : qui sont les parents de Rey, quel est la véritable identité de Snoke et qu'a fait Luke Skywalker ces 35 dernières années. Des questions sur lesquelles les fans se sont triturés les méninges pendant des mois jusqu'au 13 décembre 2017, date de la sortie du film.

 

Photo Rey & Finn

 

Mais là, quelque chose d'inattendu s'est produit. Rian Johnson n'en avait strictement rien à faire des attentes des fans, il voulait donner sa propre lecture du mythe. Intention louable s'il en est mais qui n'a pas été vraiment acceptée par la fanbase puisque, au passage, il a quelque peu méprisé toutes ces fameuses questions et, pire, il a complètement dénaturé ce bon vieux Luke.

Résultat des courses, le film cartonne bien sûr, mais une partie du fandom se radicalise et passe en mode "turbo-connard",  à insulter le casting sur les réseaux sociaux, poussant certains comédiens à clôre leurs comptes, Rian Johnson s'en prend plein la tronche également et ses copains réalisateurs viendront en renfort pour le défendre. Inutile de dire que Solo : A Star Wars Story en a aussi fait les frais d'une certaine manière.

 

Photo Daisy Ridley, Mark Hamill

 

Une année qui a donc mis à mal le mythe Star Wars, tout comme elle a créé un fossé entre les fans et la production, ce qui est tout nouveau quand on y pense. Une année qui pourrait être importante dans la saga en ce qu'elle a montré les faiblesses du système. Et il fallait donc fêter ça dignement, c'est pourquoi le réalisateur Rian Johnson a publié un message de remerciement sur Twitter à l'intention de ses fans, à l'occasion du premier anniversaire du film :

"Je souhaite remercier tout ces incroyables fans de Star Wars, passionnés, intelligents, bienveillants, créatifs, respectueux, ouverts d'esprit et talentueux, pour l'année qui vient de s'écouler. Avoir eu la chance de vous entendre et d'en rencontrer certains est vraiment l'expérience d'une vie."

 

porgs

 

Et là, franchement, on hésite. Soit Johnson est sincère et c'est tout mignon, quoi qu'un peu niais, soit il est ironique et c'est juste un méga troll. Ah on nous dit dans l'oreillette que c'est probablement un peu des deux. On dira ce qu'on veut du réalisateur et de son film mais il faut quand même lui reconnaitre une sacrée solidité d'esprit pour encaisser avec le sourire toutes les insultes et menaces qu'il se prend depuis un an. Ouais, gars, respect. Mais cherche pas non plus quoi.

 

Photo Laura Dern

commentaires

Fan de star wars
18/12/2018 à 08:16

Pour ce film il faut savoir reste critique je ne suis pas un haters. Le star wars 8 n'a aucune cohérence dans l'histoire de star wars que se soit au niveau de l'histoire des approche technologique et spirituel. Les personnages ne sont pas assez exploité pour que le film soit réussi il aurai fallut en faire 2 tout est mélangé les actions se passent sans tenir compte que heho vous êtes dans l'espace .
Alors oui le film est mauvais espérons juste que la suite soit mieux. En ce qui me concerne voir l'oeuvre de lucas démoli ainsi me désolé.

WackyFlannel
17/12/2018 à 22:53

Au pire chacun son avis non ? C'est pas parce que chacun cherche des arguments pour détruire de long en large le film et que CERTAINS le detestent que TOUT le monde doit le détester.
Et ça ne fait pas de quelqu'un ''un faux fan de Star wars'' si il/elle a aimé le 8. C'est facile de critiquer quelqu'un qui possède un fandom qui a des attentes énormes alors que cette personne a une lourde pression sur lui et sur le film.

Honnêtement j'ai adoré le chapitre 8 et j'ai vraiment hâte de voir le 9 !

Farfadet
17/12/2018 à 16:23

Donc si on aime pas la proposition de Monsieur Rian Johnson (et d’une manière plus générale la nouvelle orientation conceptuelle ultra-fétichiste), on manque d’intelligence et d’ouverture d’esprit...

