Sigourney Weaver reparle du Alien 5 de Neill Blomkamp, soutenu par James Cameron et peut-être pas si mort

La Rédaction | 29 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 29 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sigourney Weaver affirme que James Cameron aimait l'idée du Alien 5 conçu par Neill Blomkamp.

Sigourney Weaver tourne actuellement Avatar 2 et Avatar 3 avec James CameronNeill Blomkamp planche sur RoboCop Returns, mais un fantôme continue de placer sur leurs carrières : celui d'Alien 5, nouvel épisode qui devait ramener Ellen Ripley, s'intercaler dans la franchise, et a un temps été sérieusement développé avant d'être enterré.

Trois ans après, le film continue d'être un sujet de discussion, et ne cesse de diviser les fans, entre ceux ravis que le réalisateur de District 9 n'ait pas pu apporter sa pierre à l'édifice, et ceux qui regrettent que son projet ait été écarté au profit d'Alien : Covenant notamment.

Interrogée par The Hollywood ReporterSigourney Weaver va mettre un peu d'huile sur le feu puisqu'elle affirme que James Cameron, réalisateur du grandiose Aliens - Le retour, aimait l'idée d'Alien 5.

 

Photo James Cameron, Sigourney WeaverJames Cameron et Sigourney Weaver, époque Aliens - Le retour

 

Au milieu d'une riche interview où l'actrice de Gorilles dans la brumeWorking Girl et L'Année de tous les dangers parle aussi bien de MeToo, Roman Polanski et Avatar 2, la partie sur Alien 5 a de quoi exciter les esprits.

"On a presque commencé à le faire quand je travaillais avec James Cameron. Mais au moment où la Fox a repoussé le projet, Neill avait décroché tellement de jobs qu'on allait probablement devoir attendre. Je suis occupée sur Avatar 4 et 5. J'adore travailler avec Neill et je pense qu'il ferait un boulot fantastique, et James Cameron pense vraiment que c'est une super idée, donc on ne sait jamais. Actuellement, je crois que Neill a quelque chose comme trois projets en parallèle."

 

Neill Blomkamp OATS RakkaSigourney Weaver dans Rakka

 

Ce que Sigourney Weaver déclare ici tend donc à confirmer que le projet était bien parti, et avait suffisamment d'éléments pour prendre forme. Ridley Scott, qui a en grande partie contribué à enterrer le film, avait laissé entendre qu'il n'y avait pas de scénario, et très peu de choses à défendre. 

Etant donné que James Cameron a déjà essayé de revenir vers la saga (il développait une suite avec Ridley Scott qu'il a abandonnée quand Alien vs. Predator a été lancé), nulle surprise de le voir lié même de loin à un hypothétique nouvel épisode. Le réalisateur de Titanic avait d'ailleurs partagé son enthousiasme pour Alien 5 en 2016.

Par ailleurs, si ça n'a rien de profondément solide, le fait que Sigourney Weaver parle avant tout de problèmes de disponibilité et agenda, laisse entendre que ce projet pourrait être bien suspendu, et non abandonné.

 

Alien 4Alien, la résurrection

 

Alien 5 a été discuté dès février 2015, quand le réalisateur d'Elysium confirmait qu'il allait réaliser un film avec Sigourney Weaver en Ripley. Hicks et même Newt devaient être de retour. Blomkamp a provoqué de vives discussions lorsqu'il a exprimé son désir de se rattacher à Aliens, laissant entendre qu'il comptait "effacer" Alien 3 et Alien, la résurrection - ce qu'il a vite démenti.

Mais Ridley Scott voyait ça d'un autre oeil. Revenu dans l'univers de son Alien, le huitième passager en 2012 avec le prequel controversé Prometheus, il préparait la suite lorsque le film de Blomkamp a commencé à prendre forme avec Sigourney Weaver. La suite de Prometheus a été retitrée Alien : Covenant fin 2015, et le studio a repoussé indéfiniment le film de Blomkamp, officiellement pour éviter toute confusion.

 

Photo ElysiumNeil Blomkamp sur Elysium

 

Le verdict attendu ou redouté, est tombé début 2017 pendant la tournée promo de Covenant : Ridley Scott enterre le projet en quelques mots assassins. Depuis, Neill Blomkamp a clairement laissé entendre que Scott était en grande partie responsable des événements. Hasard ou karma : le futur de la saga après Covenant annoncées par le cinéaste, qui allait jusqu'à parler de trois suites et même rajeunir Sigourney Weaver. grâce aux effets spéciaux, semble enterré aussi.

Mais puisque le catalogue de la Fox sera racheté par Disney en 2019, avec dans le lot la licence Alien, le futur de la saga reste à écrire.

 

AlienL'un des concept arts d'Alien 5

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jp
23/08/2019 à 01:39

A quand un vrai Alien 5
Dans le style des 4 premiers
ALIENS END lol la fin avec
Sigourney bien entendu ...

Madara
07/11/2018 à 19:11

Alien 1,2,3,4 sont vraiment biens , surtout pour l'époque je trouve les films bien faits !
Quand on compare aux daubes de Promotheus et Covenant , ces films sont indétrônables.
J'aimerai bien un Alien 5 aussi ou un nouvel Alien vs Predator , mais c'est sur faut un scénario qui tient la route.

Fredworf
30/10/2018 à 21:25

Moi, j'ai vraiment envie de le voir ce film. De toute façon on s'en fout de la continuité et de la conférence depuis les nullissime Prometheus et Alien Conenant.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/10/2018 à 13:03

@Marc

Comme on le redit dans l'article : cette idée que ce Alien 5 devait "effacer" Alien 3 et 4, n'est pas vraiment fondée.
Blomkamp a bien dit qu'il voulait se rattacher au deuxième épisode, ce qui a laissé entendre qu'il comptait zapper les suivants. Or, il a vite réagi en disant que ce n'était pas le cas.
Et comme ce Alien 5 est un gros mystère et qu'à peu près RIEN n'a filtré sur l'histoire : c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit, notamment sur le rapport qu'aurait eu ce film à Alien 3 et Alien la résurrection.

Marc
30/10/2018 à 10:03

L'histoire du personnage de Ripley se termine a ALIEN 3 pour moi , je ne parle pas du 4 qui n'a aucun sens. Sigourney Weaver approuve le projet de Neil Blomkamp mais son histoire c'est de ne pas prendre en compte ALIEN 3 et 4 donc çà n'a aucun sens ! Même si il s'agit de pure fiction il y a une continuité a respecter. En résumé c'est du grand n'importe quoi !

Mr Vide
30/10/2018 à 08:54

"Bon on met le nom Alien, ou Halloween , ou Starwars et après on fait une histoire...on verra comment occulter les suites ou pas toutes ...bref on va se débrouiller.."

Jim Hooper
30/10/2018 à 07:21

Et Titanic the prequel ?

MIKE70
29/10/2018 à 19:11

J’espère que ça sera une VÉRITABLE suite d’Alien 1979 et Aliens 1986 car depuis Prometheus plus rien ne va

Mr Biohazard
29/10/2018 à 18:42

Moi je veux bien, si, il réintègre Shaw d'une manière ou d'une autres, la retrouver au côté de Sigourney Weaver serait vraiment génial , ils pourraient récupérer son corps et la cloné par exemple.

Bébé NEILL
29/10/2018 à 17:53

Yes !! bonne nouvelle, j'attend avec impatience ^^

Plus