Suicide Squad 2 : si James Gunn a été embauché, c'est parce que le précédent réalisateur est parti en douce

Mise à jour : 10/10/2018 12:27 - Créé : 10 octobre 2018 - La Rédaction
Affiche
177 réactions

Le réalisateur des Gardiens de la galaxie a été embauché par DC pour Suicide Squad 2, parce que Gavin O'Connor a visiblement quitté le projet discrètement.

Surprise 1 : James Gunn, célébré côté MCU avec Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, a été viré par Disney et Marvel Studios pour une sombre affaire de tweets, ressortis par un supporter de Donald Trump il y a quelques mois.

Surprise 2 : trois mois après, la Warner l'engage pour écrire Suicide Squad 2, et nul doute que le projet est de l'avoir également comme réalisateur.

Surprise 3 : cette embauche signifie que Gavin O'Connor, censé réaliser et co-écrire la suite de Suicide Squad, est discrètement parti.

Et la raison est à peine étonnante selon Variety : la gestion interne des différents projets DC est si étrange, que le réalisateur de Warrior et Mr Wolff aurait fini par constater que sa version de Suicide Squad 2 était beaucoup trop proche de Birds of Prey, un autre projet avec Harley Quinn que le studio a mis en priorité.

 

photo, Will Smith, Margot Robbie Je suis sérieuse : c'est moi la vraie star de DC là

 

Justin Kroll de Variety explique ainsi :

"Pour ce qui est de Gavin O'Connor et Suicide Squad 2, j'ai entendu que l'histoire qu'il proposait était presque identique à l'histoire de Birds of Prey et quand ce film a été lancé avant Suicide Squad 2, O'Connor a commencé à être frustré et a quitté le projet pour aller sur Has Been à la place"

The Has-Been est un drame sur une ancienne gloire du basket qui a tout perdu à cause de ses addictions, et tente de se racheter une conduite en devenant l'entraîneur d'une équipe dans un lycée. Etant donné que c'est Ben Affleck, alias le Batman actuel (mais de toute évidence sur le départ) de DC, l'équation est de plus en plus absurde.

 

PhotoO'Connor et Affleck sur Mr Wolff

 

A l'origine, David Ayer devait rempiler pour Suicide Squad 2, et tourner le film en 2017. Mais il est vite parti ailleurs, et personne n'a été surpris vu que le premier film a été plus ou moins charcuté en post-prod - ce que le réalisateur a fini par reconnaître.

Début 2017, le studio cherche un remplaçant et la rumeur va jusqu'à citer Mel Gibson et Jaume Collet-Serra. En septembre 2017, Gavin O'Connor est engagé pour écrire et réaliser la suite. Todd Stashwick est embauché en juin 2018 pour lui prêter main forte au scénario. Et aux dernières nouvelles, le projet était décalé pour notamment laisser Will Smith tourner Bright 2 et Bad Boys For Life.

 

Photo Jared LetoEntretien pour trouver un réalisateur chez DC

 

En parallèle, plusieurs projets autour de Harley Quinn ont été développés : Gotham City Sirens et Birds of Prey ont été annoncés fin 2016, autour de la même idée d'une équipe de personnages féminins. C'est Birds of Prey qui a "gagné" puisque début 2018, la réalisatrice Cathy Yan a été engagée, une date de sortie a été choisie (février 2020), et le casting est en cours (Mary Elizabeth WinsteadJurnee Smollett et Rosie Perez, autour de Margot Robbie). Et Gotham City Sirens a donc été vraisemblablement zappé, alors même que David Ayer était sur le coup.

C'est donc à peu près la même chose qui se serait passée pour le Suicide Squad 2 de Gavin O'Connor, preuve encore une fois que la gestion de DC est plus qu'étrange, et que le manque de vision sur le moyen terme peut évidemment poser des problèmes.

Les prochains rendez-vous DC sont Aquaman le 19 décembre, Shazam en avril 2019, Joker le 2 octobre 2019 et Wonder Woman 1984 le 30 octobre 2019.
 

