Le réalisateur Fede Alvarez révèle que son Evil Dead n'est pas un remake du film de Sam Raimi

Christophe Foltzer | 10 novembre 2018 - MAJ : 26/03/2020 17:03
Christophe Foltzer | 10 novembre 2018 - MAJ : 26/03/2020 17:03

Remaker des gros classiques du cinéma est toujours une entreprise risquée. Parce que l'aura de l'original pèsera toujours dans la balance, que les attentes du public sont énormes et que le piège est évident. Oui, il faut, sinon être au minimum aussi bon que le modèle, au moins apporter quelque chose de neuf, quitte à partir dans une direction totalement différente.

Et si quelques fois, ça marche, et même très bien, comme avec  Suspiria par exemple, d'autres fois, c'est juste la méga honte. Et oui, RoboCop, on ne t'as pas oublié, tu vois. Et puis il y a les films comme le Evil Dead de Fede Alvarez, qui revenait aux sources horrifiques du film matriciel de Sam Raimi (qui n'était pas une comédie), en reprend les moments les plus emblématiques, paye son tribut constamment tout en s'appropriant son histoire pour en donner une lecture très différente (ici, l'addiction aux drogues).

 

photo2013

 

Si le film n'a pas supplanté le Evil Dead original, il n'en reste pas moins très sympa et efficace, à tel point qu'on aimerait bien en voir la suite un jour, surtout maintenant que Ash vs Evil Dead est terminé et que Bruce Campbell a quitté cet univers. Pourtant, il reste encore un mystère à élucider concernant ce film :  sa possible place dans la saga.

En effet, si la plupart des gens le considèrent comme un remake, d'autres, par contre, lui accordent une place bien différente dans la saga, à cause de petits détails, notamment la présence de la voiture emblématique d'Ash dans le film. Entre théories et hypothèses, Fede Alvarez lui-même vient de trancher en répondant sur Twitter que son Evil Dead n'est absolument pas un remake :

 

photo evil dead1983

 

"Il est la suite du premier film. Les coïncidences entre les événements du premier film et le mien n'en sont pas. Il s'agit plus d'un destin tragique créé par le livre maudit. (La voiture d'Ash est toujours là à rouiller)"

Donc voilà, on peut maintenant dire que c'est officiel : Evil Dead 2013 n'est pas le remake d'Evil Dead. Il est une suite, avec de nouveaux personnages, au même endroit et confrontés à la même menace. Une nouvelle piste pour la suite de la saga à l'heure où on se pose tous la question de savoir ce qu'elle va devenir ?

 

Affiche française

commentaires

ComprendsPas
11/11/2018 à 20:07

@13ert
C'est pas faux.

13ert
11/11/2018 à 02:47

la voiture de ash fait un cameo dans tout les films de raimi alors je pense qu'ont peut pas prendre cette argument pour dire que c'est une suite ,Alvarez dit que c'est une suite ok mais je pense que le film a été fait comme un remake et que la maintenant ils ont eu une idée pour amalgamer le tout et le faire passer pour une suite fait plus de sense pour un projet a venir qui sais mais pour moi je levois comme un remake un exellent meme .

Alberto
10/11/2018 à 23:44

Christophe foltzer, le haineux de service. Il tape sur robocop sur un article sans aucun rapport. Critique sans argument. Vraiment ce type me donne la gerbe...

Doctor Nico
10/11/2018 à 15:55

Je le trouve excellent le remake de Robocop ! Il reprend le concept de l'original pour faire totalement autre chose, l'adapter aux thématiques actuelles. C'était réussi pour ma part.

prof west
10/11/2018 à 15:37

le evil dead de alvarez est juste exellent longtemps meme des années que j'avais pas vu un film horror ou j'avais plus tripé comme ça il mérite une suite j'espère un jour fede mec steup

Je suis fan des anciens aussi mais je considère celui ci comme a part

Jonathan
10/11/2018 à 14:39

Oui sauf que dans ce film de 2013, il y a une fille qui dit que c'est la cabane de ses parents où elle passait les vacances avec son frère aussi présent, non ?

ComprendsPas
10/11/2018 à 11:49

J'ai toujours vu ce film comme une suite de l'original (comme vous le dites, la présence de la célèbre voiture de Ash qui était pas juste là pour faire joli), mais même si ce n'est qu'un caméo, j'aurai aimé connaitre le pourquoi du comment concernant la présence de Ash à la toute fin du générique.
Personnellement, je m'attendais à une suite qui aurait vu l'alliance de ces deux survivants....

votre commentaire