Creed II : les premières critiques sont tombées, et sur le ring la victoire n'est pas gagnée

Camille Vignes | 19 novembre 2018 - MAJ : 19/11/2018 17:48
Camille Vignes | 19 novembre 2018 - MAJ : 19/11/2018 17:48

Creed II de Steven Caple Jr. avec Sylvester Stallone et Michael B. Jordan sortira en France le 9 janvier. Les premières critiques sont tombées et le film ne semble pas parti pour avoir le même succès que son prédécesseur Creed.

Creed, sorti en France le 13 janvier 2016, avait reçu un accueil presque unanime des critiques et du public, réussissant le pari presque impossible de réhabiliter la franchise Rocky. Le film élargissait l'univers la saga du boxeur vers de nouveaux horizons tout en faisant hommage aux six films précédents.

Avec un petit budget de 35 millions de dollars, Creed avait encaissé 109 millions au box-office américain et cumulé 173 à l’international. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre critique du film ici.

 

 

Creed II sort le 9 janvier prochain en France. Le huitième film de la franchise Rocky va devoir jouer des coudes (ou des poings) pour s'aligner sur le succès de Creed, et selon les premières critiques, c'est loin d'être gagné. Entre décéption devant le manque d'originalité du film et acceptation, les premiers avis américains restent en général plutôt mitigés.

 

IndieWire

« Le coup de maître de "Creed II" n’égale pas vraiment le génie de réinvention du premier, mais il reste assez astucieux […] Malgré tout, c’est fascinant de voir cette série s'imposer […] On sait à quoi s'attendre mais « Creed » et sa suite nous invitent à l’oublier, pour qu’on puisse frissonner à nouveau ».

 

photo, Michael B. JordanMichael B. Jordan dans Creed II

 

 

Mashable

« Dans l’ensemble ça fonctionne. Ce n’est pas aussi brillant que Creed, ou aussi beau, et ça n’est pas aussi nuancé, subtil et contrasté. Mais c’est assez bien fait pour proposer quelque chose d'agréable et satisfaisant ». 

 

The Guardian

« Ce n’est pas vraiment la réussite du premier, (mais) Creed II est quand même un bon divertissement ».

 

photo creed 2Quand tu sais que le combat est perdu d'avance

 

Entertainement Weekly

« Creed II suit religieusement Rocky, comme s’il s’agissait d’un texte sacré. Pourtant, ça ne rend pas les ficelles du scénario moins valables. Surtout que Stallone (…) est toujours capable de transmettre les mêmes émotions qui avaient fait de lui une star de cinéma il y a 40 ans ».

 

Slate

« Ce film ressemble à un retour à une époque où le but premier d’une suite était uniquement à tirer profit de sa vache à lait et non de planter un décor qui ferait éclore de nouveaux projets. (…) C’est réalisé comme s’ils ne s’attendaient pas à ce qu’un Creed III soit fait ».  

 

Hollywood Reporter

« Creed II est à son géniteur ce que Rocky II était à Rocky, c’est-à-dire le pâle reflet de son père ».

 

photo Rocky IVDans ta face

 

Pour l'heure, Creed II est quand même à 74% sur Rotten Tomatoes avec 34 critiques. Les 18 de Metacritic lui offrent une moyenne de 65/100. Creed lui, affiche une note moyenne de 82/100, basée sur 42 critiques. Sur Rotten Tomatoes il est à 95% grâce à 283 critiques

Si personne ne s’attendait à ce que Creed II remporte la même ovation que le premier, il va quand même devoir y aller fort pour réussir à égaler le coup de génie de Creed. Rappelons que le réalisateur n’est pas le même que pour Creed, Ryan Coogler étant occupé avec d’autres projets (comme Black Panther 2), c’est donc Steven Caple Jr. qui va devoir défendre son film à partir du 21 novembre aux Etats-Unis.

Les Français par contre devront être patients et attendre le 9 janvier prochain pour voir le film.

 

photo creed 2

Tout savoir sur Creed II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
21/01/2019 à 19:43

j'ai eu l'impression de revoir Rocky 4 le même schéma le premier Creed perd le combat puis le second il le gagne. Rocky donne le relaie à Creed , des passage émouvant . ce qui ma touché ce n'est pas de suivre l'histoire de Creed mais c'est toujours Rocky
malgré les années qui passent .

Tousen
06/01/2019 à 23:20

Vu en Avant première, le film est dur et triste. Les Drago sont émouvants....

