Doctor Sleep : Mike Flanagan explique pourquoi il veut réaliser la suite de Shining de Stanley Kubrick

La Rédaction | 16 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 16 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Mike Flanagan réalise actuellement Doctor Sleep, suite de Shining basée sur le récent roman de Stephen King. Un projet audacieux sur lequel il s’exprime

Alors que sa mini-série The Haunting of Hill House vient d’être diffusée par Netflix et rencontre un certain succès (notre critique ici), le metteur en scène, qui a fait ses débuts chez Netflix et Blumhouse, s’est tourné vers une adaptation difficile, puisqu’il s’agit de la continuation d’un des plus grands classiques de l’horreur du XXe siècle.

Il s’agit de Doctor Sleep, où l’histoire de Danny, héros martyrisé de Shining, est poursuivie, alors qu’une fois adulte, il tente de prendre sous son aile une enfant qui, comme lui des années plus tôt, possède un don aux airs de malédiction.

 

photoCouverture de l'édition française du livre

 

Collider a demandé au cinéaste pourquoi il se risquait à adapter Doctor Sleep, et les raisons qui faisaient de lui un artiste capable de s’attaquer à semblable projet :

« C’est le fruit de mon amour pour la famille Kubrick et pour le roman original. Quand je lisais Doctor Sleep, au moment de sa publication, j’ai vraiment été emporté par le fait de retrouver Danny Torrance (l’enfant de Shining, ici à l’âge adulte).

Ça touche à des thèmes qui m’attirent fortement, comme les traumatismes d’enfance pavant le chemin vers la vie adulte, une famille qui s’écroule, les effets secondaires, des années plus tard. Ça touche vraiment à mes ingrédients préférés, et donc j’étais absolument fasciné par l’opportunité de pouvoir jouer avec ce monde.

 

photoMike Flanagan sur le tournage d'Oculus

 

C’est un des projets les plus intimidants que j’ai eu à réaliser, ne serait-ce que parce que je me tiens dans l’ombre de Stanley Kubrick, autant dire Jésus. C’est intimidant. Mais la seule façon de s’en sortir c’est de se dire : je ne suis pas Kubrick, et je ne le serai jamais, je n’essaie même pas.

Je fais mon film et je verrai comment les gens réagissent. Je vais juste couper Internet pendant deux semaines quand Doctor Sleep sortira, et tout ira bien. »

On ajoutera pour notre part que les hommages, passerelles et connexions sont si évidentes, entre l’univers de Flanagan et celui de Stephen King, que sa présence à la tête de Doctor Sleep est sacrément rassurante. Le film sortira le 24 janvier 2020 aux Etats-Unis. La date de sortie française n'est pas encore connue.

 

photo The Haunting of Hill House

Tout savoir sur Doctor Sleep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
17/10/2018 à 11:41

L'approche de Kubrick est ambigüe sur les fantômes, il ne les oblitère pas complètement. Ne viennent-ils pas en aide à Jack Torrance ?

Le Waw
16/10/2018 à 20:44

L'approche de Kubrick obliterait totalement les fantômes qui poussaient à bout Torrance. Préférant se concentrer sur un aspect plus psychologique.

Le Waw
16/10/2018 à 20:41

King détestait le fait que l'adaptation soit infidèle, mais pas le film dont il reconnaît la maestria absolue.

Greg
16/10/2018 à 15:43

Espérons qu'au final, King déteste autant cette adaptation que celle de Shining, ce sera bon signe !

Blue
16/10/2018 à 14:51

Test!

Simon Riaux
16/10/2018 à 12:38

@trashyboy

Personnellement, je le trouve assez médiocre, et je ne crois pas avoir jamais rencontré quelqu'un l'ayant beaucoup apprécié.

trashyboy
16/10/2018 à 12:23

J'ai toujours entendu dire que le livre n'était pas terrible, et c'est un peu ce qui me fait peur, bien que je sois rassuré par le fait que ce soit Flanagan qui soit à la réalisation.

Des avis sur le livre?

Simon Riaux
16/10/2018 à 12:23

@ComprendsPas

Je n'en ai pas le souvenir, mais comme vous dites, il déteste le Kubrick.
Et surtout... Doctor Sleep c'est l'adaptation de son roman.

ComprendsPas
16/10/2018 à 12:01

Y'avait pas une histoire comme quoi King avait accepté que son Doctor Sleep soit adapté à la seule et unique condition que ce soit la suite de son roman et pas celle du film de Kubrick ? Quand on sait que King n'a jamais caché qu'il détestait le Shining de Kubrick....

Le Waw
16/10/2018 à 10:04

On ne lui en demlande pas tant. Shining de Kubrick est un chef d'oeuvre, mais une très très piètre et infidèle adaptation du bouquin de King. Cependant le téléfilm de Mike Garris, lui est loin d'être une prouesse technique, mais est très bien interprété par des acteurs qui en plus sont physiquement fidèles au personnages décrits dans le livre. Sans parlmer des situations qui sont fidèles au bouquin. Donc perso je pense qu'il vaut mieux pour ceux qui vont découvrir le pouvoir du Shining avec "le Docteur Sleep" de Flanagan, il vaut mieux qu'ils se réfèrent au livre et au téléfilm qu'au génial mais infidèle film de Kubrick. Donc franchement Flanagan n'a pas trop a s'en faire, d'autant que le bouquin n'est pas top.