Halloween : John Carpenter explique pourquoi il s'est investi dans le reboot

La Rédaction | 18 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 18 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors qu’approche à grand pas le nouvel Halloween, réalisé par David Gordon Green, tout le monde se penche logiquement sur John Carpenter, et son héritage.

Fog, The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin… les relectures, reboots et remakes des oeuvres de John Carpenter se multiplient depuis quelques années. Généralement, l’artiste, qui met désormais plutôt en avant son activité musicale, répète à l’envi qu’il ne s’investit pas dans ce type de projets.

Mais il a fait une notable exception concernant Halloween, où il tient un rôle de producteur, de musicien, et à en croire les déclarations de l’équipe, de parrain/consultant de luxe. Comment et pourquoi s’est-il investi sur le projet ? Il l’a expliqué à Den of Geek.

 

photo, Jamie Lee CurtisUne suite/reboot qui réunit les principaux ingrédients de l'original

 

« Au début, je m’en fichais, jusqu’à ce que Jason Blum prenne contact avec moi et me convainc. Il m’a dit :"ils vont faire ce film, avec ou sans nous, alors pourquoi ne pas nous associer, monter à bord et aider à en faire quelque chose de réussi ?" Personne ne m’avait jamais présenté les choses ainsi. Alors j’ai répondu : "Ok, ça me va, ce ne sera pas bien difficile." »

Avec le franc parler qu’on lui connaît, John Carpenter a ensuite expliqué que dans l’absolu, il n’en fallait pas beaucoup pour qu’il valide un projet de remake/reboot de ses films.

 

photo"Shut up and kill my money"

 

« Je ne sais pas. On verra bien ce qu’on me propose. Je ne peux pas juste vous répondre : "oh ouais, super on fera ça". Je ne sais pas, mais je suis partant pour tout ce qui implique de l’argent. C’est une bonne chose, c’est toujours une bonne chose. »

Halloween, que nous avons trouvé plutôt sympathique, sortira sur nos écrans le 24 octobre 2018. Ah et on ne sait pas pour vous, mais Big John, on veut bien lui donner tout l'argent du monde pour qu'il repasse derrière la caméra.

 

photoUne image qui en rappelle d'autres

Tout savoir sur John Carpenter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fkz.
21/10/2018 à 17:20

L'OST que nous sort john est juste extraordinaire, quel talent. L'une des meilleures BO dans un slasher, voir même certainement la meilleure.

A écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=ljeEPTHfoos

Mr Vide
19/10/2018 à 23:04

Tu peux avoir des idées saines socialement , ne pas être un trou de balle d agent immobilier et quand même être content de pas vivre comme une cloche. Et quand on pille ton œuvre pour la thune parce que ' ça y est' tout le monde aime John Carpenter , ben en ramasser une part c'est la moindre des choses. Et merde!

Jiem
19/10/2018 à 11:51

@Simon Riaux
C'est vrai ma formulation "de gauche" = j'aime pas l'argent était idiote. C'est juste que lors d'un de ses concerts auquel j'ai assisté, il avait rendu hommage à Kurt Russell avec qui il a fait 5 films. Il disait que l'amour du cinéma réglait toutes les disputes qu'il a eu avec lui car ils étaient complètement à l'opposé l'un de l'autre politiquement. Kurt Russell étant libertarien, j'en avais déduis que Carpenter était à gauche et c'est pas la première fois que je lis une intervention de lui ou il dit qu'il a fait ci ou ça pour le chèque, mais il a le droit bien sûr. Il n'a juste plus l'air trop impliqué artistiquement à hollywood, à juste titre vu comme hollywood le lui a rendu.

levaj
18/10/2018 à 20:41

De mémoire et en mode grosso-modo, dans un vieux MadMovies, Carpenter expliquait qu'il était plutôt fier de son pays mais cela ne l’empêchait pas d’avoir un minimum de recul. Quant à l'argent si il pouvait en empocher plus, il ne se gênerait pas. Je n'ai jamais lu ou entendu qu'il était démocrate, je crois qu'il pointe plus vers le coté de l’âne.

Hasgarn
18/10/2018 à 18:28

@ Jiem : Carpenter se dit naïf.
Et c'est tout.

Simon Riaux
18/10/2018 à 17:25

Carpenter n'a jamais prétendu "être de gauche", en tout cas certainement pas dans le sens où cela peut être entendu en France. Et faire un cinéma contestataire n'est pas nécessairement "de gauche".

Et enfin, il n'y a pas de contradiction entre être de gauche et estimer, après une carrière faite de galères bien connues, qu'on mérite rétribution contre le rachat de son boulot.

EUh
18/10/2018 à 15:42

Big john est un ancien punk génial qui a totalement changé de camp, c'est triste mais il ne s'en est jamais caché au moins...

Roukesh
18/10/2018 à 13:47

Le clivage gauche droite est totalement différent du notre, et de toute façon nous vivons dans une société capitaliste. Etre de gauche ça ne fait pas de toi quelqu'un qui ne veut pas réussir financièrement.

lol
18/10/2018 à 13:40

Hitchcock disait "je me sens démocrate, mais vote républicain car je ne suis pas hypocrite."

D'autres gars à Hollywood qui glorifient le port d'arme, les gonzesses, l'Amérique devraient suivre cet exemple.

Number6
18/10/2018 à 12:56

Bah, les gens de gauches aiment aussi l'argent, sinon y aurait que des sans dents...

Plus