Glass : Shyamalan évoque l'idée d'une nouvelle suite à Incassable et Split

Mise à jour : 06/12/2018 12:47 - Créé : 6 décembre 2018 - La Rédaction
Affiche française
115 réactions

M. Night Shyamalan répond à l'idée d'une saga en devenir, après Incassable, Split et Glass.

Maintenant que la surprise est levée, Glass n'est plus attendu comme un simple M. Night Shyamalan, mais comme ce film qui reliera pour de bon Incassable et Split avec Bruce WillisSamuel L. Jackson et James McAvoy. Et à l'heure où les univers partagés se multiplient, difficile de ne pas laisser les spectateurs imaginer que le réalisateur a de grands plans pour la suite.

Pourtant, le cinéaste derrière Sixième sens et Signes (et After Earth et Le Dernier Maître de l'air) assure que ça n'est pas dans ses plans. Du moins, ses plans immédiats.

 

photo, M. Night Shyamalan, Bruce Willis Shyamalan et Bruce Willis

 

Interrogé par Digital SpyM. Night Shyamalan a ainsi calmé le jeu sur la question d'une suite :

"Je ne veux pas revivre les choses et je ne veux pas être opportuniste, ce n'est pas la relation que j'ai avec le public, ni celle à laquelle j'aspire. Mon aspiration est de savoir qu'ils vont avoir un thriller original de bout en bout. C'est ce que j'aime, donc je vais dire non pour l'instant."

Bien entendu, il n'y a pas là une réponse définitive, qui enterre toute éventualité. Shyamalan est passé par trop de bas dans sa carrière (La Jeune fille de l'eauAfter Earth) après ses premiers succès phénoménaux, pour avoir la prétention de s'avancer avant même que Glass ne soit sorti.

Le succès de Split (plus de 278 millions au box-office, pour un budget d'environ 9) est un bon indicateur, et nul doute qu'un nouveau carton lui donnera à réfléchir sur ses plans, mais d'ici là, le discours officiel sera humble. Ce qui est certainement plus respectable que lorsque le studio annonce une trilogie Robin des Bois avant la sortie du premier, ou un grand univers Dark Universe avant même que La Momie n'ait été validé par le public.

 

photo, James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. JacksonY aura t-il un quatrième super-héros dingo dans Glass, pour le post-Glass ? 

 

M. Night Shyamalan prépare en attendant une série pour Apple, qui lance un service de streaming comme Netflix. Encore sans titre, elle devrait raconter l'histoire d'un couple qui engage une nounou, laquelle devrait a priori se révéler moins normale que prévu. Shyamalan est producteur de cette série créée par Tony Basgallop, qui sera portée par Lauren Ambrose (Six Feet Under), Nell Tiger et Rupert Grint (Harry Potter). Il en réalisera aussi le premier épisode, comme pour Wayward Pines.

Reste aussi son projet Labor of Love, développé depuis des années. En 2014, il annonçait vouloir le faire avec Bruce Willis. Le succès solide de ses derniers films pourrait lui permettre de concrétiser ce projet plus personnel.

 

Affiche française

commentaires

Thanos 12 07/12/2018 à 17:24

Tu as bien fait de garder la surprise, les autres BA (surtout la 2é) en révèlent pas mal sur l'intrigue du film. Mais moi aussi j'attends avec impatience la sortie du film, et je suis très séduit par l'idée d'un Shyamalan Universe.

lambdazero 06/12/2018 à 13:13

Je ne pensais pas dire ça un jour d'une franchise, mais je veux une suite, puis une autre etc. Je n'ai même pas regardé la deuxième BA pour me garder la surprise, donc j'attends de voir en ayant un peu peur que le réalisateur perde la touche "naturaliste" qu'il avait adoptée pour Incassable et Split. Mais l'idée d'un Shyamalan Universe me séduit énormément, tant qu'il réalise régulièrement des films à part. Un petit twist final de Glass avec Haley Joel Osment et je suis ravi. Je fantasme un Avengers version Shyamalan sans aucun SFX.

votre commentaire