Malgré la fermeture du studio Telltales, le jeu Walking Dead aura bien droit à sa conclusion

Christophe Foltzer | 21 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 21 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans la vie, rien n'est jamais réellement acquis et ce qui a pu faire notre succès à un moment donné peut tout aussi bien être la raison de notre perte. Et le studio Telltale Games le sait mieux que personne.

Fin septembre, la nouvelle est tombée d'un coup, sans prévenir, et elle a fait bien mal : le studio Telltale Games avait licencié plus de 90% de son personnel en 24 heures sans aucune indemnité possible et ne conservait que 25 employés pour assurer la logistique, à quelques jours de la sortie de l'épisode 2 de l'ultime saison de sa saga Walking Dead.

Un coup dur, conséquence d'un manque de renouvellement certain du studio, complètement à la ramasse sur le plan technique depuis quelques années et qui avait choisi la facilité en ne renouvelant jamais la formule qui avait pourtant fait son succès.

 

photo telltaleClémentine, aux aguets

 

Le problème, et il est d'envergure, c'est que la saison 3 de Walking Dead devait compter d'autres épisodes et que pas mal de joueurs les avaient préachetés avec un Season Pass. Rapidement, cependant, il a été annoncé que Telltale essayait de faire en sorte que le développement des épisodes restants soit repris en main par un autre studio et que la saga puisse se terminer comme prévu.

On avait entendu dire que le studio Skybound (éditeur notamment du superbe Hollow Knight) avait racheté une partie du catalogue avec évidemment comme objectif de conclure la saison de Walking Dead, mais aucune annonce officielle n'allait dans ce sens. Jusqu'à aujourd"hui puisque le studio a posté il y a quelques heures un message très important sur son site :

"Merci à tous pour votre patience pendant que nous travaillions avec Telltale pour prendre le contrôle de Walking Dead. Du point de vue logistique et légal, cela a été un travail gigantesque pour que nous arrivions au moment où l'on peut à nouveau se retrousser les manches et se remettre au travail.

 

photo Telltale

 

Nous allons bientôt annoncer les dates de sortie des deux épisodes restants. Cela signifie que les précédentes saisons de la saga ne seront plus disponibles pendant quelques temps, le temps que nous fassions la transition, mais ne paniquez pas ! Tout sera de nouveau en ligne le plus vite possible."

C'est donc avec un grand soulagement que nous accueillons cette nouvelle parce que, même si Telltale s'était clairement endormi sur ses lauriers ces dernières années, sa version de Walking Dead était l'une des meilleures et on était plus que verts de ne pas savoir comment l'aventure allait se terminer pour Clémentine. Parce qu'elle le mérite.

 

photo TelltaleNe serait-ce que par respect pour Lee...

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox McCloud - Rédaction
21/11/2018 à 16:56

Oui bah RIP Tales From the Borderlands quand même

liquidator
21/11/2018 à 16:52

vous savez quand THQ le père de Warhammer 40K Dawn of War est mort, la licence a été vendue aux enchères et il y'a eu une suite à ce jeu sous Dawn of War III.
Tout ça pour dire que le studio peut mourir mais ses actifs vendus (licences) à un autre studio.

Fox McCloud - Rédaction
21/11/2018 à 14:42

RIP Tales From the Borderlands...

votre commentaire