Le réalisateur de Mission : Impossible - Fallout veut créer une nouvelle catégorie aux Oscars

Christophe Foltzer | 27 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Pour une fois, nous ne sommes pas à la traîne par rapport aux Américains parce que leur Oscar du film le plus populaire, on la fait avant eux. Bon, on n'en est pas super fier mais on se rassure comme on peut.

C'est vrai que notre César du public attribué à Raid dingue de Dany Boon a fait couler pas mal d'encre à l'époque de son annonce. D'un coup, on avait l'impression de sortir du concept même de la cérémonie, où la profession récompense les professionnels. En plus, donner un César du public revient à adopter un concept de méritocratie assez gênant qui voudrait qu'un film qui cartonne en salles se voit récompensé, entérinant l'idée un brin vicelarde que : un max d'entrées = un bon film. Ce qui est complètement faux.

 

Photo Dany BoonRaid Dingue a donc un César...

 

Les Oscars ont failli faire la même erreur avec leur Oscar du film le plus populaire avant de rétropédaler, mettant ainsi Marvel dans la panade, lui qui voyait déjà des films comme Black Panther ou Avengers : Infinity War récompensés. Cela dit, cet épisode a donné des idées à d'autres personnes. Comme Christopher McQuarrie, par exemple. En effet, le réalisateur du super fun  Mission : Impossible - Fallout s'est dit que, au fond, y a pas de raison, si on récompense un film sur ses résultats au box-office, on peut le récompenser pour d'autres trucs.

 

photo, Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Rebecca FergusonChristopher McQuarrie, au centre

 

C'est ainsi qu'il a révélé au micro de Collider, qu'il verrait d'un très bon oeil la création d'un Oscar de la meilleure cascade :

"Je n'ai aucun film récent en tête qui pourrait entrer en compétition [pour ce prix], mais c'est un art, cela requiert un gros talent. Ces gens risquent leurs vies et ils font des choses absolument incroyables et sont pour beaucoup dans l'expérience d'un film. Et pas seulement dans ce type de films. Regardez Comancheria ou Du sang et des larmes. Les cascades dans ce film sont incroyables. S'il faut une nouvelle catégorie, je pense que c'est celle-là."

 

photo, Tom CruiseTom Cruise, ce grand malade

 

Et c'est vrai qu'il n'a pas tort le McQuarrie. Les cascadeurs sont une partie importante d'un film et ils n'ont que rarement la reconnaissance qu'ils méritent. Et même si les effets spéciaux digitaux accentuent encore le côté impressionnant de leurs prestations, le risque physique est toujours présent et mérite d'être récompensé.

Bon, après, on ne peut s'empêcher de penser que c'est aussi un petit malin. Surtout quelques mois après avoir sorti un film qui mettait en avant les cascades de dingue de Tom Cruise dans sa promo. Genre, il a une idée derrière la tête. Mais en tout cas, cette perspective se justifie bien plus que celle du l'Oscar du film le plus populaire.

 

photo, Tom Cruise, Henry CavillA la fraiche

Tout savoir sur Mission : Impossible - Fallout

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Decker
28/11/2018 à 14:47

#nouvelOscarCategorieNainScientologueHysterique

Hildegarnic
27/11/2018 à 13:12

Ca fait des années que des associations millitent pour ce genre d'Oscar, et ça serait pas du luxe. Surtout quand tu sais que certains cascadeurs sont beaucoup plus crédibles que les acteurs qu'ils sont censés doubler...

MIAMI81
27/11/2018 à 12:21

Il existe les World stunts award spécialisés dans les cascades.
Après, je suis pour, les cascadeurs font aussi la beauté des films.
L'avantage des Oscar, le champs de récompenses est vaste.

CinéGood
27/11/2018 à 09:58

... et en même temps, les César sont régulièrement - et à juste titre - critiqués pour être complètement déconnectés du cinéma "populaire" que finalement, ce César n'est pas injustifié et donne une voix au public.

Duffman
27/11/2018 à 09:31

A mes yeux, le César du meilleur film populaire n'est pas une erreur.

L'erreur c'est son application, donner mathématiquement le César au film qui a fait le plus d'entrée est stupide.

Par contre, nommer les films qui ont fait au moins 1 millions d'entrée (je prends le chiffre au hasard, j'avoue que je n'ai pas assez conscience du box office français pour me rendre compte de ce qu'est un succès ou non) et ensuite, l'académie des César récompense celui qu'ellle juge le meilleur.

Cela permettrait de créer un compromis entre la talent artistique et le succès.

ludo
27/11/2018 à 09:12

Si ça existait, Tom Cruise aurait pu être l'acteur le plus oscarisé de l'histoire du coup ?

FredDoBrasil
27/11/2018 à 09:06

Ce César du public n'est qu'un signe des temps, Il a été crée dans le monde du web 2.0 et il disparaîtra avec, aucun problème. Cela fait partie des petites anecdotes de l'histoire genre aux JO au début il y avait course de sac ou tir à la corde. Personne ne s'en souvient et c'est bien comme cela. Par contre on se souvient encore qui a gagné le 100m ou la marathon. Et bien au ciné c'est pareil, on se souviendra dans 50 ans qui a eu le César du meilleur film, du meilleur acteur, de la meilleure actrice.

gregdevil666
27/11/2018 à 08:47

Pour le coup ça serait légitime, enfin une catégorie qui se justifie artistiquement. Hein Dany !?

votre commentaire