Les soeurs Wachowski ferment leur bureau de production et prendraient peut-être leur retraite

Mise à jour : 28/10/2018 09:33 - Créé : 28 octobre 2018 - Christophe Foltzer
Neo Keanu Reeves
149 réactions

Très tôt, les soeurs Wachowski sont arrivées au sommet. Dès leur deuxième film, Matrix, en fait. Mieux, elles ont créé une nouvelle esthétique du cinéma de science-fiction qui a depuis fait beaucoup depuis. Elles ont passé 20 ans à repousser toutes les limites, on comprend donc qu'elles puissent en avoir un peu marre.

Si Hollywood contient en lui une grande leçon, c'est que rien n'est jamais acquis. On peut être en haut de la montagne un matin et se retrouver tout en bas le soir venu. En fait, Hollywood, et le monde du cinéma en général, c'est un peu le mythe de Sisyphe dans la vraie vie. Et cela en laisse plus d'un sur le carreau. Peut-être parce qu'ils ne savent pas s'arrêter à temps, peut-être parce qu'ils ne voient pas la descente venir. Peut-être encore parce qu'ils aiment ça, allez savoir.

 

photo matrix reloadedLa vie à Hollywood, une allégorie.

 

Si on vous parle de tout ça, c'est parce que nous avons appris que les soeurs Lana et Lilly Wachowski sont peut-être sur le point de prendre leur retraite après plus de 20 ans de bons et loyaux services dans l'industrie. Si l'on en croit le journal économique Crain's Chicago Business, les deux soeurs seraient actuellement en train de fermer leur bureau de production et il ne s'agirait pas d'une restructuration interne de la société. Si l'on en croit Karin Wachowski, la femme de Lana, cette fermeture serait consécutive au fait que les soeurs n'aient plus aucun projet en développement.

De son côté, le scénariste C. Robert Cargill apporte un peu plus de précisions dans une intervention sur Twitter où il avance l'idée que les soeurs en auraient tout simplement marre de cette industrie, ce qui peut se comprendre :

 

Photo Halle Berry, Lana WachowskyLes Wachowski à l'époque de Cloud Atlas

 

"Quand j'ai parlé avec Lana cet été, elle m'a avoué qu'elle en avait plus ou moins marre. Elle avait l'impression d'avoir accompli tout ce qu'elle devait faire. J'espère que l'inspiration lui reviendra après une brève pause, à la Soderbergh."

Il faut dire aussi que leur dernier projet, la série Sense8, avait connu une existence compliquée. Après une arrivée remarquée sur Netflix, elle avait été annulée au bout de deux saisons et fans comme créatrices s'étaient battus pour avoir droit à une conclusion digne de ce nom sous la forme d'un long-métrage. On comprend donc que cela soit usant. On respecte ce choix, même si on espère que les créatrices de Matrix reviendront un jour avec un nouveau projet qui calmera tout le monde.

 

photoSense8

commentaires

Rorov94 02/11/2018 à 14:05

D'ailleurs,ça a tellement démocratisé le genre(cyberpunk à chien)que ça été son chant du cygne!

Rorov94 02/11/2018 à 14:03

@ dirtyharry
Merci de poster ce que tout le monde sait...
Quand à l'autre brèle qui me parle de «cybeurkpunk»
Va te taper ta realdoll en forme de cyborg et arrête de dire des conneries!
Au ciné il y a eu avant MATRIX:JOHNNY MNEMONIC,LE COBAYE,EXISTENZ,PROGRAMMÉ POUR TUER,CLASS 1999...bref que des daubes!
Même BILLY IDOL a sortie un album éponyme dans les 90'!
Et c'est sa plus mauvaise œuvre.

Alyon 29/10/2018 à 14:50

Après la catastrophe totale du dernier épisode de Sense 8 cela a du sens d'arrêter les frais !!

Hasgarn 29/10/2018 à 12:49

Oh non…

On avait des artistes avec une démarches vraiment jusqu'auboutiste et le système nous les a vraiment retourner ;_;

Elles vont me manquer.

Rorov : troll, le retour :D
Sisi, Matrix fait date dans le film d'action et est même le film qui a largement démocratisé le cyberpunk. Et ça, c'est un fait.

Mais j'attends pas de toi des remarques intelligentes ^^

Barbadoom 29/10/2018 à 12:44

@Rorov94

"Remo sans armes et dangereux" damn' Toi t'es un vrai! ;)

Dirty Harry 29/10/2018 à 12:14

Les "brothers sisters" du film d'action 2000's ont de belles intuitions mais des réalisations assez lourdes (les suites de Matrix, Speed Racer pas très fin, Cloud Atlas toujours aussi ambitieux que pompier...) Je garde V for Vendetta comme portant plus leur patte (celle de leurs débuts notamment) que celle du réalisateur syndiqué sur le générique, ça Bound et Matrix et on a là de superbes films.
@Rorov'94 : le bullet time a été inventé par le français Michel Gondry pour le clip "Like a Rolling Stone" la reprise de Dylan par les...Rolling Stones.

Rorov94 29/10/2018 à 10:45

Bon débarras pour ces 2 frangins ultra surestimés.
Faire croire que MATRIX a révolutionné le ciné par son innovation relève du déni révisionniste artistique.
Quid de BLADE,JOHN WOO,LE CLIP DES STONES et même des pubs Bouygues Télécom(si,si!celles avec les gens qui volent en milieu urbain au ralenti,année 97/98.)
Sans oublier REMO SANS ARMES ET DANGEREUX!
Keanu Reeves doit tout à Fred Ward!

RiffRaff 29/10/2018 à 09:29

Des chefs d'oeuvre ou des navets ?
Ni l'un ni l'autre.
Pour moi resteront Bound et Matrix.
Les suites de Matrix sont pour moi too much et présentent peu d'intérêt, moins en tout cas que les animatrix.
Speed Racer est techniquement intéressant mais le scénario est bateau au possible et le look assez repoussant pour beaucoup.
Cloud Atlas aurait certainement mérité une mini série, pour un film je l'ai trouvé un peu rushé, et tous les segments ne se valent pas.
Jupiter Ascending est un Blockbuster assez basique, sans grand intérêt.

Bref il y a à boire et à manger selon moi, reste que ce sont deux réalisatrices de talent(même leurs films les moins bons sont esthétiquement très travaillés) qui gagneraient peut être à rester dans la production, voire la scénarisation, leurs réussites dans ce domaine étant assez nettes.

fat359 29/10/2018 à 08:51

Sens8 sans suite lol

Barbadoom 29/10/2018 à 00:59

Bound, Matrix, V pour Vendetta (créditée au scénar' et à la prod), Speed Racer, Cloud Atlas, Sense8 c'est du lourd pour moi! La seule fausse note c'est "Jupiter ascending"... les Wachowskis on changé le paysage cinématographique actuelle grâce à leur créativité, point.

Plus

votre commentaire