Halloween : Jamie Lee Curtis répond à la polémique naissante sur son usage des armes

La Rédaction | 12 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 12 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans le nouvel Halloween, Jamie Lee Curtis fera son grand retour. Mais ce dernier a provoqué une polémique en raison de son usage des armes à feu.

En 1978, Halloween, la nuit des masques de John Carpenter révolutionnait le cinéma d'horreur. En inventant une figure du mal absolu, invincible et insatiable, le réalisateur allait nourrir le genre d'une nouvelle figure. Le slasher pouvait alors achever de se cristalliser, afin de devenir temporairement un des courants dominants du cinéma horrifique. Alors que se profile la sortie de sa suite/remake/reboot, une polémique inattendue pointe le bout de son nez.

 

photo Halloween Cette fois, elle ne se laissera (vraiment) pas faire

 

La polémique vient parfois précisément de là où on ne l’attendait pas. Pourtant, entre la violence débridée de son tueur, la volonté du réalisateur David Gordon Green de transformer certains thèmes ou motifs du slasher (on en cause dans notre critique), plusieurs sujets auraient pu servir de tremplin à des discussions enfiévrées.

Étonnamment c’est l’usage que fait l’héroïne Laurie Strode des armes à feu qui agacé les spectateurs proches de la NRA. Pourquoi ? Parce que  Jamie Lee Curtis a fait savoir par le passé qu’elle était en faveur du contrôle des armes aux Etats-Unis, et que certains voient donc dans les scènes où elle flingue à tout va une hypocrisie problématique.

La polémique est bien sûr stupide, l’artiste n’étant pas là pour jouer sur grand écran ses convictions. Et justement, c’est encore Curtis qui s’en explique le mieux, dans les colonnes de USA Today.

 

Photo Jamie Lee CurtisUne des premières images promotionnelles de ce nouveau chapitre

 

« Ils savaient que Laurie devrait utiliser des armes à feu dans le film. Et il y a des myriades d’armes à feu qui auraient pu être utilisées dans ces scènes. J’ai été très claire avec les réalisateurs que le personnage utiliserait des armes qui sont conçues pour l’auto-défense, afin de protéger sa famille et elle-même.

Je suis actrice dans un slasher. Je dois faire preuve de responsabilité, dans les choix qui influent sur ma vie personnelle. Mais je suis aussi une comédienne en quête de travail. Et honnêtement, si j’avais voulu faire une carrière d’actrice pacifique, je n’aurais tout simplement jamais travaillé. Jamais.

 

photo, Jamie Lee CurtisLa Toussaint sera musclée...

 

Et j’ai toujours été fière de représenter des femmes qui ne se laissent pas faire et contre-attaquent avec une créativité teintée de ruse et d’intelligence, qui luttent pour leur vie, et celle de leur famille. »

La situation est d’autant plus ubuesque que comme elle l’explique, Jamie Lee Curtis a toujours soutenu le Second Amendement de la Constitution Américaine (qui stipule que les citoyens peuvent assurer leur propre protection à l’aide d’armes à feu).

Quoi qu’il en soit, on vous recommande d’aller z’yeuter Laurie Strode dans le prochain Halloween, en salles le 24 octobre 2018. Notre critique est là.

 

Affiche

Tout savoir sur Halloween

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Shank
13/10/2018 à 19:43

Mdrrrr, un conseil Tim lepus,choisit mieu tes combats psk la sérieux tes ridicule

prout
13/10/2018 à 13:47

Halloween est la meilleur saga de film d'horreur culte ca ne pose aucun problème que Jamie Lee utilise des armes

Ines fan d'halloween
13/10/2018 à 09:12

Es ce que il y aura d'autre Halloween plus tard
Par exemple Hallowen 9

Tim Lepus
12/10/2018 à 18:50

Les directeurs de magasins de déguisements devraient s'insurger contre ces films qui nuisent au commerce des masques, comme Scream ou ce Halloween, qui donnent une image par trop négative de ces accessoires festifs.