 

Affiche

commentaires

Euh! 11/10/2018 à 11:50

Je sais pas si on doit s’en réjouir ou pas, je suis super perplexe depuis cet annonce qd mm.
Parce que avoir un réal génial c’est cool mais ça ne résoudra pas le problème pour autant! (Pour ma par Znyder était déjà un réal super cool et on voit ce qu’ils en ont fait, j’avais rien contre David Ayer et tout laissait penser que son Suicide squad aurait eut une autre gueule si on lui avait lâché du leste).
Dc et Warner vont surfer sur la hype que le real a depuis LGDLG mais dans un context pourrie ou le studio part ds tous les sens, bride et charcute les films de leurs réalisateurs pr en faire de la merde...
Ils peuvent bien recruter tous les meilleurs réal du monde c’est pas ça qui changera le bourbier dans lequel c’est fourré Dc et Warner.

jorgio69 10/10/2018 à 18:04

Suicid Squad 2 sortira le même jour que Les Gardiens de la Galaxie 3...

Pouah 10/10/2018 à 17:07

Sacré pieds de nez de Gun j espère que la Warner va remonter dans le box office Gun a mieux le profil d un real de Çhez Waner que d'un real de Çhez Disney

Pouah 10/10/2018 à 16:55

Je prefere de loin Matt Reeves ou le réalisateur de mission impossible 5 ét 6 Ç est tout ce n est que mon avis

Pouah 10/10/2018 à 16:52

Ça va être du grand n importe quoi deja qu avec James Wan à la tête du DCU ça l est mais avec lui ils vont au casse pipe comme avec Whedon

Joe Staline 10/10/2018 à 16:16

Faudra songer à rebaptiser ce projet "Suicide" tout court. James Gunn veut sa revanche face à Marvel. Pas sûr que ce soit la meilleure idée que de la faire à travers DC ...

Arnaud 10/10/2018 à 15:24

@Arlequin

Tout le monde se demande ce qu'elle fout la, la reponse est simple: c'est le seul personnage qui a ete acclamé et apprecié et dont l'interpretation a ete salué dans le film Suicide Squad (et globalement dans le DCU, avec Ben Affleck au debut). Du coup ils capitalisent a fond sur elle ...

C'est pas logique, c'est juste de la comm

Arlequin 10/10/2018 à 14:33

je comprend pas ce va faire Harley Quinn dans Birds of Prey qui est un groupe de super-héroïnes, pas de super-vilaines ni même d’anti-héroïnes, de plus elle n'a jamais (a ma connaissance) fait partie des Birds of Prey, alors que Gotham City Sirens a était écrit pour elle et pour Catwoman et Poison Ivy par Paul Dini (excusez du peu), mais bon ça n'a jamais été leurs truc la fidélité et la cohérence avec les matériaux d'origine (les comics pour le cas présent) ou même d'avoir une vision d'ensemble logique, je me demande pourquoi je m'étonne encore.

le seul film de super-héros que j’attends encore un temps soi peut est un film de super-vilain, le Joker avec Joaquin Phoenix qui sort le 2 octobre 2019, qui a l'air, lui, d'avoir une vision quasi "d'auteur" (Elseworlds - univers alternatif) avec son Gotham des eighties, sa version/vision d'un Thomas Wayne (Trumpien, si j'ai bien suivi) et sa version/vision d'un proto-Joker (comédien raté) avec sa manifestation anti-capitaliste qui collerai bien avec le Thomas Wayne d'inspiration Trumpien, j'en en demandé pas autant.

je reste aussi curieux a l'encontre de New Mutants avec sa soi-disante mouvance horreur (preuve d'un minimum d'originalité).

Rey 10/10/2018 à 13:49

YES!!!!
James Gunn va faire du super travail

Simon Riaux - Rédaction 10/10/2018 à 13:18

@Pouah

Christopher Nolan fait toujours des films avec Warner (Interstellar, Dunkerque), il n'a pas du tout changé de crèmerie.

Il en a juste fini avec le cinéma de super-héros.

Plus

votre commentaire