Il est vrai que, depuis le retrait de Lucas des affaires, il est devenu très commode de se complaire dans une forme de neo-fétichisme élitiste, et de faire passer cette attitude comme progressiste. Avec sa stratégie de promotion vintage, Disney a simplement mis le doigt dans le pot de confiture et ouvert la boite de Pandore. Ces films ressemblent les uns après les autres à des doudous pour adulescents des années 70. Rian Johnson n’échappe malheureusement pas à ce phénomène, et ce alors même que sa proposition profite d’une photographie soignée et d’une mise en scène spectaculaire par endroit. C’est simple : dès que Johnson sort la tête du canevas trilogiste, son sujet s’effondre.

Lucas a mis plusieurs années à peaufiner le premier scénario d’A New Hope, et près de 40 ans pour reconstituer une intrigue globalement cohérente. Johnson, lui débarque à peine avec ses a-priori culturels et sa vision formatée de l’univers de Star Wars. D’ailleurs, où sont passées les idées de Lucas, et cette vision cosmogonique qui s’oppose par essence à cette vision « individualiste » qui fait de Rey une superwoman sans peur et sans reproches ? Le public veut des archétypes, et pas un Vincent Lindon de l'Espace qui peine à arrondir ses fins de mois.

jarjar
17/12/2018 à 16:08

Monsieur jeunssone est un enfant capricieux et dénué de tout talent qui a tout simplement détruit tout ce que Abrams a pu mettre en place sur l'épisode /reboot 7.
On se retrouve avec : le grand vilain mort, un Luke mort, une leaia morte mais capable de sortie spatiale extra-véhicule, un Kylo dark emo se coupant les veines sur du tokyo hotel, une Rey toujours sans background et un Yoda capable de faire tomber la foudre.
Bonne chance à Abrams pour sauver les meubles sur le 8...

sohialo
17/12/2018 à 16:00

Est-ce qu'il faut de l'ouverture d'esprit pour savourer une pizza au caca ? OUI, énormément, trop d'ailleurs,
Oui c'est inattendu, oui ça défie nos attentes,
Mais se servir de ces deux derniers arguments pour justifier le choix de la pizza au caca, alors NON !

Geoffrey Crété - Rédaction
17/12/2018 à 15:55

@RaidenX

Vous pouvez le dire bien sûr, mais nous, on pense que non, et que c'est bien plus nuancé. Impossible de juger les avis avec "objectivité", surtout si l'on se base sur les commentaires ici et sur les réseaux, ou sur un sondage dans son entourage.

Comme on l'a déjà dit : seul le temps calmera les choses, et nul doute que d'ici quelques années, la situation devient plus claire. La prélogie a été conspuée à sa sortie, SW7 a été violemment critiqué à sa sortie... donc on verra bien pour la sortie de SW9, oui. Ce sera bien plus solide qu'un quelconque sondage, à l'heure actuelle.

RaidenX
17/12/2018 à 15:44

@EL

Est-ce qu'au bout d'un an on peut dire que le film n'a pas été apprécié par une majorité du public et non par une minorité de fans hystériques ? Je sais que ces derniers font beaucoup de bruit et arrangent les adorateurs du film (un peu comme les casseurs chez les gilets jaunes) mais il est peut-être temps avec un an de recul de juger les avis avec objectivité. Et encore une fois cessez de rabacher que les fans sont des capricieux qui avaient une idée préconçue de ce que devait être SW8, les fans comme les non-fans voulaient simplement un film réussi qui balayerait les doutes de SW7 au lieu de les confirmer et détruire toute hype sur cette trilogie. Faites un sondage et demandez qui attend SW9, je pense que ce sera un bon indicateur.

Jake
17/12/2018 à 15:36

C'est dingue d'entendre encore que le film n'a pas marché alors que c'est complètement faux. Merci Rian Johnson pour cet épisode magnifique! J'ai adoré ! Et les fans heureusement sont beaucoup plus nombreux que ces haters qui changent pas de disque. Très hâte de voir le 9! :)

Lol
17/12/2018 à 14:17

On peut arrêter de parler de SW 8 ? Il y a un nouveau qui sortira bientôt.

Ça fait un an maintenant changez de disque !!

LeManch
17/12/2018 à 13:56

J'adore, le mec remercie les fans et tout de suite on biaise son propos pour le faire passer pour un troll.. Et la plupart des lecteurs tombent dans le panneau et c'est reparti pour les insultes... Vive le clique.
Faut regarder son feed Twitter pour voir que le mec est sincère. Il lui arrive d'être taquin mais jamais ambiguë.

Plus

votre commentaire