Peter Hooper
20/11/2018 à 11:46

Les avis que l'on peut lire ici (et la ) sur Creed II calquent parfaitement avec ceux qui précédaient la sortie du premier opus . Entre méfiance et impatience, doute et excitation, pour un résultat final que l'on connaît et qui surpassait de plusieurs rounds les espoirs les plus fantasmés . Car au delà d'un simple spin-off Avec ce que l'exercice supposait d'incongru , de redondant, Creed fonctionnait comme un remake modernisé , une passage de témoin intergénérationnel Entre ceux qui comme moi ont le corps et le cœur meurtris par les épreuves de la vie endurées pendant plus de 40 ans et la relève dont les moins de 20 ans ne peuvent pas encore en connaître les douleurs . Car oui on a souffert pendant toutes ces années et Comme l'étalon italien nous n'avons plus nos jambes d'ado .
Apres l'hommage offert à ses fans de la première corde avec son " Balboa" Ryan Coogler nous envoyait une giclée d'ammoniaque dans les narines et prolongeait la plus naturaliste et la plus enthousiasmante sage de l'histoire du cinema. Le tout porté par les épaules larges de Stallone et son allure iconique , prêt à relever de nouveaux défis Mais pour la première fois Sans Mickey, Apollo, Adrian , Pauli. Mais porté par des millions de fans il ne sera jamais seul et tant que le cloche n'aura pas sonné je lui dit droit dans ton œil du tigre : on t'aime !
Alors laissons l'éponge dans son seau pour découvrir ce Creed II et prolonger avec lui un peu de notre immortalité .

Geoffrey Crété - Rédaction
20/11/2018 à 10:15

Chers gens,

Ne pouvant mettre en avant l'intégralité des critiques, nous avons sélectionné des médias qu'on suit et apprécie, et qui nous semblent être de bons indicateurs. Comme à chaque revue de presse de film attendu, cette sélection pose quelques questions par principe - on nous reproche de trop mettre en avant le positif ou le négatif, selon les films et attentes.

Au-delà de la sélection des textes et du gras, on dit bien que le film est bien noté sur Rotten Tomatoes, on met en avant des mots positifs... il n'y a aucune mauvaise foi. Ou alors, des deux côtés ;) Simplement la limite d'une revue de presse.

Etant donné qu'on a beaucoup aimé Creed, ça semble en plus évident qu'on attend la suite, comme on l'a souvent dit ces derniers mois.

@rocky

"Ryan Coogler étant occupé avec d’autres projets (comme Black Panther 2), c’est donc Steven Caple Jr. qui va devoir défendre son film à partir du 21 novembre aux Etats-Unis."

On dit bien qu'il ne pourra sûrement pas le défendre, là, en promo. Ryan Coogler reste producteur, et aurait donc sa place dans le marathon promo, surtout vu sa popularité. Mais avec Black Panther 2, il sera peut-être occupé ailleurs.

Dutch Schaefer
20/11/2018 à 10:02

Comme la plupart des remarques faites précédemment, je vous trouve quelque peu de "mauvaise foi" à Ecran Large sur le coup...
En effet, même si beaucoup de critiques américaines trouvent ce second opus, "un peu plus faible!" que le premier, il n'en reste pas moins que celui-ci emporte l'adhésion d'une grande majorité!
Donc, allez, même si on peu envisager un petit doute sur le rapport entre Creed premier du nom et cette suite, il faut imaginer que le film restera bien meilleur qu'une partie des daubes qui pullulent sur nos écrans le reste de l'année! ;-)

The riddler
20/11/2018 à 09:55

Drago passe de l'état de machine de guerre stupide à l'humain émancipé dans Rocky IV. L'instrument se libère et échoue. En pleine guerre froide, je n'ose même pas imaginer ce que l'Union Soviétique a du faire subir à cet homme pour sa "trahison". Je pense que Creed 2 sera une grande tragédie grecque. Ni bons, ni méchants. Juste des hommes en souffrances et en colères. Ivan veut se venger de Rocky. Viktor veut venger son père. Adonis veut venger son père. C'est d'autant plus tragique que Drago n'a pas tué Apollo. Le conflit absurde USA URSS est responsable du drame de ces hommes.

credd
20/11/2018 à 08:05

je fonde beaucoup d'espoir dans ce film, rien que pour voir rocky et drago sefoutre sur la guele, dailleur j'ai vu une petite video de quelque seconde ou il se batte et stalonne se prend un vrai coup de la part de lungren :-) pro qu'il est stalonne a terminer la sequence pour se tordre de douleur au moment du "cut", c'est bon ca !!!

lax69
20/11/2018 à 00:02

Je m'en tape des critiques je veux juste voir ce qu'est devenu Drago point barre

Pulsion73
19/11/2018 à 23:25

Rocky Balboa était excellent et finissait la saga en beauté. Le reste c'est de la récupération même si Creed était pas trop mal.

zimmerfan
19/11/2018 à 21:51

évidemment que rocky 2 est un film magnifique!!!!!!les 2 entrainements boostés par
l'extraordinaire musique de bill conti...ont traversés les générations!j'ai 45 ans,
et a ma salle de sport on se les repasse en boucle pour se surpasser….avec des
gamins de 20 piges!!!!!putin quel époque bénie des dieux….merci pour tout sly!!!

Plus