Black Panther : Michael B. Jordan n'est pas contre un Oscar même si ce n'est pas le plus important dans la vie

Christophe Foltzer | 26 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ce qui est bien avec Marvel, c'est que d'un jour à l'autre, notre relation change du tout au tout. Dès que l'on parle d'Avengers 4, nous sommes surexcités, mais dès que l'on revient sur Black Panther, c'est du LOL en barres.

Enfin, entendons-nous bien, on ne se moque pas de Black Panther en lui-même mais plutôt de ce que Marvel veut en faire. En effet, après le succès impressionnant du film de Ryan Coogler au box-office (plus de 700 millions de dollars de recettes, excusez du peu), le studio a eu des envies de grandeur et c'est dit que, quitte à être le nouveau maitre du monde, autant le prouver à toute la planète en remportant un Oscar. Carrément.

 

photoChadwick répète déjà son discours pour les Oscars.

 

Alors qu'il comptait probablement sur l'Oscar du film le plus populaire, nouvelle catégorie qui a finalement été repoussée, Chadwick Boseman avait déclaré il y a quelques mois que si le film devait remporter une statuette, ce serait pour le Meilleur Film. Et il disait ça évidemment le plus sérieusement du monde. Si l'on pense bien que les lobbyistes de Marvel et Disney sont surbookés en vue de l'annonce des nominations dans les différentes catégories, il y a d'autres membres de l'équipe qui trouvent cela quand même un peu exagéré.

Comme Michael B. Jordan par exemple, alias Killmonger dans le film, qui vient de déclarer au micro d'Essence que, ouais, un Oscar ce serait top, mais qu'il ne faut pas oublier le plus important dans cette histoire :

 

Photo Michael B. JordanMichael B. Jordan s'en cogne pas mal par contre

 

"Le film a fait un travail tellement bon, il a brisé tellement de barrières, et a eu un tel impact culturel à travers le monde. Si l'Académie des Oscars choisit de le récompenser pour toutes ces qualités, ce serait vraiment génial. Mais je pense que ce que le film a accompli par lui-même est déjà vraiment incroyable. Je suis tellement fier d'avoir fait ce film, mais il ne m'appartient pas de le valider. Donc c'est aux gens qui s'en occupent de peser leur décision et de la prendre pour eux-mêmes."

Pourrait-on y voir là une manière déguisée de dire qu'une compétition forcenée pour aller aux Oscars n'est pas indispensable pour le film ? Parce qu'il n'a plus rien à prouver ? Perso, nous sommes plutôt d'accord avec cet état d'esprit, cela n'apporterait rien de plus. A part peut-être, symboliquement, que ça permettrait à tous les executives de Marvel de faire un très beau cadeau à leurs mamans pour s'assurer qu'elles les aiment toujours...

 

Photo Chadwick Boseman, Lupita Nyong'oEt pendant ce temps, Chadwick répète son entrée...

Tout savoir sur Black Panther

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Murata
26/11/2018 à 20:32

Le box office de ce film est inversement proportionnel à sa qualité.

Bid007
26/11/2018 à 16:19

Ils commencent à avoir sacrément la grosse tête chez Disney/Marvel... Le film est sympa mais sans plus... Surtout quand on veux vanter la culture africaine et que tout ce qu'on en montre c'est des mecs en pagne venus des montagnes qui font "Hou ! Hou!"

Number6
26/11/2018 à 16:17

L'an passé wonder woman a également essayé. Je pense surtout que c'est un peu comme les césars. Si beaucoup vont voir un film et qu'il cartonne au box offixe, c'est que pour beaucoup une preuve que le film est bon et mérite reconnaissance. C'est parfois vrai (TITANIC, LOTR, Ben hur, et autre film entertainment si je puis dire). Et parfois moins vrai. Souvent moins vrai. Preuve, pour ma part, que Venom est assez mauvais et ils cartonnent. Mais c est pas pour autant qu'il mériterait une place aux oscars. Un peu du coup comme je disais si boon ou les tuches réclamaient un césar. En quelle honneur ? Enfin, la qualité est propre à chacun souvent, mais le nombre d'entrées que fait un film pas top, cela n'est déjà pas en soit une reconnaissance du public ? Pourquoi alors voir du côté de la profession, qui parfois, souvent, dressent un doigt d'honneur aux blockbusters pour les us et les comédies franchouillardes chez nous.
Perso je pige pas.
D'avance, désolé pour les fautes, je me ferai jamais au tactile #vieux con

Raoul
26/11/2018 à 14:00

Film très très moyen, et visuellement à vomir.

Kouak
26/11/2018 à 11:33

En parlant d'Oscar...
Bernardo Bertolucci est mort... 77 ans...
Hommages mÔssieur Bertolucci...

Andarioch
26/11/2018 à 11:14

Un oscar pour ce film décrédibiliserait pour longtemps l'académie.

Paehon
26/11/2018 à 10:48

J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce film, il y a quand même de meilleurs films représentants la communauté afro-américaine.

J'ai trouvé ce film moyen, très prévisible même pour une origin story.

votre commentaire