Les Chroniques de Noël est sûrement un des plus gros succès de l'histoire de Netflix

Camille Vignes | 5 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 5 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C’est déjà Noël sur Netflix, en témoigne l’arrivée il y a déjà quelques jours du film de Clay Kaytis : Les Chroniques de Noël.

Une fois n’est pas coutume, Netflix a tenu à dévoiler les chiffres d’audiences d’un de ses films pour sa première semaine. Les Chroniques de Noël de Clay Kaytis, avec Kurt Russell a regroupé plus de 20 millions de utilisateurs depuis sa sortie le 22 novembre.

Ted Sarandos, le chef du contenu de Netflix, s’est exprimé lors de la conférence UBS Global Média. Après de rapides calculs, il semblerait que rassembler autant de monde en une semaine soit l’équivalent au box-office d’une semaine d’ouverture à 200 millions de dollars, selon lui.

 

photo, Darby Camp, Judah Lewis"Regarde il y a Kurt Russell"

 

« Même avec les nombreuses réussites de sa carrière, [Kurt Russell] n’a jamais rassemblé autant de monde pour aller voir un de ses films lors de leur première semaine (…) Même les films qui font plus d’un milliard n’ont pas des semaines d’ouvertures aussi bonnes » .

À titre de comparaison, Avengers : Infinity War a encaissé un peu plus de 257 millions de dollars (à domicile) lors de sa première semaine et est aujourd'hui n°4 du box-office international avec plus plus de 2 milliards encaissés.

La recette de ce succès a le même goût que la bûche de Noël de notre grand-mère, connue et reconnue mais savoureuse : deux enfants, le Père-Noël, son traîneau, des lutins et de la neige. Les Chroniques de Noël met en sène Teddy et Kate Pierce, un frère et sa soeur qui veulent voir le Père-Noël. Ils décident de le filmer le soir du réveillon, et quand il arrive, courent se cacher dans son traîneau. À partir de là, les mésaventures s’enchaînent, et on suivra le trio dans une nuit magique, digne des rêves les plus fous.

 

photo, Kurt Russell, Darby Camp, Judah LewisTeddy et Kate à la rescousse de Noël

 

Les 20 millions d'utilisateurs, annoncés par Netflix, montrent bien que le fameux « film de noël », parfois jugé désuet, n’a pas dit son dernier mot. Ici, il est notamment issu d'une collaboration entre Clay Kaytis, qui a travaillé sur les effets visuels de Kuzco, l'empereur mégalo, et à l'animation de Volt, star malgré lui, et Raiponce, et de celui des deux premiers Harry Potter, Chris Columbus (producteur pour Les Chroniques de Noël). Le résultat est vitaminé, plein de bonne humeur et un peu décalé grâce au Père-Noël incarné par Kurt Russell.

L’acteur enchaîne les tournages. Entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2Fast & Furious 8 et Les Chroniques de Noël, il joue le caméléon. Son prochain projet est signé Quentin TarantinoOnce Upon a Time in Hollywood sera en salles le 14 août 2019.

 

Affiche fan artPoster fan art de Once Upon a Time in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franzeb
23/12/2018 à 23:03

Super film rien a voir avec chabat! Heureusement .

Satan LaBite
14/12/2018 à 22:45

Kurt Russell en pere noel ... put1, Snake est tombé très bas, c'est triste à voir

Camille Vignes
06/12/2018 à 13:06

@bof

Oups, Merci ! Clay Kaytis était à l'animation de Princesse Raiponce et Volt, et aux effets visuels de Kuzco.

Dutch Schaefer
06/12/2018 à 10:38

Je l'ai regardé avec mes deux enfants et en toute franchise voilà un excellent film de Noel!
Les enfants eux ont été sous le charme de l'histoire de ces deux enfants qui cassent le char du père Noël et partent dans une nuit folle et magique!
Et perso, j'ai réellement apprécié ce petit côté Rock And Roll de cette histoire, vive, drôle et très bien interprété!
Kurt Russell est le meilleur Père Noël que j'ai vu depuis des lustres!
Bref, mon conseil pour toute la famille en cette fin d'année!

bof
06/12/2018 à 08:51

"Ici, il est notamment issu d'une collaboration entre le réalisateur de Kuzco, l'empereur mégalo, Volt, star malgré lui, et Raiponce, Clay Kaytis, et de celui des deux premiers Harry Potter, Chris Columbus (producteur pour Les Chroniques de Noël)."

Clay Kayktis n'a réalisé aucun des trois films cités, sur lesquels il était (au mieux) superviseur d'animation.

Mempak4
05/12/2018 à 23:22

Sur la bande annonce, ça ressemble à un gros plagiat de « Santa & Cie » de Chabat , vous confirmez...ou pas?

Simon Riaux
05/12/2018 à 19:09

@Terminéator

Deux d'entre nous l'ont vu (si ma mémoire est bonne) et concernant la critique, ce sera, comme souvent, une question de temps !

Terminéator
05/12/2018 à 19:03

Je l'ai vu et j'ai passé un agréable moment . Biensure la prestation des acteurs y est pour beaucoup et surtout celle du grand Kurt Russell of course. Voir son petit numéro Rock N' Roll est jubilatoire. Il faudra surveiller la carrière du jeune Judah Lewis qui me paraît très prometteuse. Il était deja dans la production Netflix The Baby-sitter l'année oú Il tenait le film quasi seul sur ses épaules avec l'épatante Samara Weaving et j'attend de Le voir également dans le mystérieux Summer of 84 . L'avez vous vu @EL ? Si oui , pouvez vous en faire la critique ?