S.O.S. Fantômes 3 : Dan Aykroyd reparle des retrouvailles et tacle encore le reboot féminin de 2016 au passage

Camille Vignes | 15 novembre 2018
Camille Vignes | 15 novembre 2018

L’échec du reboot féminin de S.O.S. Fantômes sorti en 2016 n’empêchera peut-être pas la franchise de revenir.

Retournons un peu en arrière. Ghosbusters, c'est d'abord deux films sortis dans les années 80, avec Bill MurrayDan AykroydHarold RamisErnie Hudson, et Sigourney Weaver. En 1984, S.O.S. Fantômes d'Ivan Reitman connait un joli succès avec 295,2 millions de dollars (716 avec l’inflation) au box-office mondial, et 5 ans plus tard, S.O.S. Fantômes II encaisse 215 millions (436,9 avec l'inflation).

Depuis, les deux films sont devenus cultissimes. Un troisième volet a été plusieurs fois annoncé, discuté, repoussé, tandis que le studio a finalement opté pour un autre choix : relancer la saga avec une toute nouvelle équipe. C'est S.O.S. Fantômes version 2016, porté par un casting féminin (Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Leslie Jones et Kate McKinnon), et réalisé par Paul Feig.

Une décision qui a provoqué un pseudo raz-de-marée, créé des débats absurdes, et plus ou moins condamné un film très moyen (mais pas pire que beaucoup de blockbusters basiques) à être un échec en salles (à peine 230 millions pour un budget massif de 145 millions environ). Et si le studio a déjà prévu de continuer la franchise sous une autre forme, il y en a un qui ne désespère pas de revenir aux sources. C'est Dan Aykroyd, acteur et co-scénariste des deux films cultes.

 

Photo GhostbustersFlashback

 

La possibilité d’un S.O.S. Fantômes III n'a donc rien de nouveau : elle a été évoquée à de multiples reprises, mais le projet a fini par ne jamais aboutir et prend gentiment la poussière dans les tréfonds de la Ghost Corps depuis.

Les détails de l’histoire de ce troisième opus ont été ressortis par Bloodydiscusting. On devait y suivre Oscar, le petit-fils de Dana (Sigourney Weaver) et Peter Venkman (Bill Murray). Jeune homme fraîchement diplômé, il se voyait dans l’obligation de reprendre le business familial après la mort de son père dans la première scène.

Un scénario beaucoup plus original que celui du reboot de 2016, avec un rôle plutôt salé pour Bill Murray que l’on aurait dû retrouver en fantôme.

 

Photo Bill murrayThat's the goal !

 

S.O.S. Fantômes sorti en 2016 fait entrer Paul Feig dans cette l’histoire. Alors que Sony veut relancer la saga et lui propose de le prendre en main, suite au succès de Mes meilleures amies et Les Flingueuses, il veut donner une nouvelle impulsion aux Ghostbusters en réunissant une équipe entièrement féminine.

Mais on ne se souviendra du film que comme étant une tentative ratée d'hommage à la version originale : un budget de 144 millions de dollars (en partie gonflé par des questions de droits, ou comment se tirer une balle dans le pied dès le début) et un film qui évite le pire en encaissant 229 millions de dollars au box-office international, contre la ridicule somme de 128 millions aux Etats-Unis.

 

Photo Kristen Wiig, Leslie Jones, Kate McKinnon, Melissa McCarthyS.O.S. Fantômes version 2016

 

Si une suite au film de Paul Feig semble de toute façon hors de question, Dan Aykroyd (Raymond Stantz) a déclaré qu'il "ne laisserait jamais ça se produire". Ou comment tirer sur l'ambulance, encore. En 2017, il avait même affirmé qu'une des raisons de l'échec était le refus de Paul Feig d'écouter ses idées.

Et Dan Aykroyd aurait révélé lors d'une interview pour l’émission The Big Interview de Dan Rather (AXS TV), travailler sur un scénario ayant le soutien de Bill Murray :

« Il y aurait une possibilité de réunir les trois Ghostbusters restant. C’est en cours d’écriture. Je pense que Billy (Bill Murray) fera parti du projet. L’histoire est si bonne. Même s’il joue un fantôme ! ».

Un dernier commentaire qui laisse penser que le film s'inspirerait du scénario prévu initialement. Quelques modifications d'écriture devront y être apportées puisque Harold Ramis est décédé en 2014. Affaire à suivre donc. Encore.

 

Image 117841

Photo Affiche

 

commentaires

Phil
15/11/2018 à 18:23

Zut, flûte, caca boudin!

simon44000
15/11/2018 à 16:33

Spengler en fantôme !!! (avec les CGI , no problemo) ! Genre Spengler voulait en savoir tellement sur les fantômes qu'il en est devenu un !!!!

Richter
15/11/2018 à 15:38

Personnellement je ne sais pas si il s'agit d'une bonne idée. J'ai toujours été un grand fan des deux premiers que j'ai vu à leurs sorties respectives et même si je n'ai pas apprécié le reboot de 2016, je trouve qu'il y a eu un bashing exagéré à son sujet. Peut-être faut-il tourner la page et laisser les fans sur un excellent souvenir que furent ces deux premiers volets...

Arnaud
15/11/2018 à 15:09

Dan tacle le reboot de 2016 ? Celui auquel lui et ses potes ont tous participé avec leurs cameos bidons ?
T'es gentil Dan mais le train est passé, voi avec Bill qui a toujours refusé de faire la suite, mais la c'est mort et encore plus depuis 2014 et la mort d'Harrold.
Un SOS Fantome 3 sans Spengler, ca partirait deja trop mal ...

Hildegarnic
15/11/2018 à 14:57

@Pseudo1
Le truc avec L'Arme Fatale 4, c'est qu'il avait beau être une suite tardif, il est sorti à la bonne période (comme Die Hard 3). Si ça avait été le cas pour Indy 4, je te garantis que ça aurait pas été la même, donc je suis pas emballé...
Après je reste tristoune pour la suite du reboot vu que je fais partie de la branche qui l'avait vraiment adoré et je continue à croire que des filles Ghostbusters, ça peut être mortel
Et Extreme Ghostbusters.... A part le générique et la nouvelle team que je trouvais mortel, bah j'ai pas aimé du tout. Je lui préfère de trèèèèès loin The Real GhostBusters

Pseudo1
15/11/2018 à 13:39

Pourquoi forcément un passage de flambeau ?
Un dernier baroud d'honneur pour finir en beauté, ce serait top. Et c'est ce qu'on attend de ce genre de suites. Pas une énième resucée de Indy 4, Star Wars 7/8 ou Expendables 3.

Ils devraient s'inspirer de l'Arme Fatale 4 qui, sans être aussi dark que les deux premiers, concluait joliment les aventures de Riggs et Murtaugh (le générique de fin était magnifique et plein de nostalgie d'ailleurs). Une ultime réunion dans le même style pour les Ghostbusters, je signe de suite.

Number6
15/11/2018 à 13:38

@zanta: ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir encore en mémoire la série animée. Tout comme celle de Men In Black, Godzilla... Y avait de chouette séries animées dérivées des films. Même Highlander tiens.

Zanta
15/11/2018 à 13:29

Si Sony cogite un peu, ils vont le faire : même avec un budget raisonnable, le public répondra présent. Qu'ils aillent vers un côté plus dramatique, cependant.
Dans la veine de l'excellente série d'animation Extreme Ghostbusters.

RiffRaff
15/11/2018 à 13:27

Ils ont tous plus de 65 ans (73 pour Ernie Hudson), je vois mal comment ils pourrait faire autre chose qu'un passage de flambeau...

votre commentaire