Joker : tensions sur le tournage, où des figurants auraient été maltraités

La Rédaction | 12 octobre 2018
La Rédaction | 12 octobre 2018

Décidément, quand Hollywood s’intéresse au Joker, rien ne se passe comme prévu. C’est ce que des figurants viennent de découvrir.

Si Hollywood n’a pas en son sein de système comparable à celui de l’intermittence du spectacle chez nous, il serait erroné de se représenter les techniciens du cinéma comme un groupe uniquement précaire et sous le joug de grands vilains producteurs. En effet, des syndicats très puissants ont autorité dans le secteur et sont à même de négocier des conventions collectives très contraignantes.

 

photo Joaquin Phoenix Joaquin Phoenix sera votre contrôleur...

 

On se souvient par exemple que la fameuse grève des scénaristes, il y a une dizaine d’années, avait pu paralyser toute l’industrie, des mois durant, créant un véritable chaos créatif. En effet, travailler en dehors d'une des guildes (des associations professionnelles structurées chacune autour d'une profession) est quasiment impossible. Guildes et syndicats fixent ainsi les règles d'exercice de chaque profession, son cadre légal, ses horaires, son salaire minimum... Du coup, quand un syndicat ou des représentants haussent le ton, les producteurs toussent. Et tout le monde écoute.

Justement, TMZ a révélé que sur le tournage de Joker, des figurants se seraient vus refuser une pause après deux heures de tournage, dans une rame de métro. Visiblement décidée à les garder sous la main, la production les aurait laissés plusieurs heures enfermés dans la dite rame, jusqu’à ce que certains figurants, ayant besoin de se rendre aux toilettes exigent qu’on les laisse sortir.

 

photo Joaquin Phoenix Un tournage dans la bonne humeur donc

 

Résultat, le réalisateur Todd Phillips est désormais sous la surveillance d’un membre du syndicat SAG-AFTRA, dépêché sur le plateau.

On attend désormais d’apprendre quand Joaquin Phoenix, très investi dans son rôle, commencera à massacrer ses collègues, avant de les envoyer en petits morceaux aux fans du Joker. Dans le cas contraire, le film devrait continuer son bout de chemin et sortir le 2 octobre 2019 en France.

 

photoToujours le mot pour rire

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire